Chien, grand ou petit, est compliqué pour les accueils dans les structures touristiques mais cela n'est dû qu'à la mauvaise éducation des maîtres qui ne gèrent pas leur animal correctement.
De plus, appel aux gestionnaires du tourisme, un petit chien est souvent plus "nuisible" qu'un gros. Les gros chiens sont généralement mieux tenus alors que les petits ont le droit de sauter sur lit et canapés et braillent toute la journée dès que quelqu'un passe à proximité d'eux. Bref...!
Je suis aussi toujours partie avec mes chiens (beaucerons) , c'est ça où rien. C'est vrai qu'il faut chercher les lieux qui les acceptent et ça devient compliqué. Je vois aussi des nuances "chien admis de -15 kg", pourquoi...?? C'est vrai que les locations sont petites et un mobilhome avec un dogue allemand, ça doit être sport!! En même temps, c'est pour peu de temps!. Pour le train, si le chien ne tient pas en sac, c'est le prix d'un billet ou moitié je crois. Pour un chien de cette taille, malgré le prix d'un siège payé, en vous demandera de rester dans le couloir d'entrée du wagon.
De toute façon, un chien est une responsabilité et remet en cause beaucoup des fonctionnements familiaux (budget, voiture, garde, entretien...) alors si c'est votre projet, vous vous adapterez.
Oui je suis totalement d'accord avec vous, les petits chiens sont souvent plusieurs spide et mal éduqués (bruyant surtout) que les gros qui sont souvent calmes et tranquilles.