Premier dobermann

Lilousalto

Bonsoir a tous.

Voila je souhaite avoir un chiot et le dobermann me plait beaucoup car je voudrais un grand chien protecteur doux, affectueux et sociable avec les autres animaux parce que j'ai un chat de 1 an et demi et je vis en Maison avec un terrain de 1000m carre mais c'est chez mes parents un jour je vais déménager donc un chien qui s'adapte a la vie en appartement aussi ... Pour l'instant je ne travail pas je recherche du travail donc j'aurais beaucoup de temps a lui consacrer et a le sociabilisé avec mon chat . Se sera mon deuxième chien le premier était un labrador très facile a dressé.

Je voulais avoir votre avis et me dire si il correspond a mon style de vie. Merci de vos réponses

20 réponses
Emma1975

Autre sujet : euh, la sociabilisation avec le chat, ne rêvez pas trop ...

Les deux seuls dobermans que je fréquente sont à la limite de les bouffer, et mon RR cohabite difficilement avec notre chat de 3 ans : c'est clairement la guerre de territoires et mon chat le vit plutôt mal. Nous avons une maison de 120 m² avec fort heureusement un étage où le chat se réfugie (ou nargue le chien d'en haut) et un jardin de 1 000 m² qui est rythmé de poursuites. Pour le moment ils ne sont pas encore du tout potes. Pourtant, on a bien essayé de les sociabiliser ... mais bon, on est loin des petites vidéos youtube de chats qui s'endorment dans les pattes de gros toutous !!!

Du coup, comment feriez vous en appartement avec un chat et un doberman ?

Satamine

Bonjour, ma dobette a 11 mois et son nom aurais dû être Duracell; c'est mon premier chien grand gabarie (un bichon ca compte pas :) :) ) : ce qu'il faut savoir c'est que 32-35kg c'est la poids théorique d'une femelle, les males sont supposé être entre 40-45kg de muscle et ca tracte sec !!! les doberman ca a besion de se dépenser énormément donc il va falloir investir des les premiers mois dans le dressage car sans le rappel c'est pas la peine de sortir ton chien. perso ma chienne passe la journée seule (je suis en visio quasi constant avec elle et je lui parle quand elle dort pas) mais je la sort 1 heure le matin et le soir c'est minimum 4 heures (ballades - velo - jeux de balle - training - calins)

Utilisateur anonyme

Comme premier chien, je déconseillerait aussi mais il faut bien commencer un jour.

Mais pour en être à mon troisième Dobermann, je dirais que la vie en appartement est très compliqué à gérer surtout quant ils sont jeunes . Ce sont des butors de première, actifs , qui bousculent tout sur leur passage. Dans un petit espace mal agencé ou avec des meubles fragiles, c'est courir à la catastrophe...

Côté éducation, c'est têtu , obstiné comme pas deux , ça se bute facilement et ça ne prends que rarement les ordres au sérieux , du moins , étant jeunes. Beaucoup de personnes se cassent le nez sur cette race, parce que trop pressé ou exigeant .

Et avec les autres chiens , ça casse ou ça passe. Mon premier Dobermann avaient ses têtes , le deuxième était adorable avec tout le monde et Sirius ... Sirius à ses têtes aussi , il est vite vindicatif et c'est un chien tenace qu'il faut maîtriser en bout de laisse ... Et avec les chats , n'y comptes pas de trop, ils les tolèrent mais ne les aiment pas plus que ça , même si je pense qu'une cohabitation harmonieuse reste possible , les Dobs que j'ai connu avaient pour manie de prendre en chasse tout les petits animaux !

Plutôt que de prendre un jeune foufou, pourquoi ne pas s'intéresser à un Senior ? Une association de protection du Dobermann replace des jeunes , adultes et vieux sans manquer de spécifier les défauts ou les qualités de leurs protégés. Accueillir un chien en panier retraite serait une bonne alternative, pour commencer à mieux connaître cette race exceptionnelle?!

Emma1975

Satamine et wieggehts35 vos avis de propriétaires de Dob sont conformes à l'image que j'en ai.

Quelques similitudes avec les RR, je trouve.

Satamine, interessant ta solution visio avec ton chien !

Nous sommes entrain de regarder pour investir dans des cams d'extérieur, à double usage : les éventuelles visites de la maison, et ensuite garder un oeil sur toutou. Notre chien est dehors quand nous ne sommes pas à la maison (deux terrasses, une niche, un jardin, et un chat à traumatiser). Je trouve les solutions interactives interessantes dans le concept, mais je me demandais comment ça fonctionnait et comment le chien pouvait y être receptif. J'imagineais plutôt le sujet avec des petits gabarits gardés en appart.

Loup Blanc

c'est mon avis mais j’oublierai vite le doberman juste par cette phrase que tu as écrite je cite:

"Pour l'instant je ne travail pas je recherche du travail donc j'aurais beaucoup de temps a lui consacrer et a le sociabilisé avec mon chat" car une fois que tu auras un travail??? j'ai peu être mal compris. vraiment particulier le doberman il faut , le maitre; le leader,l'éducateur, tout en un

Utilisateur anonyme

J'avais oublié , aussi... Non seulement le Dobermann est un chien subtil qui demande fermeté et tactique mais autant l'on peut faire d'un Berger un" serviteur" toujours prêt à donner satisfaction à son maître, autant un Dobermann ne sera que rarement un sous fifre . C'est un chien qui voudra systématiquement être l'égal, il n'obéit que par respect envers celui qui le guide .

À une époque, beaucoup de gens ont " cassés" leur Dobermann, en Club canin notamment. Ils ont obtenus la soumission mais jamais le respect de leur chien et ça à toujours mal finit ou presque . J'ai encore beaucoup à apprendre de cette race , mais mes chiens m'ont aidé à faire un énorme travail sur moi même .

Avant de s'engager , réfléchis aussi à ce que tu es , à tes réactions et à ta gestion du stress et des tensions . Ça peut paraître bête mais autant certains chiens resteront impassibles autant le Dob ne supporte pas l'excès de stress , l'incohérence et l'instabilité qu'il s'agisse du mental ou de l'environnement que tu lui proposera.

Oui, tu l'as compris, j' idolâtre la race et je peux hélas manquer d' objectivité... Mea culpa !

Satamine

Je trouve les solutions interactives interessantes dans le concept, mais je me demandais comment ça fonctionnait et comment le chien pouvait y être receptif. J'imagineais plutôt le sujet avec des petits gabarits gardés en appart.

une camera wifi chinoise tout ce qu'il y a de plus banale a même pas 30euro (juste tape camera wifi 360) et tu va en trouver plein sous différents noms; au début ma chienne réagissait et même obéissait à distance (apporte la balle; assis; debout) mais elle a vite compris le truc et maintenant elle se contente de tourner la tête genre "tu m’emmerde laisse moi dormir". elles sont pas bêtes ces bestioles :) :) :)

Tania28700

Oui oui je connais des amis qui ont des chiens loups à la maison, et ils ont opté pour ce genre de caméra et voient leurs chiens sur leur portable... trop top ! et en plus ils ont des cl sages... doublement génial !

Cela peut être un bon compromis... par contre si un jour où tu vois ton chat dans la gueule du chien... tu ne peux pas faire grand chose... à distance

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je trouve les solutions interactives interessantes dans le concept, mais je me demandais comment ça fonctionnait et comment le chien pouvait y être receptif. J'imagineais plutôt le sujet avec des petits gabarits gardés en appart.
une camera wifi chinoise tout ce qu'il y a de plus banale a même pas 30euro (juste tape camera wifi 360) et tu va en trouver plein sous différents noms; au début ma chienne réagissait et même obéissait à distance (apporte la balle; assis; debout) mais elle a vite compris le truc et maintenant elle se contente de tourner la tête genre "tu m’emmerde laisse moi dormir". elles sont pas bêtes ces bestioles :) :) :)
Pour quelles raisons avais-tu choisi d'installer ce système au départ et est-ce que ça répond à tes attentes ? Moi aussi je trouve ça intéressant, on peut imaginer que ça donne au jeune chien l'impression que son maître est omniprésent et omniscient puisqu'il peut réagir en direct par la voix.

Je serai curieuse de voir comment ma chienne réagirait, les images sur écran ne semblent pas beaucoup l'intéresser, en revanche elle réagit aux sons qui sortent des appareils. L'autre jour je regardais une vidéo de dressage et l'éducateur a répété plusieurs fois "pas toucher, pas bouger !". Elle a commencé tourner la tête sur les côtés et avait l'air un peu perdue... genre "pourquoi il me dit pas bouger celui-là ?"

Quikouj

Honnêtement, l'entraînement à faire tout cela est une perte de temps, car la plupart du temps, quand quelqu'un essaie de s'introduire dans une maison, le look d'un Doberman peut faire qu'un mec fasse pipi son pantalon