Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Petit soucis dobermannGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
LOL ok bon je viens confesser, ma chienne aussi a des quarts d'heure de folie, à 3ans
ce moment ou elle court entre la chambre et le salon, saute sur le lit, le canapé, et tant pis pour celui qui est sur le canapé, elle l'écrase lamentablement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Vivien45 a écrit:
« Pako ne court pas partout dans la maison, cest juste le canapé... le canapé doit l'exciter 🤣... il prend son elan et saute sur le canapé comme si nous n'étions pas la... »



le doberman dans toute sa splendeur :) :) :) a 4 mois il doit être a 18-19kg :) :) a pleine vitesse ca te saute dessus les pattes (et griffes) en avant :) :) a 21 mois la mienne le fait toujours dès que je m'assois t’inquiète :) :) essaie de le camer en le maintenant sur tes genoux et le massant ou en le grattant ( a toi de découvrir l'endroit qui le relax). par contre pour les mordillement c'est chaud: il faut corriger ca direct: un grand NON et s'il recommence punition, à savoir le sortir de la pièce direct!!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

Mon Ookipa a fait la même chose de ses 4 mois à ... eh bien encore un peu maintenant à 16 mois...!
Oui, c'est le quart d'heure de speed du jeune chien ! Il vide un trop plein de pression, c'est un peu comme les enfants quand ils sont fatigués ...

Nous il voulait jouer, nous sautait dessus (ce qui est un peu plus embêtant maintenant qu'il fait 42 kg), piquait des sprints dans la maison, dans le jardin, un vrai possédé. Cela lui est même arrivé quelques fois de japper, et de grogner (grognement de jeu).

J'ai eu du mal entre 5 et 8 mois à lui faire cesser son cirque, ... car le rappel au calme générait en fait une frustration qu'il avait du mal à contenir ... donc il se vengeait en bouffant mon tapis ou en se léchant frénétiquement les pattes.

cela n'avait aucun rapport avec la dépense physique dans mon cas, c'est très aléatoire.

Idéalement, si vous avez un jardin, foutez le dehors et laissez le faire des burn tout seul.
Ignorez le si vous y arrivez, ... et re interessez vous à lui une fois qu'il est au calme.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

C’est très bien d’essayer de combattre ces petits troubles du comportement quand le chien est encore jeune.

Pour apprendre à un animal à ne pas faire quelque chose il faut utiliser la punition positive ou négative, c’est à dire respectivement ajouter quelque chose de désagréable (ex : « non » ou maintenir sa gueule fermé quelques secondes quand il mordille) ou enlever quelque chose d’agréable (ex : un jouet ou ton attention).
Une fois qu’il sera plus calme, tu pourras renforcer cela avec du renforcement positif ou négatif. Ici, cela consiste à ajouter quelque chose d’agréable (Ex : friandise, caresse) ou enlever quelque chose qui était désagréable (ex : la main qui maintenait sa gueule fermée).

Il faut toujours récompenser ou punir dès l’apparition du comportement pour que le chien associe son comportement et la conséquence.

Si le soucis n’est pas réglé avec ces petits conseils, tu peux toujours en parler à ton vétérinaire qui pourra te donner d’autres conseils voire te diriger vers un éducateur canin.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
C'est possible qu'il y ait une part de jalousie, ou du moins le sentiment que vous vous désintéressez de lui !
Norkham, quand il voit que je prends mon téléphone fait tout pour que je m'intéresse à lui, plutôt qu'à ce machin infernal ! 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour
Chiot foufou on aime nous !!!
Le quart d'heure de folie du soir lol ça me rappelle des souvenirs !
Redirigez vers des jouets et laissez le se défouler dessus.
Pour les balades, je m'immisce pas ici sinon ça va faire long ! Alors je conseille le soir juste une balade tranquille, pas trop de defoulage dehors, juste de la marche, qu'il se détende, renifle... 30 à 40 min (bon ça c'était notre timing hein donc c'est selon chacun)
S'il joue en rentrant c'est pas grave, il est juste joyeux après une bonne sortie.

Pour le canapé, c'est peut être par jalousie ou juste tt simplement parce que vous êtes davantage à sa portée, davantage accessible physiquement. Bon faut lui apprendre à pas sauter en parallèle...
Sinon y'a pas de mal à ce qu'il reste assis ou couché à vos pieds. Qd il vient, assis, calme... À force de répétitions il comprendra que canapé et maîtres dessus c'est égal à lui en bas au calme avec un jouet s'il veut machouiller...

J'ai fait cela sur plusieurs soirs d'affilé (elle ne sautait pas sur nous) mais ça lui a fait vite comprendre avec caresse lente et chuuuuuutttt c'est bien calme.... Comment se calmer ds cet état.
Bien sûr qu'elle pouvait rester avec nous ! On ne voulait pas l'isoler sous prétexte qu'elle était contente et voulait être avec nous ! On voulait juste lui apprendre à telle heure tel lieu, comment être avec nous.

Et il faut s'entraîner aussi ou l'entraîner... Qd elle jouait comme une folle sur un jouet, je la laissais, aussi faire des sprints dedans, hé oui à 21h tt de même... Et puis je disais chuuuuttttt calme... Et elle ralentissait peu à peu, elle sait comment s'arrêter très vite sans intervention physique de notre part ni se fâcher etc... Même pas un "non".

J'ignore si mes conseils vous aideront mais voilà comment on a fait avec notre boxer foufou et à 4 mois elle était calme dedans le soir.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
@Satamnine , on reconnait chez toi le maître subissant son Dobermann ahaha on est tous passé par là!

Non seulement les jeunes chiens ont en effet ce coup de folie fréquent mais en bonus , le Dobermann a la fâcheuse manie de casser les pieds à son entourage au moment le moins opportun. Je rejoins l'avis de @Emma1975 ... Tu fais l'andouille ? Ok , zouh au jardin , au pire , vous pouvez organisez le moment de folie AVANT qu'il ne le fasse lui même .
Avant d'être tranquilles dans le canapé , vous prenez Paco avec vous dans le jardin et en avant pour 15 minutes de jeux fous . Course poursuites ( vous pouvez toujours faire semblant de vouloir l'attraper , ça le fera courir sans problèmes ) , même corps à corps affectueux ( en même temps, on en profite pour l'habitude à être tripoter partout ) , on se bouscule un peu , on se vole un jouet tour à tour . Le but est de le défouler avant qu'il n'en prenne l'initiative... Et quelques minutes avant de rentrer , retour au calme . On l'appelle sérieusement, on le fait asseoir, on le félicite et on patiente qu'il ne redescende en pression en le laissant ensuite quelques instants reprendre une attitude plus posée.

Si il refait le zouave pour une histoire de canapé, ton ferme " non " et au panier! Ne vous laissez pas mener par le bout du nez par ce jeune gredin sinon on ne s'en sort plus !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Satamine a écrit:
«
Vivien45 a écrit:
« Pako ne court pas partout dans la maison, cest juste le canapé... le canapé doit l'exciter 🤣... il prend son elan et saute sur le canapé comme si nous n'étions pas la... »
le doberman dans toute sa splendeur :) :) :) a 4 mois il doit être a 18-19kg :) :) a pleine vitesse ca te saute dessus les pattes (et griffes) en avant :) :) a 21 mois la mienne le fait toujours dès que je m'assois t’inquiète :) :) essaie de le camer en le maintenant sur tes genoux et le massant ou en le grattant ( a toi de découvrir l'endroit qui le relax). par contre pour les mordillement c'est chaud: il faut corriger ca direct: un grand NON et s'il recommence punition, à savoir le sortir de la pièce direct!! »

C'est exactement ca 19 kg .. quand il te rentre dedans , tu t'en rappele

Merci a tous pour vos conseils .. je vais essayer tout ca .
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Mon chien aussi a ces 1/4h de folie, un peu moins maintenant mais c'est surtout parce qu'il ne supporte pas la chaleur, ça le met KO.

Pour gérer ses crises je lui ai appris à le faire sur commande, ou au moins de demander l'autorisation. Et vaut mieux, parce que le mien son jeu c'est de courir autour de moi et de me rentrer dedans. Alors 66kg qui te rentre dedans vaut mieux être prêt ! 😅

Du coup maintenant quand il a envie de faire sa crise, il fait le couillon autour de moi et soit c'est pas le moment un non et il arrête. Soit j'autorise je dis les mots magiques "t'es chien fou !" et là il se lâche lol
Je lui ai quand même appris à pas trop me bousculer 😅

Il a fallu du temps pour que ça rentre, mais autoriser à certains moments me permets de pouvoir interdire facilement à d'autres moments.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)