Oreilles de doberman

Nanala

Bonjour, je ne m’y connais pas tellement en cette race qu’est le doberman mais c’est un chien qui m’intéresse beaucoup, cependant je viens de découvrir qu’ils n’ont pas les oreilles naturellement droites (alors que je n’en avais jamais vu autrement que comme ca😅) je sais que certaines personnes les coupes, ce que je ne ferais jamais à n’importe quel animal sauf besoin médicaux mais je voulais me renseigner sur les bandages que les propriétaires mettent sur leurs oreilles. Cela remplace t’il la coupe ? Les chiens ne souffrent pas ? Et cela n’entraîne pas de danger plus tard pour le chien n’ayant pas une position des oreilles “naturelle” ? Je vous remercie d’avance de bien vouloir répondre à mes questions et excusez moi si vous les trouvez “naïves” mais j’aimerais beaucoup en apprendre plus. Merci !

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est une bonne chose de se renseigner sur une race avant d’avoir un animal de cette race.

La coupe d’oreilles et de queue ne se fait plus sur les dobermans car ça leur provoquaient de très grandes douleurs.

Je ne trouve absolument pas vos questions « naïves » mais je souhaite plutôt vous faire interroger sur la façon dont vous aller choisir votre chien (si tel est votre désir).

Est-il vraiment important que votre chien ait les oreilles dressées alors que ce n’est pas dans ses gènes?

Ne faut-il pas plutôt choisir un chien dont le comportement vous va, qu’il vous corresponde, et l’accepter ensuite physiquement comme il est ?

Je n’en sais pas beaucoup plus sur le bandage des oreilles, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de se renseigner plus. Il y a tellement de choses plus belles à partager avec un chien.

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nanala

Merci de votre réponse et je ne pensais pas le faire non plus mais c’était plutôt dans l’optique de me renseigner sur cette pratique de “bandage”, je me posais des questions Sans vouloir forcément un doberman aux oreilles dressées si je choisissais mon chien en fonction de ses oreilles je me considérerais pas prête à avoir un chien 😅mais merci de votre réponse.

Aggie19

Moi j'adore les chiens aux oreilles tombantes (comme le mien qui a des petits airs de dobermann). Je trouve que ça leur donne un air bien plus sympa. Je me souviens quand j'étais plus jeune, il y avait un dobermann "classique" dans mon immeuble. Je lui trouvais un air sournois et en plus ses maîtres le mettaient dans l'ascenseur au 3e et le chien attendait dans le hall, en bas, que quelqu'un ouvre la porte pour pouvoir aller dans le parc de la copropriété ! Idem pour rentrer...

Ce crétin de chien, en plus, grognait quant on mettait le bras dans l'ascenseur pour le renvoyer au 3e...

C'est la seule expérience que j'aie des dobermann, et je n'aimais pas trop cette race. Mais maintenant je trouve les dobs "naturels" assez sympas.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Provéto Juniors, de très grandes douleurs ?

Deux Dobermann, oreilles coupées , qui n'ont jamais manifesté de gènes ou de douleurs , pas de réactions agressives ou de peur lors des bandages ou de poses de tuteurs.

Je doute qu'un chien qui ai souffert à cet endroit accepte par la suite qu'on lui tripote les oreilles sans rien dire ...

A l'inverse, mon premier Dobermann oreilles naturelles a souffert d'otites à répétition. Lui toucher les oreilles , c'était la catastrophe , il aurait mordu sans aucun doute si un inconnu aurait insisté dans cette zone . Pourtant il était au naturel ...

J'aimerais aussi savoir si la queue d'un chien adulte qui se casse est moins douloureuse que celle d'un chiot de quelques jours dont les os qui n'en sont pas encore calcifié sont ôtés. Certes , il y a des nerfs mais leur terminaisons n'est pas aboutie. La coupe de queue comme celle des oreilles n'est pas un acte indolore ni anodin, de la à les diaboliser, je trouve ça fort de café .

Et des Dobermanns qui se pètent la queue , une fois adulte , y'en à plus qu'on ne le pense . Ça n'est peut être pas une raison suffisante pour la leur coupée étant chiot mais de mon humble point de vue , je préfère couper quant il est chiot que bander ou sectionner une fois adulte .

On choisit un chien autant sur son caractère que son physique , faut arrêter de se voiler la face . Qui choisirait un chien qu'il trouve laid ? On a souvent un coup de coeur pour un aspect extérieur avant de se demander si le caractère correspond, c'est ce qui explique souvent les erreurs d'achats ou d'adoption des gens qui craquent uniquement sur un aspect extérieur . Le nier est hypocrite .

Pour revenir au bandage , on ne pose des tuteurs chez les Dobermanns que sur des oreilles taillées . En revanche, sur des chiens à oreilles naturelles on strap si elles ne se collent pas correctement contre les joues .

Si le Dobermann vous plaît côté caractère, qu'il ai les oreilles longues ou taillées ne changent rien , ce sont les mêmes , seul l'aspect extérieur change... Donc renseignez vous sur le caractère, l'aspect sanitaire, soyez avisé et si vraiment vous avez le coup de coeur général pour la race , que vous vous sentez prêtes à acquérir un couillon de la lune qui vous fera les 400 coups , qui vous fera tourner en bourrique mais dont la fidélité est indéniable , alors allez y 😁

Utilisateur anonyme

Tuteurs sur Sirius qui fait sa tête de Gné

Après les tuteurs , les n'oreilles droites ...

Malheureusement lune est retombée... Pour ne se redresser qu'à l'occasion lol . Tant pis !

Alfredw

Bonjour Wiegehts35, super la dernière photo avec les yeux électriques.

" Patou m'a tuer "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Ma chienne a une oreille droite, et l'autre elle tombe. Je trouve que ça lui donne un charme en plus, et ça la différencie encore plus des autres.

La vétérinaire m'avait déjà dit de jouer avec ses oreilles si je voulais qu'elle ait les mêmes (ce que je n'ai pas fait), et une personne m'avait parlé du bandage que Wiegehts a montré, mais je ne l'ai pas fait non plus, il y en a donc une seule qui s'est dressée.

Wiegehts, elle est marrante son oreille dressée, elle part vers la gauche !🙂

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Utilisateur anonyme

Bonjour Wiegehts35, super la dernière photo avec les yeux électriques.

C'est un " Doberterminator " 🤭

@Kya_leuck , si les n'oreilles en vrac ne te gêne pas , j'ai envie de te répondre que tu as bien fais . Ces petits défauts apportent du charme à nos loulous , même si de mon côté je déplore l'esthétique bancale ahah .

Et oui, l'oreille dressée est très mobile mais la pointe rebique quelque peu . Ce chien c'est du n'importe nawak' ...

Satamine

ça n'engage que moi mais je suis persuadé à 300% que toute la période de soins et bandages à renforcé le lien entre ma chienne et moi.

Prince 44

Moi personnellement je trouve qu’un doberman avec les oreilles tombantes n’est pas un doberman ça ressemble à un chien de chasse et les résultats de l’interdiction de couper les oreilles du doberman fait que la race a quasiment disparu taper dans les annonces doberman sur le bon coin vous verrez qu’en France il y en a quasiment plus et à cause de cette loi ridicule la race va s’éteindre comme d’autres races de chiens d’ailleurs Donc franchement je ne pense pas que ça va dans le sens du bien-être des animaux ! De la chirurgie esthétique on en fait en France sur les adultes donc je ne vois pas pourquoi on pourrait pas en faire sur les animaux et surtout que quand vous faites ça à deux mois il y a vraiment très très peu d’incidence de douleur mais après le chien vit nettement mieux tout le restant de sa vie sans problème d’otite cette loi a été voté pour répondre à la communauté européenne De la chirurgie esthétique on en fait en France sur les adultes donc je ne vois pas pourquoi on pourrait pas en faire sur les animaux et surtout que quand vous faites ça à deux mois il y a vraiment très très peu d’incidence de douleur mais après le chien vie nettement mieux tout le restant de sa vie sans problème d’otite cette loi a été voté pour répondre à la communauté européenne et si il Ne faisait voter que des bonnes lois ça se saurait ! Le résultat direct c’est que les Français vont acheter leur chien à l’étranger et que ça facilite les magouilles et le trafic Donc pour moi je ne vois que des effets négatifs dans cette loi n’en déplaise aux protecteur des animaux qui souvent ne connaissent pas grand-chose à la réalité des faits !