Bon certes j'ai un grand, mais faisant des sorties aussi avec ma moyenne (une petite moyenne), en règle générale, si je croise un grand chien, je fais comme un petit ou un moyen, de la rappelle (quand elle est sans laisse) surtout pour ne pas effrayer le chien d'en face, bah oui ma fille c'est une folle furieuse en liberté, une vraie pile.
Par contre elle n'est pas agressive pour un sou, donc je la rappelle juste le temps de connaître l'état d'esprit du chien, par exemple, un monsieur a une petite york au sale caractère, j'ai laissé avec son accord, ma chienne aller voir la sienne qui a attaqué, la mienne est repartie en continuant pépère sa route, par contre, si on me dit qu'il n'y a pas de soucis, je préviens qu'elle est folasse et je la laisse aller jouer, quelque soit la taille.
Je considère plus que si ma chienne est sans laisse que c'est un respect pour la personne en face de la rappeler, en rien cela est lié à de la peur. (si excusez moi, parfois si c'est par précaution, car je sais que le chien d'en face attaque tout ce qui bouge, un mec avec BA le promène toujours sans laisse, mais ne le rappelle jamais avant un tournant, et il a déjà envoyé chez le véto deux trois chiens attaqués au détour d'un trottoir...)
Mais si en face on me dit qu'il n'y a pas de soucis, petit, moyen ou grand elle fonce et s'éclate. En laisse c'est le même principe, soit en face ils sont ok et si ils ne le sont pas, je ne les embête pas. Je refuse de créer un stress à ma chienne par rapport aux rencontres, plus elle me sentira stressée, plus elle appréhendera une rencontre et donc plus de risque qu'elle-même attaque directement, or ce n'est pas souhaitable, ni pour elle ni pour moi !