Mon premier Doberman

Astons55

Bonjour à tous,

J’aimerais beaucoup avoir un doberman.

Je suis encore au stade de la réflexion car je veux vraiment prendre mon temps et surtout me poser les bonnes questions pour tout faire pour que le chien soit heureux.

Tout d’abord, j’habite en appartement, et je travaille toute la journée (sans possibilité de revenir le midi) 4 jours par semaine .. et je suis très sportif. Le reste de la semaine, il ne me quittera pas.

- Pensez vous qu’avec une balade le matin avant de partir, une le midi avec une autre personne (Petsitter par exemple) et une grande balade (Course à pied, vélo, etc) le soir, le chien ne sera pas frustré d’être en appartement ? Et surtout ne sera t’il pas triste d’être seul aussi longtemps ?

Étant mon premier chien à moi, je prévois de suivre des cours à une école pour les chiots pour lui donner la meilleure éducation possible.

Enfin, mes parents ayant un petit spitz, pensez vous que la cohabitation peut se faire ? Ou cela sera un problème ?

Voilà, quelques questions que je me pose.

Merci d’avance pour vos réponses.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Mâle ou femelle , c'est vraiment à vous de voir.

Les seules fifilles que j'ai connue était un peu plus provocatrices que les mâles ( je n'ai eu que des couillus ) , le dimorphisme est marqué chez le Dobermann , une femelle sera donc forcément plus petite , plus fine mais n'en sera pas moins sportive . J'aime bien les mâles pour leur côté un peu moins " calculateur " . Ils sont plus directs dans leurs approches et leurs attitudes je trouve .

Ça n'est qu'un avis , donc 100% subjectif de ma part et si vous n'avez pas de préférence, alors vous aviserez sur place , lorsque vous rencontrerez les chiots ou les chiens ( si c'est un adulte 😉) .

Utilisateur anonyme

Oui, je vois régulièrement de jeunes Dobermann sans souci de comportement particulier (juste l'énergie de leur âge) a placer en association/refuge.
Énergique et terriblement entêté.... C'est un chien qui ne manque pas de volonté pour l'obéissance mais qui demande une compréhension subtile. On n'obtient rien de concret ou de durable par la brutalité ( certains le pensent encore , c'est dramatique pour les chiens, quelques soit leur race mais c'est encore plus fréquent avec le Dobermann que de trouver des ignares pour leur taper sur la tronche pour s'en faire obéir ===≥ Sirius ) . Il faut obtenir un respect de son chien par la cohérence et la fermeté , une bonne dose d'humour et de tolérance quant à ses petits écarts de conduite durant sa jeunesse . À l'inverse de beaucoup de Bergers qui ont d'office le désir de satisfaire , il faut motiver le Dobermann lol .

Oui ça ressemble beaucoup au Boxer tout ça :-)

Il faut pas avoir froid aux yeux, mais si on est prêt à gérer l'engin sans jamais se dégonfler, en misant sur la coopération, alors on aura un chien magnifique.

Utilisateur anonyme

@Wiwi, question : plus bourrus et brutus non ?

Ah oui, c'est assez bourrin, le Dobermann ne fait pas dans la dentelle...

Pas bourru, non ils sont généralement amicaux et très ouverts aux inconnus, même si certains peuvent avoir une petite réserve de départ.

La où c'est condamnable, c'est d'avoir un Dobermann " menaçant" ou franchement agressif envers les gens .

Ça n'est pas le fond de caractère de la race. Généralement cette race est curieuse et a conscience de sa puissance quant il s'agit d'intimider. Il n'a pas besoin d'aboyer a outrance ( je devrais passer le mot à Sirius ) , sa carrure suffit largement. C'est une forme de stabilité même . Un chien sûr de lui et calme , c'est ça un " bon Dobermann " gardien et en même temps apte à vivre en famille .

Astons55

Vous pouvez m’en dire plus sur le concept de la caméra pour surveiller et parler à son chien ? Ça le rassure vraiment ?

Quels sont vos conseils pour qu’il ait une croissance saine ? En terme d’activités sportives ?

A terme, j’aimerais beaucoup faire du Cani cross avec ! J’ai bien compris que c’est une fois qu’il sera grand !

Astons55

De plus, pensez vous qu’avoir un autre animal par exemple un chaton, peut être une bonne chose pour éviter le sentiment de solitude chez le chiot ?

Satamine

Vous pouvez m’en dire plus sur le concept de la caméra pour surveiller et parler à son chien ? Ça le rassure vraiment ? Quels sont vos conseils pour qu’il ait une croissance saine ? En terme d’activités sportives ? A terme, j’aimerais beaucoup faire du Cani cross avec ! J’ai bien compris que c’est une fois qu’il sera grand !

bah une camera wifi avec micro (j'en ais deux: une 360° qui se place au plafond et une autre motorisée) et via une application surr téléphone tu te connecte et peu interagir: te casse pas trop la tete niveau prix prend la moins chère: c'est toutes les meme juste le nom change.

contrairement à Wiegehts35 j'ai une femelle de 2 ans qui est un petit format (elle pèse 30 kg) mais son surnom c'est DURACEL. bon rapidement: l'avantage d'une femelle c'est que tu aura moins de soucis de bagarres entre chiens: naturellement les males rencontrés sont plus avenants, sachant que tu croisera plus de mâles que de femelles (je sais pas pourquoi mais autour de chez moi c'est la seule femelle, idem en club). males et femelles dobs sont très calins, mais les femelles me semblent plus réfléchies et "retords".

cani cross, vtt , obeissance, tu peu tout faire avec un dob (et même tu as plutôt intérêt a le faire pour canaliser son énergie) mais le plus important est le rappel: j'imagine que ton dob aura les oreilles naturelles donc il fera moins "peur" aux gens croisés mais dès qu'il se mettra en posture de défense impossible de le confondre avec un braque: donc rappel OBLIGATOIRE

Astons55

Avez vous des astuces ou des trucs pour que le chien soit calme durant une absence, qu’il ne détruise pas tout mon appartement ?

J’ai bien compris qu’il faut l’habituer petit à petit pour les absences.

Utilisateur anonyme

Le meilleur moyen c'est qu'il ai eu une activité suffisante avant d'être laissé seul ou qu'il ai un jeu/ jouet qui l'occupe et le détourne des possibles bêtises . Mais même avec ce type de précaution, un chiot fera forcément des dégâts, que ce soit en explorant la pièce ou en faisant pipi/ popo car il ne saura pas se retenir plus de quelques heures .

En connaissant la ténacité d'un chiot, prévoyez une pièce sécurisé, pas de fils électriques, de petits objets susceptibles d'être avalé, de produits dangereux etc. Une cuisine avec des placards bien fermés est une solution idéale. Il suffira , lorsqu'il sera moins prompt aux bêtises de lui laisser progressivement l'appartement à disposition.

Je ne me rappele pas que mon précédent Dobermann ai été un gros fan de bêtises étant Chiot, il s'est rattrapé ensuite avec ses blagues Dobermannesque... Quant à Sirius , il a juste massacré un livre de cuisine, consommé des kilos de sucres et de riz , ce qui l'a fait boire et comme ça l'a rendu malade il a uriné et déféqué dans toute la pièce du rez de chaussée... Deux fois .

Ah et il a aussi éventré un carton qui contenait un sac de croquettes . Il en a mangé presque un tiers et a fait une indigestion. Inventif , ces petites bêtes !