Merci des réponses. Ce que j'ai essayé, en promenade lorsqu'elle a fini par me lâcher les vêtements c'est effectivement le rappel en me baissant (ou non) et des friandises à son arrivée vers moi. Elle ne s'éloigne pas beaucoup s'il n'y a pas d'autre promeneur et, surtout s'il n'y a pas d'autre chien !!!.
Par contre, lorsqu'on lui ouvre la porte de la maison, c'est la folie, il n'y a pas de contrôle, elle fait absolument ce qu'elle veut. On l'appelle, soit on ne sait pas où elle est, on ne la voit pas et elle ne vient pas, soit elle est dans notre champ de vision mais elle ne bouge pas, s'occupe de ses affaires comme si nous n'étions pas là, continue à courir, sentir et même elle arrive en courant mais passe devant la porte, devant notre nez et continue son chemin. Rageant! Je doit dire que nous habitons la campagne, assez loin de tout avec un chemin de terre fermé l'hiver car la neige est trop importante et il longe notre propriété qui n'est pas clôturée. Ce qui nous inquiète, c'est lorsque ce chemin sera ouvert au printemps car il y a des voiture qui passent et je pense qu'elle en a fait son territoire. De nombreux promeneurs avec chiens profitent aussi de ce chemin. Elle en a fait une "obsession" elle passe une partie du temps à regarder dehors pour surveiller si des chiens passent et là c'est l'hystérie.
Je vous avouerais que cette chienne est un "peu" difficile depuis le début. Nous l'avons eu à 2 mois opérée et pendant une grande période de ses 1ers mois nous étions malades, pas en forme, pas d'énergie et assez laxistes avec elle. Pourtant ce n'était pas le manque d'expérience, nous avons eu 5 chiens dont 3 doberwomens. La dernière étaient tellement facile, cool etc que nous avons été décontenancés par la petite chose...Il nous a fallu prendre des cours où elle était assez performante mais toujours résistante. L'éleveur est venu à plusieurs reprises la voir et travailler avec elle, grrrr, avec lui c'était un charme, elle obéissait sans problème. Elle ne nous prend pas au sérieux, elle ne nous respecte pas, elle nous prend pour des copains-chiens et pas pour ses maîtres. Comment récupérer ça? Quand elle courre avec un autre chien, elle peut très bien nous foncer dessus ou sur d'autres personnes !!! Dedans nous n'avons pas de problème ou très peu.
À bientôt de vos nouvelles
Netn