Comportement du dogo canario vis à vis de ses congénères

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un dogo canario il y a 3 mois à la SPA. J'en connais très peu sur son histoire, il a 3 ans et apparemment aurait été balader de refuge en refuge depuis plus d'un an.

C'est un chien très gentil avec moi et mon conjoint, très attaché à nous même s'il nous le montre de différentes façons suivant si c'est lui ou moi. Il est sociable avec les autres personnes et calme à l'intérieur.

Mais en promenade, quand il croise un autre mâle, c'est compliqué, il tire et c'est difficile de le concentrer de nouveau sur nous. J'aurais voulu savoir, si avec le temps cela pourrait s'améliorer, avec un peu de persévérance, et si le castrer pourra changer quelques choses par rapport à ce comportement? Nous voulons le castrer par la suite, on nous l'a conseillé pour éviter les fugues et de futures problèmes de santé.

J'espère que j'ai posté mon message au bon endroit, je suis nouvelle, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse :-)

Merci à ceux qui me liront et me donneront des conseils.

19 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

En promenade quand il croise un autre chien, il tire, il saute et grogne.

Va-t-il jusqu'à montrer les crocs ? Et avez-vous déjà pu observer s'il réagissait de la même façon une fois lâché ?

J'ai tendance à penser qu'il n'y a rien de mieux que de tenir des chiens en laisse pour les rendre agressifs.

Ils ne sont pas libres de leurs mouvements (et donc de tout leur langage non verbal), ils ne peuvent pas fuir et les réactions des propriétaires sont souvent parasites. Tout ça complique forcément les choses.

Pour autant, il n'est pas simple de lâcher son chien en toutes circonstances.

À moins que la situation soit déjà vraiment très tendue avant que les chiens entrent en contact, mieux vaut les laisser "s'apprivoiser" selon leurs propres codes ; avec l'aimable participation de l'autre propriétaire, bien sûr.

Donc si vous le pouvez, et si l'autre propriétaire est d'accord, laissez votre chien approcher de l'autre. Laissez les se renifler, se tourner autour, se faire quelques petits coups de pression (ça fait partie du jeu).

Les laisses doivent être détendues mais vous, vous devez rester vigilante.

Si votre chien est toujours dans l'esquive ou la fuite des autres chiens mâles, je ne vois pas comment son comportement pourrait changer. Bien au contraire !

car apparemment c'est une race qui n'aime pas les autres mâles.

Il n'y a pas gène "n'aime pas les mâles". ;)

Avec le temps est ce qu'on pourra lui faire accepter d'autres chien? Qu'il ait des copains de jeux?

Oui, bien sûr. À condition qu'il puisse entrer en contact avec.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel (comportementaliste ou dresseur) dans un premier temps. Cela vous permettra d'avoir une meilleure "lecture" du chien et de savoir comme agir et réagir en cas de rencontre et de conflit.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien de prendre des cours particuliers avec une éducatrice canine dans un premier temps, elle va pouvoir vous aider à régler certains mauvais comportements de votre chien, certains éducateurs font de la désensibilisation, ex quand il y a des problèmes avec les congénéres, ils utilisent leurs propres chiens.

http://wamiz.com/chiens/guide/corriger-le-chien-par-la-desensibilisation-systematique-0075.html

Mais dans un 2e temps, il faudrait aller au club canin malgré son agressivité. Le club canin où nous allions acceptaient les chiens agressifs, mordeurs, les plus agressifs devaient être muselés.

Votre chien doit s'habituer à voir ses congénéres et à bien se comporter même s' il les déteste, c'est à dire de ne pas les toucher. Le club canin vous l'apprendra.

On castre les chiens quand ils sont bagarreurs, fugueur, et pour éviter certains cancers. Mais, votre chien agresse peut-être ses congénères car il en a peur. Dans ce cas, je ne pense pas que la castration changera son comportement, je me suis retrouvée dans cette situation avec un de mes chiens.

Blingbling
Blingbling

Comme Vero, il serait intéressant d'aller dans un club canin.

Ainsi, vous serez dans une situation concrète où vous pourrez apprendre à travailler ensemble entouré par des chiens.

Le premier jour, ils sont très excités, et puis les jours passent est ils apprennent à se côtoyer de près. Et vous verrez que, comme nous, ils ont leur préférence.

Quand votre chien commence à s'intéresser à un autre chien en tirant et en aboyant, la premiere chose a faire est de détourner son attention au chien. Il est primordial que vous tourniez le dos tous les deux à l'élément qui déclenche la "fureur" de votre chien. Il faut retirer le regard de votre chien sur ce qui devenu son obsession si vous préférez. Et tout de suite après, lui proposer une activité sympa qu'il le recentrera sur vous. Une fois calme, refaites face à l'individu tout en gardant l'attention de votre chien sur vous. Soyez calme, patient, et donnez vous des difficultés quand vous sentez votre chien concentré sur vous et qu'il se detend. La clé de la réussite sera l'attention que porte votre chien sur vous et non sur son environnement.

Aidez vous d'une friandise, de caresse et de jeux.

Votre complicité doit encore prendre forme, vous avez votre chien depuis peu de temps.

De l'avis d'humeur de chien, tentez la castration chimique.

Elle nous avait bien aidé à régler certains problèmes de comportement sur un de nos chiens au caractère bien affirmé.

Dès que l'implant était en fin de vie, on s'en rendait compte de part le comportement du chien.

Docline
Docline

Si vous connaissez quelqu'un qui a un brave mâle pas trop émotif et bien équilibré, arrangez-vous pour faire des balades communes avec cette personne et lâchez les laisses au bout d'un moment

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous tenir au courant de l'évolution d'Harlem. Après avoir lu plusieurs choses sur internet sur les Dogo Canario, comme par exemple que c'est des chiens qui ne peuvent pas du tout s'entendre avec des congénères surtout mâles, nous avons pris contact avec le club canin de notre ville.

Je voulais comprendre si son comportement face à d'autres chiens (l'enfer en promenade) était de l'agressivité ou de l'anxiété ( il s'est plusieurs fois fait attaquer).

Donc hier, nous l'avons emmené, une éducatrice l'a pris et l'a emmener dans un "parc" tout seul, puis un autre éducateur est arrivé avec son malinois (très bien éduqué). Au début, les deux chiens ce sont vu chacun d'un coté du grillage, puis dans le même "parc", et malgré mon appréhension, tous s'est très bien passé 🙂. Il a grogné deux fois et après c'était fini. Ils lui ont quand même mis un collier étrangleur, ne connaissant pas le chien ni sa force ils ont préféré prendre des précautions ( oui je sais que beaucoup son contre, mais je ne veux pas faire de débat la dessus, j'explique juste comment ça s'est passé).

Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Merci beaucoup pour les nouvelles ! 👍

Donc vous êtes sur la bonne voie, cool !

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour moi c est un autre problème avec.on dogo par rapport au enfant je ne peu pas recevoir mes petit enfant chez moi il on 15mois et 9 mois c'est trop compliquer il et brut et des que je m approche d eu il aboie si quelqu'un a eu solution merci

Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Lennox, je ne comprends pas ton message, peux-tu essayer d'écrire de manière plus compréhensible s'il te plaît ?

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
maelfie
maelfie

Lennox, je ne comprends pas ton message, peux-tu essayer d'écrire de manière plus compréhensible s'il te plaît ?

O.

Si vous voulez je peux vous dire car j'ai compris :

Lennox a un problème avec son dogo par rapport aux enfants, Lennox a des petits enfants de 15 et 9 mois et elle ne peut pas les recevoir car c'est trop compliqué parce que son dogo est brut et dès que Lennox s'approche de ces petits enfants son dogo aboie. Donc elle demande si quelqu'un a une solution.

J'espère que vous avez compris :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?