Bonjour Harlem,
Mais en promenade, quand il croise un autre mâle, c'est compliqué, il tire et c'est difficile de le concentrer de nouveau sur nous.
Il va falloir en dire un peu plus parce que là, je ne vois pas le problème. Se montre-t-il agressif ou juste tout foufou et plus du tout réceptif ? Comment réagissez-vous dans ce cas ?
si le castrer pourra changer quelques choses par rapport à ce comportement? Nous voulons le castrer par la suite, on nous l'a conseillé pour éviter les fugues et de futures problèmes de santé.
La castration peu en effet influer sur un comportement comme sur la santé du chien ; avec des avantages ET des inconvénients.
Par exemple, la castration montre des résultats significatifs sur seulement un tiers des chiens pour la réduction du marquage urinaire, du chevauchement et des fugues.
Pour les comportements d'agression envers des individus (humains et chiens), familiers ou non, la castration ne peut garantir de réduction significative (50% de réduction pour 35% des chiens).
Plus d'informations ici sur les avantages et inconvénients de la castration :
- http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863
- http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642/2.html
Je vous invite à plutôt expérimenter avec une castration chimique (par implant) plutôt que directement avec une castration chirurgicale. Cela offre l'avantage d'être réversible en cas d'effets secondaires indésirables.
La SPA et les associations permettent d'avoir recours à cette castration chimique, réversible ? (J'ai adopté mes chiens avant l'apparition de cette méthode, apparemment) Cela m'étonne un peu, dans le sens où leur but est quand même de stopper une forme de prolifération, alors s'ils donnent le choix de revenir en arrière sur la castration ou la stérilisation, ce serait ne pas respecter leur propre but.