Un Doberman comme premier chien, on va vous dire un peu la même chose que moi quand j'ai voulu avoir mon Ridgeback.
Des chiens engagés, pas si simples à éduquer, nerveux, massifs, qui ont une période d'adolescence très très très longue (ils ne sont réellement adultes, et donc commencent à se "calmer" qu'à 2/3 ans).
Malgré tout, c'était mon premier "vrai chien à moi" (et pas celui de mes parents ou grands parents), j'y suis allée.
Mais j'ai mis 20 ans, soit à plus de 40 ans à y aller avec un si gros chien,et ce pour plusieurs raisons :
avoir un jardin A MOI (et pas à mes parents). Avoir un chien comme un Dob en appartement, cela va compliquer les choses. Pas ingérable, mais pas loin, à moins qu'il n'ait connu que l'appart (et encore). le doberman de mon ami, a 3 ans et été très destructeur. (Il avait certainement ses raisons).
prendre conscience des sacrifices que cela engendre en termes de temps (sorties, éducation, ...) : et encore, j'étais sous la vérité !! Donc en pleine construction de votre vie à vous (premiers jobs, histoires d'amour, ...etc) c'est 3 à 4 h par jour de votre temps, tous les jours, et pendant 10 ans au moins.
et enfin : l'aspect financier. Clairement, mon RR (même gabarit qu'un dob),si je compte tout (véto, éducation, bouffe, coussins, jouets, laisse et collier qu'il faut changer régulièrement car il grandit (ou les mange), friandises ...) : j'ai compté et j'en suis à 250 euros / mois. C'est un budget à ne pas négliger, sincèrement, surtout quand on démarre dans la vie.
Sinon, je vous rejoins, le Doberman est un chien magnifique et très énergique. :-)
Comme le dit gabyn, pouvez vous peut être aller rencontrer des propriétaires de dobermans, histoire de mieux cerner les enjeux ?