Quoi faire ? Engager un professionnel qui n'encaisse pas les chèques dans le vent.
À la base, c'est un chien qui n'a pas été sevré correctement. Rien que ça, ça peut avoir des répercussions énormes sur toute la vie du chien (et qui empirent au fil du temps) si ce n'est pas compensé au maximum dès le départ. Dès son arrivée, il aurait fallu qu'elle soit en contact permanent avec d'autres chiens "référents", tout en travaillant à fond sur sa familiarisation avec tous types de personnes et d'environnements. Croire qu'un chien va se "calmer" avec le temps alors qu'il vit dans un couloir complètement ostracisé, c'est une énorme erreur. Ils ne vous ont pas parlé de ça les professionnels que vous avez payé ?
C'est tout le contraire qui se produit, votre chienne ne s'adaptera jamais si on ne lui en donne pas la possibilité ! Les inquiétudes de votre entourage sont justifiées et je ne vois pas cette chienne vivre le reste de sa vie ainsi, c'est juste horrible pour tout le monde.
Je n'arrive pas à croire que les professionnels que vous avez vu n'ont pas été en mesure de proposer autre chose que le confinement à vie dans le couloir... c'est quand même assez dingue de suggérer à une famille de regarder son chien mourir à petit feu sans rien faire, et de se faire payer pour ça.
À votre place je prendrais d'autres avis et j'envisagerais de placer cette chienne en pension-éducation quelques temps dans une optique de réhabilitation complète.
L'éducateur que j'avais vu pour ma chienne a traité ainsi des cas encore plus sévères avec succès, notamment celui d'un terre neuve ultra-agressif qu'on ne pouvait même plus sortir de son sous sol au risque de se faire bouffer. Aujourd'hui ce chien mène une vie normal dans sa famille.
Alors trouvez une personne compétente qui a vraiment envie de bosser avec votre chienne et foncez !