Chien extrêmement craintif

Akem55

Bonjour à tous !

Alors voilà, nous avons adopté un chien, croisé dogue argentin de 9 mois à la spa il y a 5 jours.

C'est un chien qui a été retiré des ses anciens propriétaires alors qu'ils (son papa sa maman et frères et sœurs) étaient sur le point de mourir de faim et de soif.

Il est extrêmement peureux, pas une önce d'agressivité et je ne l'ai jamais entendu aboyer.

Avec moi, sa va un peu mieux il me suit partout dans la maison me fait câlins lechouilles ect mais quand il est assis ou couché, je mets 10 minutes à le lever, même pour sortir j'ai du mal il ne se lève pas de son coussin. Tête baissée, queue en dessous des jambes, on voit le blanc de ses yeux, avec mon mari c'est encor plus difficile, il se laisse caresser, il aime sa mais la plupart du temps il essaye de le fuir dans la maison, pourtant il va manger de sa main quand même. Avec les enfants tout se passe bien également.

Chacun de nos gestes ou bruits le font sursauter, et en balade peur bleue des chiens qui aboient..

Avec du temps, est ce que tout cela va s'arranger ?

Sa doit être vraiment stressant pour lui, c'est vraiment un ange qui ne mérite que du bonheur et sa me tracasse vraiment..

Ça t'il toujours être comme sa ?

J'ai vu quil y a des comportementalistes pour chiens, mais un peu trop onéreux pour moi..

Merci beaucoup !

4 réponses
Emla

5 jours ça fait encore très peu....

Laissez lui le temps de prendre confiance en vous, ne le brusquez pas et soyez très patient...

Laissez lui son couchage dans un coin calme, un peu à l’écart de façon à ce qu’il s’y sente en sécurité.

Pour ce qui est de l’éducateur, il faudrait quand même y penser, prenez le temps de vous renseigner pour en trouver un bon de façon à ne pas dépenser de l’argent inutilement (demander peut-être à la Spa). Mais avec un dogue argentin de 9 mois potentiellement mal traité, je ne fera pas l’économie d’un éducateur...

Au bout de 5 jours, vous n’avez pas encore son vrai tempérament, pour l’instant il est dans l’observation. Alors la confiance peut s’installer et votre relation se développer harmonieusement mais le risque que de vieux souvenirs viennent perturbé son comportement ne doit pas être négligé. Vous ne pourrez pas prendre le risque de laisser de mauvaises habitudes s’installer le temps de trouver un éducateur, donc autant prévoir une séance ou deux dès maintenant.

Kainate

Pas mieux qu'Emla...

Avec un chien de cette taille, et des enfants, vous n'avez pas le droit à l'erreur (la peur, si elle n'est pas prise en charge, pourrait un jour générer des comportements agressifs), c'est important d'être bien guidé.

Rien, vraiment rien, n'est irréversible, mais il va falloir du temps, de la patience, et des compétences. Certains refuges travaillent en partenariat avec des educs, donc contactez le refuge d'où il vient.

Mel1

Pareil, vous devez absolument voir un bon professionnel ! Éducateur ou comportementaliste peu importe, ce qui compte c'est qu'il soit compétent.

Le fait que vous vous étonnez qu'au bout de 5 jours un chiot maltraité soit toujours craintif me fait dire que vous n'avez pas une grande expérience avec les chiens. C'est pas un reproche hein ! Juste une constatation. J'ai eu un rott maltraité, pas par moi hein ! Mais il lui a fallu plusieurs mois pour comprendre que quand je prenais le balai c'était pour balayer le sol et pas pour le taper...

Par ailleurs le refuge ne vous a probablement pas bien renseigné, ou bien vous ne vous leur avez pas tout dit. Je ne sais pas, tout est possible. Les 2 cas sont possibles, je ne connais ni le refuge, ni vous.

Mais confier un chien de cette taille, avec ce passé, a une famille avec des enfants je trouve ça limite quand même... Un geste d'un enfant mal interprété par le chien et c'est le drame ! Un ami de mon frère a été amputé d'un doigt à cause d'une morsure de teckel. Je vous laisse imaginer les dégâts que peut faire un chien de 30 ou 40kg...

D'ailleurs êtes vous sûre qu'il apprécie les caresses ? Ou bien il est résigné par habitude ?

Savez-vous reconnaître les signaux qu'envoie le chien pour dire que ça ne lui plaît pas ? Je ne dis pas que c'est le cas mais c'est une possibilité.

Les signaux qu'envoie le chien sont assez discret si on ne sait pas les voir. Le regard, la position des oreilles, de la queue, le bâillement, le léchage des babines, position de la tête, etc... En dernier c'est le grognement. Mais c'est pas parce qu'un chien se laisse caresser qu'il apprécie les caresses.

Tout ça pour dire (vous convaincre) que vous avez besoin de prendre quelques séances avec un bon professionnel. Mais vraiment un BON ! Avec un bon professionnel vous n'aurez pas besoin de beaucoup de séances pour comprendre votre chien. Mais attention à tous les "charlatans" qui vous feront dépenser de l'argent pour rien... Selon votre secteur il y a peut être un wamizien qui connait un bon pro près de chez vous.

Utilisateur anonyme

Je suis également surprise de ce placement.

Un chien qui n'a rien vu, ce n'est pas du tout anodin pour son développement (au delà même de la malnutrition avancée).

Le chien a beau avoir 9 mois, c'est un chantier de réhabilitation. Ça va prendre beaucoup de temps et non, votre chien n'évoluera pas comme s'il avait été exposé à l'extérieur pendant ses premiers mois de vie. Il évoluera différemment.

On peut avoir de très belles victoires sur la peur, mais pour certains ça peut aussi être compliqué, avec des paliers d'amélioration où le maître pense que le chien a passé un cap, puis des régressions importantes qui font douter de l'utilité des efforts fournis, etc.

C'est une problématique qui demande énormément d'investissement, il vaut mieux le savoir.