Chien fugueur

Chabou

Bonjour à tous.

Je possède un dogue argentin âgé de 3 ans et demi, très gentil mais avec un énorme défaut Fuger ! Et cela depuis toujours. Pour y remédier j’ai mis une clôture électrique dans mon jardin et cela a fonctionné pas mal de temps. Sauf que celui-ci très malin a compris que quand t’il n’y avait pas le bruit du « tac-tac » de la clôture il peut se barrer sans prendre un coup de jus ! Donc il y a un an pour mettre un terme à ces fugues je l’ai fait castrer. (J’habite dans un village où beaucoup de chiens sont en libertés dont des chiennes)

Et cela n’a rien changé monsieur continue à partir dès qu’il en a l’occasion. Il ne va pas très loin mais n’obéit pas à l’ordre de revenir dans ces moments là. Il revient que lorsqu’il l’a décidé. Donc voilà ma question :

Comment pourrais-je le faire comprendre qu’il n’a pas le droit de partir ? Le punir ? Mais comment ?

Merci pour vos réponses et désolé du gros monologue.

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas le punir, il mettras encore plus de temp pour revenir, sauf si vous êtes en train de le voir passer la clôture, sinon faut faire le contraire, faut féliciter quand il reviens comme ça la prochaine fois il mettra moins de temp à revenir ^^

Pourquoi fugue il ? A il l’occasion de sortir suffisamment ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Chabou

Dur de féliciter quant on est en colère mais oui je comprend la démarche.

Oui il peut sortir dans le jardin quand t’il veut. Et j’essaye de faire des promenades en laisse toute les semaines. Je pense qu’il fugue pour aller jouer avec les chiens des voisins et peut-être le fait de « liberté ».

Energiesolaire

3 choses

La 1ère je tenterais de lui faire passer l'envie de fuguer, en lui accordant systématiquement au moins 2h sinon 3 par jour en liberté en ma compagnie. Ailleurs, pas dans la cour.

Ensuite, soit on garde le chien en intérieur (si le but est de l'empêcher de fuir alors que vous êtes à l'intérieur de la maison) ou encore vous doublez le système de clôture actuel avec collier vibrant (pas électrique). Mais là, c'est quand même un investissement. Vous auriez une clôture physique et une clôture virtuelle.

Par contre. Si vous ne passez jamais de temps en extérieur avec ce chien, que pour vous il suffit de le laisser dans la cour faire sa vie, et qu'il a découvert que sa vie était drôlement plus agréable à l'extérieur, là tout ça n'est pas étonnant. C'est normal qu'il fasse ça. Et le retenir avec 2 systèmes en parallèle sans lui redonner cette liberté sous une autre forme, c'est pas top.

Energiesolaire

Pour répondre à une autre de vos question (quoi que je l'ai déjà fait indirectement), punir au sens où vous l'entendez est excessivement difficile dans ce cas, si le but est l'élimination du comportement.

Si votre but est une obéissance alors que vous êtes tous à l'intérieur et que personne ne le surveille. D'autres pourraient avoir des idées, moi je n'en ai pratiquement pas. La clôture électrique physique est la meilleure punition en terme d'efficacité je crois, punition au sens stricte. Et malgré tout, vous voyez qu'il s'essaye quand même.

Pour qu'une P soit efficace elle doit être livrée le plus tôt possible après l'offence. Si ça fait 15min qu'il gambade une P est déjà bcp moins efficace. Difficile de garantir qu'il fait le lien.

La clé c'est vraiment de faire son boulot, et d'offrir une belle vie à ce chien. Cette cour il la connait comme le fond de sa poche. C'est un male qui a soif de vivre, d'explorer. Donc ce sera difficile de le contenir, autrement que par un moyen aversif. L'autre approche bien c'est de le conditionner. Conditionnement opérant en R+, ou dog whispering (lui bloquer le passage avec votre corps lui enseigner le respect des limites), mais ouff je parierais pas gros sur le succès de ces approches, si on offre rien en échange au chien (en terme d'expérience de vie), pour l'obéissance en votre absence pendant que vous avez le dos tourné!

Chabou

C'est vrai que je ne sort pas en extérieur systématiquement tous les jours avec lui en extérieur mais chaque jour je lui accorde des moments ou je joue avec lui et des moments câlins.

Il ne cherche qu'à jouer avec les autres chiens et à "brouter la campagne", est-ce que prendre un 2ème chien pourrait-être une solution ? Il s’ennuie peut-être à la maison.

Utilisateur anonyme

Il ne cherche qu'à jouer avec les autres chiens et à "brouter la campagne", est-ce que prendre un 2ème chien pourrait-être une solution ? Il s’ennuie peut-être à la maison.

Et te retrouver avec deux vagabonds? Non, mauvaise idée.

Oui, ton chien s'ennuie sûrement, mais ce n'est pas le fait d'avoir un deuxième chien qui risque de changer quoi que ce soit...

Essaie de lui consacrer plus de temps déjà, et pas au fond de ton jardin, mais dans ce au-delà de la barrière qui l'intéresse tant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dur de féliciter quant on est en colère mais oui je comprend la démarche.

Oui c’est pas facile ^^’

Je suis d’accord avec be cool, ton chien a besoin de nouveautés, l’occasion de balader tous les jours réduira les fugues, et si en plus des ballades, jeux avec des chiens, avec toi...il ne fuguera plus ^^ y avait un autre membre qui avait un rot infernale, on lui a conseillé de le sortir davantage et ça n’a pas traîné, du jour au lendemain le chien, bien sage ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fredoo69

Une race comme ça, dans un jardin, ça pète souvent des câbles. Cela se traduit souvent par des aboiements intempestifs, de la destruction (troues, destructions du mobilier dans le jardin) et enfin, la fugue.

A titre d'exemple, mon Golden Retriever sort entre 2h et 3h par jour à l'exterieur. Il a vite compris que le jardin ça faisait chié donc il n'y met plus les pieds quand on y est pas avec lui. Un Dogue Argentin réclame bien plus de dépense que mon Golden. Essayer de le sortir au minimum 1h/1h30 du jardin tous les jours et il devrait déjà moins fuguer.

Chabou

Merci pour toute vos réponses.

D'accord et bien je vais essayer de le sortir le plus souvent possible de la maison. Il a eu sa promenade hier et aujourd'hui plus qu'à continuer comme ça.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que quand un chien a pris l'habitude de divaguer c'est un peu plus compliqué.

Mais oui sortir davantage avec lui, qu'il comprenne que la récré, c'est avec sa maîtresse et pas tout seul dans la nature.

Et puis un dogue argentin c'est quand même assez territorial à la base, s'il se dépense bien ya des chances qu'ensuite il reste pénard au panier.