Contrairement à ce que l'on peut penser, la coupe des oreilles et de la queue étaient destinée à favoriser le travail et la santé du chien.
J'ai une passion pour les chiens et spécialement pour le beauceron. Quand mes chiens avaient les oreilles coupées, ils n'avaient jamais, jamais d'otites.
A partir du moment ou ils ont eu les oreilles pendantes Otites à répétition.
Les détracteurs de l'otectomie avancent que cela fait souffrir le chiot et qu'une fois adultes le chien ne veut plus qu'on lui touche les oreilles... c'est totalement faux, je n'ai jamais vu un chiot en souffrir ou un chien traumatisé, au contraire des otites.
De plus le beauceron étant un chien de berger, il a besoin de pouvoir relever ses oreilles pour pouvoir diriger facilement le troupeau.
En effet, un chien qui relève ses oreilles rappelle par atavisme le loup au troupeau et aux homme d'ailleurs. autrement dit la garde de troupeau et la protection et dissuasion est moins simple pour ces chiens.
Cet atavisme est reconnu depuis toujours, observer un chien de berger qui peut relever ses oreilles sur troupeau, c'est en être convaincu.
Les lois stupides de gens qui n'y connaisse rien...
à ceux qui dise choisir leur chien pour leur caractère et uniquement alors qu'il le prennent chiot au bout d'une demi-heure. C'est bien connu les hommes aiment les blondes à fortes poitrines pour leur caractère. Et les femmes adorent George Clooney pour son intelligence, on se demande pourquoi c'est pas Patrick Modiano (prix Nobel de la Littérature en 2014) qui n'est pas acteur vedette