Bonjour.
Je souhaite créer un petit élevage familial, chez moi a la maison.
Je veux faire cet élevage pour la passion et non pas pour gagner de l'argent. J'aurais entre zéro et deux portées par an (deux étant le grand maximum qui sera surement jamais atteint, mais on sait jamais ^^ ). C'est vraiment pour la passion du chien.
Ce sera vraiment un tout petit élevage, avec 4 chiens adultes (3 femelles et 1 mâle).
Comme dit plus haut, c'est uniquement pour la passion du chien. J'ai la chance de travailler depuis chez moi et d'avoir tout le temps nécessaire pour m'occuper de cet élevage comme il faut.
Bien sûr je ne me lance pas comme ça, je connais bien les chiens.
Mon profil avec les chiens :
- 8 ans d'éducation canine (comme éducateur bénévole, de 2004 à 2009 et 2013 à aujourd'hui).
- Une formation diplômante de maître chien (en 2005) et 5 ans d'expérience comme maître-chien / conducteur canin (2005 - 2010)
- J'ai effectué plusieurs stages dans le monde canin, en 2002 et 2003 (3 mois chez un éducateur, 2 mois chez un éleveur, 1 mois chez un veto, 1 mois dans un chenil/refuge). À l'époque je voulais faire de l'éducation mon métier, mais j'ai finalement décider de le faire comme bénévole, c'est tout aussi gratifiant !
- et j'ai été bénévole plusieurs année a la SPA (1999- 2006, malheureusement depuis je ne peux plus car trop loin de chez moi)
Pourriez-vous me dire (enfin m'expliquer) quelles sont les étapes pour créer ce petit élevage ?
Y a-t-il une ou des formations obligatoires à passer ?
Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? (qui allaient aller voir, avec quels documents, etc.)
Quelle est la réglementation pour un si petit élevage ?
Par exemple, est-ce que je serais obligé de creer un chenil, des box ? Mes chiens vivent à la maison avec nous
Merci d'avance pour vos réponses.