Trouver le bon chien ...

Almfi

Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation de la famille. Nous sommes un couple avec 2 enfants (6 et 10ans) habitant une maison avec un petit jardin (100 m2), proche d'une grande foret.

Nous avons 2 chats que nous avons eu bébé (6 mois et 14 ans).

Nous souhaitons prendre un doberman , et ce sera notre 1er chien.

Nous préférons prendre un chiot , car les chiens plus agés (en refuge ou PAD), semble requérir de l’expérience avec cette race de chien.

Il semble raisonnable de les adopter après 10 semaines, le temps que la mère transmette les premiers enseignement.

Nous ne voulons pas faire de concours de beauté, ni d'agility.

Nous pensons garder les oreilles (obligatoire) et la queue; il est très beau comme ca.

LOF ou pas ?

Dans notre cas (pas de competition), est il nécessaire (au vu du prix ) d'avoir un chien LOF ?

Quel sont les risques , sinon ? (caractere, maladie, éducation)

En dehors de la corpulence quelles sont les avantages/inconveniants de prendre un male ou une femelle ?

Merci pour vos avis et commentaires .

5 réponses
Energiesolaire

J'crois pas qu'il y ait tant de différence entre mâles et femelles. J'ai un pote qui a un mâle, hyper pot-de-colle, très sympa avec les autres chiens, pas dominant, etc... Bref, un Doberman c'est un Doberman.

LOF vaut la peine, car tu as une meilleure idée de la généalogie. Et crois-moi, le prix d'acquisition d'un chien ne représente qu'une toute petite fraction du coût total de propriété. J'ai repayé mon chien au moins 1x à date, en seulement 6 mois (120$/mois de nourriture, frais vétérinaires, jouets).

Très bon choix, surtotu si vous avez des enfants. Doberman, Mastiff, Grand Danois, des chiens très doux avec les enfants.

Denisemolik

personnellement je ne suis pas sur que le doberman soit le chien ideal si vous n en avez jamais eu c est vrai qu ils peuvent etre des amours mais certains ont beaucoup de caracteres et ne sont pas faciles a éduquer le terrain de 100 m2 est bien insuffisant sauf si vous le promenez au moins 1 h le matin et 1 h le soir ce qu risque de vous amusez au debut mais moins avec le temps . si vous decidez de prendre un chiot ( ce que je vous conseille ) il doit avoir 10 semaines au moins etre elevé dans une famille ou il y aura des enfants et des chats renseignez vous a la centrale canine allez le voir plusieurs fois prenez des renseignements sur cet élévage aupres des clubs d education autour de cet élevage

les concours ne sont pas indispensables a la vie du chien et a son bien être cela ne doit se faire que si vous le desirez pour les oreilles forcement elles ne seront pas coupées pour la queue cela depend des elevages

lof ou pas ?? si vous l achetez dans un élevage il devrait l être cela ne garanti pas un chien equilibré ou depourvu de problemes de santé mais c est quand même une garantie supplementaire moi je vous conseille de le prendre LOF

male ou femelle ?? les males sont parfois plus dominants mais les femelles parfois encore plus caracterielles mais ce n est pas une generalité la taille ne varie pas tant que ça

attention aussi de prevoir le prix de la nourriture certains sont sensible et demandent des croquettes speciales le prix des soins veterinaires plus le chien est gros plus cela coute cher prevoir aussi quelques cours d education necessaires si vous ne connaissez pas trop les chiens

Almfi

Merci pour vos avis.

Il est en effet prévu de le sortir. Nous sommes des randonneurs et coureurs à pieds.

Les prix semblent assez variables et les sites d’éleveurs ne semble pas toujours a jour.

Si vous avez des experiences à partager ....

Denisemolik

regardez les sites de la centrale canine chiens ,online et chiens de france vous pourrez comparer de toute façon quand vous aurez trouvé des élevages il faudra vous déplacer et allez en voir plusieurs bien voir les 2 parents et revoir le petit pioupiou plusieurs fois aussi j ai acheté mon bouvier a 600 km de chez moi j y suis allée 2 fois mais je connaissais plusieurs chiens de cet élevage qui est coté 5 a la scc attention vous allez le garder 1é ans donc pas d erreur et de précipitaion un petit conseil quand vous l aurez trouvé j ai fait cela avec les 8 chiens que j ai acheté emmenez un petit bout de jambon ou de gruyere quand vous le prendrez dans vos bras mâcher ce petit morceau et sans le toucher avec les doigts en le poussant avec votre langue mettez lui dans la bouche un chiot tête toujours la même mamelle sa maman lui mets aussi dans la bouche et en faisant ce geste il saura que vous êtes sa nouvelle maman pour la vie enfin j espère

Borel

le dobermann demande beaucoup de temps en promenade, éducation et comme dit denisemolik, il faut penser au frais vétérinaires, (vaccins, vermifuge, nourritures, friandises (os, gâteaux, bonbons pour chiens, jouets, couvertures et manteaux, si vous habitez dans une région froide). Il faut le faire courir tous les jours et 2 fois par jour. minimum 1 heure et demi le matin et idem le soir. Après cela vous aurez un chien équilibré et calme. Il adore les enfants, compagnons de jeu et protection. C'est un chien très intelligent et agréable à vivre s'il est bien traité et nourrit correctement. Je vous conseille d'aller en voir en expos, comme çà vous rencontrerez les éleveurs. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre dobermann