Créer un petit élevage canin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je souhaite créer un petit élevage familial, chez moi a la maison.

Je veux faire cet élevage pour la passion et non pas pour gagner de l'argent. J'aurais entre zéro et deux portées par an (deux étant le grand maximum qui sera surement jamais atteint, mais on sait jamais ^^ ). C'est vraiment pour la passion du chien.

Ce sera vraiment un tout petit élevage, avec 4 chiens adultes (3 femelles et 1 mâle).

Comme dit plus haut, c'est uniquement pour la passion du chien. J'ai la chance de travailler depuis chez moi et d'avoir tout le temps nécessaire pour m'occuper de cet élevage comme il faut.

Bien sûr je ne me lance pas comme ça, je connais bien les chiens.

Mon profil avec les chiens :

- 8 ans d'éducation canine (comme éducateur bénévole, de 2004 à 2009 et 2013 à aujourd'hui).

- Une formation diplômante de maître chien (en 2005) et 5 ans d'expérience comme maître-chien / conducteur canin (2005 - 2010)

- J'ai effectué plusieurs stages dans le monde canin, en 2002 et 2003 (3 mois chez un éducateur, 2 mois chez un éleveur, 1 mois chez un veto, 1 mois dans un chenil/refuge). À l'époque je voulais faire de l'éducation mon métier, mais j'ai finalement décider de le faire comme bénévole, c'est tout aussi gratifiant !

- et j'ai été bénévole plusieurs année a la SPA (1999- 2006, malheureusement depuis je ne peux plus car trop loin de chez moi)

Pourriez-vous me dire (enfin m'expliquer) quelles sont les étapes pour créer ce petit élevage ?

Y a-t-il une ou des formations obligatoires à passer ?

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? (qui allaient aller voir, avec quels documents, etc.)

Quelle est la réglementation pour un si petit élevage ?

Par exemple, est-ce que je serais obligé de creer un chenil, des box ? Mes chiens vivent à la maison avec nous

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Personne ?

Ou sauriez vous vers quel site ou forum je devrais aller pour poser mes questions et me renseigner ?

Merci

Utilisateur anonyme

je t'envoie un mp

Merci ^^

Utilisateur anonyme

Ha le monde de l'élevage canin, ce n'est pas aussi facile que ce que l'on pense. J'avais déjà répondu sur un post qui traitait du même sujet. Néanmoins, le fait que vous ayez du temps à leur consacrer et que se soit par passion est un bon point.

Après, il ne suffit pas d'avoir la passion du chien, il faut surtout avoir la passion d'une race de chien en particulier, c'est pour ça que je dis souvent que normalement on ne décide d'être éleveur, on le devient en se passionnant pour une race qu'on a chez soi.

L'objectif d'un éleveur ce n'est pas tant faire reproduire des bouilles toutes mignonnes, c'est surtout avant tout améliorer la race et la faire perdurer dans le temps. Cela implique une grande connaissance et une grande passion de la race élevée mais surtout beaucoup beaucoup d'investissement. Quand on décide d'élever des chiens LOF, il faut savoir que c'est beaucoup de frais (inscription au LOF, inscription aux concours en exposition pour avoir des chiens côtés, inscription des chiots au LOF, déclaration de saillie, test vétérinaire comme radios des hanches avant la reproduction etc...) mais aussi beaucoup de temps à consacrer, mais ça vous avez l'air d'en être conscient. (participation aux expos le dimanche, socia des chiots, sélection des chiens à reproduire => Car il ne suffit pas de mettre un mâle sur la femelle, les vrais éleveurs parcourent parfois des kilomètres juste pour avoir un mâle bien sélectionné).

Enfin, si vous comptez élever des chiens non LOF alors je ne soutiendrais pas la démarche car je suis personnellement contre étant donné le nombre de chiens reproduis à "la sauvage" dans les refuges.

Il vous faudrait faire une demande pour avoir un nom d'affixe et être considéré comme éleveur, pour la formation je ne suis pas certaine qu'elle soit obligatoire mais plutôt conseillé.

Ensuite, avez vous déjà un chien chez vous?

Je vous conseil de bien y réfléchir avant de vous lancer. Car avoir des chiots, les voir partir parfois on ne sait pas ce qu'ils deviendrons ce n'est pas toujours facile. Parfois, si vous faites votre boulot correctement, vous serez aussi amené à récupérer des chiots que les gens ne peuvent plus garder venant de votre élevage. Voilà, mentalement ce n'est pas toujours évident et il peut y avoir des complications au moment de la mise bas, il faut savoir être réactif...

Donc allez faire un tour dans des expositions canines, informez vous auprès d'éleveurs sérieux, posez leurs toutes les questions qu'il faut...

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Merci Thula pour votre réponse.

Si je compte faire cet élevage, c'est pour la passion de la race et du chien en général. Ce n'est pas une envie subite, c'est un projet qui me tient a cœur depuis des années. Avant je n'avais ni le temps ni les moyen financier, aujourd'hui j'ai tout pour me lancer pleinement dans ma passion.

Je connais déjà pas mal de chose sur l’élevage en lui même, je connais déjà la hauteur de l'investissement personnel et financier que cela va impliquer.

J'ai aussi des connaissances, certes basique mais utile, sur la sélection, la généalogie et la génétique canine. J'ai toujours sélectionner mes chiens quitte a payer cher et aller loin. Par exemple ma dernière chienne je suis aller la chercher a 950 kms de chez moi (18h de route A/R) !

J'ai déjà participer a des concours (travail et beauté) et déjà fait confirmé plusieurs chiens.

Je compte faire du LOF, je ne vois pas l’intérêt de faire du non LOF... Je compte exceller dans ma passion, pas faire de la mer** comme on en vois a foison.

Oui pour l'affixe c'est déjà prévu d'en faire la demande si je me lance.

Pour la formation c'est bizarre qu'il n'y ai rien d'obligatoire.

Pour les naissances, j'ai déjà assister a plusieurs mise bas dont certaines difficiles, je sais a quoi m'attendre. J'ai encore beaucoup a apprendre bien sur, mais je ne pars pas de zéro.

J'ai eu la chance de faire un stage de 2 mois chez un éleveur, c'etait il y a longtemps mais j'ai pu y apprendre les bases et ça ma laisser le temps a l’époque de voir les bons et mauvais coter. J'ai déjà un bon aperçu de ce qu'est l’élevage canin, même si j'ai encore tout a apprendre ou a réapprendre, je sais vraiment dans quoi je compte m'aventurer.

J'ai déjà pris contact lors d'expo. Je viens de faire confirmé ma petite dernière et j'ai eu la chance de voir un éleveur de la race que je compte faire. J'ai aussi parler avec d'autres éleveurs, ils ont tous deux choses en commun, ils sont tous bavards pour parler d'eux et de leurs chiens (ce qui est normal ^^ ), mais ce sont des vrais muets pour ce qui est de parler des coulisses de l’élevage ou de donner des conseils ou une aide... J'ai eu beaucoup d'encouragements mais peut de réponse concrète, malheureusement.

Malkia

Bonjour,

Vous m'avez l'air d'avoir plutôt de bonnes bases, cependant, pour faire plus d'une portée par an il faut quand même passer le certificat de capacité option chien, pour la formation, l'organisme VOX ANIMAE fait partie de ceux recommandé par la chambre de l'agriculture, si ça peut vous aider.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous m'avez l'air d'avoir plutôt de bonnes bases, cependant, pour faire plus d'une portée par an il faut quand même passer le certificat de capacité option chien, pour la formation, l'organisme VOX ANIMAE fait partie de ceux recommandé par la chambre de l'agriculture, si ça peut vous aider.

Merci Malkia.

Pas de soucis pour le certificat de capacité.

Je ne connais pas VOX ANIMAE, mais je peux passer cette formation prés de chez moi (CFPPA, c'est ce que recommande la chambre d'agriculture de ma région).

Malkia

Si c'est recommandé, alors c'est niquel :)