Bonsoir, ahaha une Crotouille de 3 ans cohabite avec mois en effet !
Alors le Dobermann en appartement, oui c'est possible . C'est un chien qui est expansif, actif mais qui aime beaucoup le confort , c'est un amateur de cocooning en fait .
Le hic c'est qu'il déplace de l'air quant il se bouge , donc mieux vaut éviter les décors fragiles , les bibelots et les objets de valeur surtout quant il est jeune car c'est un amateur de bêtises comme tout les chiots .
Même en grandissant, certains gardent ces habitudes puériles et volent Tout et n'importe quoi . Mon précédent Dobermann à broyé un téléphone neuf, un appareil photo numérique et une éprouvette en verre ... Rien que ça parmi d'autres méfaits. Autant dire que les dégâts d'un chiot, c'est déjà barbant mais quant on a affaire à un chien adulte avec une telle manie c'est vite relou .
Pour ce qui est des sorties, je dirais que non seulement elles permettent au chien de se défouler mais qu'avec une race aussi proche des interactions, elles sont un bon moyens de renforcer sa sociabilité avec les humains. Il faudra aussi impérativement travailler les interactions avec les autres chiens. C'est une race qui peut être vindicative, provocatrice même . Ce chien a parfois des difficultés a avoir des interactions correctes avec d'autres individus du même sexe , il faut en être conscient et travailler dès son plus jeune âge sur cet aspect, il ne sera peut être pas le copain de tout le monde mais qu'il sache au moins communiquer décemment avec ses congénères est une priorité .
Vu vos horaires , je dirais qu'un chiot aura du mal à acquérir rapidement la propreté et il faudra être conscient également que la solitude sur des durées aussi longues peut provoquer des destructions . Mais ça vaut pour d'autres races , bien entendu.
les services d'un Pet Sitter peuvent solutionner le problème, mais si en plus il y a possibilité de faire garder où promener le chien sur des durées plus longues qu'une simple balade hygiénique en votre absence , c'est un plus .
Comme le dit @Tania28700, attention à l'exercice physique trop intense pendant la croissance. Les Dobs sont des chiens fragiles sur le plan osseux et articulaires quant ils sont jeunes. Il faudra adapter le temps et l'effort à l'âge du chiot .
Attention, ce sont de véritables buveurs de vent, en extérieur, en pleine nature , travailler le rappel est un impératif ( j'y travaille encore , suis une loque je l'avoue ) car ils filent sans trop se soucier de la topographie ou des dangers ( j'en ai vu se cabaner dans des fossés ou se planter le pif dans le sable ahah c'est bête de relater ça mais c'est plutôt représentatif de ce chien en fait) .