Pareil, vous devez absolument voir un bon professionnel ! Éducateur ou comportementaliste peu importe, ce qui compte c'est qu'il soit compétent.
Le fait que vous vous étonnez qu'au bout de 5 jours un chiot maltraité soit toujours craintif me fait dire que vous n'avez pas une grande expérience avec les chiens. C'est pas un reproche hein ! Juste une constatation. J'ai eu un rott maltraité, pas par moi hein ! Mais il lui a fallu plusieurs mois pour comprendre que quand je prenais le balai c'était pour balayer le sol et pas pour le taper...
Par ailleurs le refuge ne vous a probablement pas bien renseigné, ou bien vous ne vous leur avez pas tout dit. Je ne sais pas, tout est possible. Les 2 cas sont possibles, je ne connais ni le refuge, ni vous.
Mais confier un chien de cette taille, avec ce passé, a une famille avec des enfants je trouve ça limite quand même... Un geste d'un enfant mal interprété par le chien et c'est le drame ! Un ami de mon frère a été amputé d'un doigt à cause d'une morsure de teckel. Je vous laisse imaginer les dégâts que peut faire un chien de 30 ou 40kg...
D'ailleurs êtes vous sûre qu'il apprécie les caresses ? Ou bien il est résigné par habitude ?
Savez-vous reconnaître les signaux qu'envoie le chien pour dire que ça ne lui plaît pas ? Je ne dis pas que c'est le cas mais c'est une possibilité.
Les signaux qu'envoie le chien sont assez discret si on ne sait pas les voir. Le regard, la position des oreilles, de la queue, le bâillement, le léchage des babines, position de la tête, etc... En dernier c'est le grognement. Mais c'est pas parce qu'un chien se laisse caresser qu'il apprécie les caresses.
Tout ça pour dire (vous convaincre) que vous avez besoin de prendre quelques séances avec un bon professionnel. Mais vraiment un BON ! Avec un bon professionnel vous n'aurez pas besoin de beaucoup de séances pour comprendre votre chien. Mais attention à tous les "charlatans" qui vous feront dépenser de l'argent pour rien... Selon votre secteur il y a peut être un wamizien qui connait un bon pro près de chez vous.