Mon premier Doberman

Astons55

Bonjour à tous,

J’aimerais beaucoup avoir un doberman.

Je suis encore au stade de la réflexion car je veux vraiment prendre mon temps et surtout me poser les bonnes questions pour tout faire pour que le chien soit heureux.

Tout d’abord, j’habite en appartement, et je travaille toute la journée (sans possibilité de revenir le midi) 4 jours par semaine .. et je suis très sportif. Le reste de la semaine, il ne me quittera pas.

- Pensez vous qu’avec une balade le matin avant de partir, une le midi avec une autre personne (Petsitter par exemple) et une grande balade (Course à pied, vélo, etc) le soir, le chien ne sera pas frustré d’être en appartement ? Et surtout ne sera t’il pas triste d’être seul aussi longtemps ?

Étant mon premier chien à moi, je prévois de suivre des cours à une école pour les chiots pour lui donner la meilleure éducation possible.

Enfin, mes parents ayant un petit spitz, pensez vous que la cohabitation peut se faire ? Ou cela sera un problème ?

Voilà, quelques questions que je me pose.

Merci d’avance pour vos réponses.

18 réponses
Tania28700

Bonsoir

Avant de faire de très grandes balades et activités il faut que le chiot ait fini sa croissance, au risque de graves problèmes de santé

Wiegehts35 a un doberman de 3 ans, elle sera à même de te parler de la race

Pourquoi cette race ? 👌👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Satamine

ouch la periode chiot ça va va être compliqué si tu n'est pas bien organisé pour que quelqu’un vienne le voir à midi. une fois le cap passé ca va: ma chienne c'est simple elle dort toute la journée (je la surveille via camera et lui parlait au début mais la elle s'en fou). par contre le soir j'ai plutôt intérêt à bien la fatiguer: ces satanés dobs ont une capacité de destruction inimaginable et le plus drôle ils essaient même pas de dire c'est pas moi: ca te fixe du regard en attendant que tu finisse les reproches puis comme si de rien n’était ça te saute dessus pour jouer

Astons55

J’ai toujours été fan de cette race, ce sont des chiens majestueux et sportifs.

Bien sûr, c’est pourquoi je veux apprendre avec un professionnel pour ne pas faire d’erreurs lors de son éducation et surtout le faire grandir dans les meilleures conditions.

Tania28700

👍

Gamine je voulais aussi avoir un doberman !

Si tu te donnes les moyens de satisfaire tous les besoins du chien, pourquoi pas ? perso je suis un peu sceptique pour un chien en appart

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, ahaha une Crotouille de 3 ans cohabite avec mois en effet !

Alors le Dobermann en appartement, oui c'est possible . C'est un chien qui est expansif, actif mais qui aime beaucoup le confort , c'est un amateur de cocooning en fait .

Le hic c'est qu'il déplace de l'air quant il se bouge , donc mieux vaut éviter les décors fragiles , les bibelots et les objets de valeur surtout quant il est jeune car c'est un amateur de bêtises comme tout les chiots .

Même en grandissant, certains gardent ces habitudes puériles et volent Tout et n'importe quoi . Mon précédent Dobermann à broyé un téléphone neuf, un appareil photo numérique et une éprouvette en verre ... Rien que ça parmi d'autres méfaits. Autant dire que les dégâts d'un chiot, c'est déjà barbant mais quant on a affaire à un chien adulte avec une telle manie c'est vite relou .

Pour ce qui est des sorties, je dirais que non seulement elles permettent au chien de se défouler mais qu'avec une race aussi proche des interactions, elles sont un bon moyens de renforcer sa sociabilité avec les humains. Il faudra aussi impérativement travailler les interactions avec les autres chiens. C'est une race qui peut être vindicative, provocatrice même . Ce chien a parfois des difficultés a avoir des interactions correctes avec d'autres individus du même sexe , il faut en être conscient et travailler dès son plus jeune âge sur cet aspect, il ne sera peut être pas le copain de tout le monde mais qu'il sache au moins communiquer décemment avec ses congénères est une priorité .

Vu vos horaires , je dirais qu'un chiot aura du mal à acquérir rapidement la propreté et il faudra être conscient également que la solitude sur des durées aussi longues peut provoquer des destructions . Mais ça vaut pour d'autres races , bien entendu.

les services d'un Pet Sitter peuvent solutionner le problème, mais si en plus il y a possibilité de faire garder où promener le chien sur des durées plus longues qu'une simple balade hygiénique en votre absence , c'est un plus .

Comme le dit @Tania28700, attention à l'exercice physique trop intense pendant la croissance. Les Dobs sont des chiens fragiles sur le plan osseux et articulaires quant ils sont jeunes. Il faudra adapter le temps et l'effort à l'âge du chiot .

Attention, ce sont de véritables buveurs de vent, en extérieur, en pleine nature , travailler le rappel est un impératif ( j'y travaille encore , suis une loque je l'avoue ) car ils filent sans trop se soucier de la topographie ou des dangers ( j'en ai vu se cabaner dans des fossés ou se planter le pif dans le sable ahah c'est bête de relater ça mais c'est plutôt représentatif de ce chien en fait) .

Utilisateur anonyme

Quant à cohabiter avec un chien plus petit, habitué jeune , il n'y a guère de soucis. Sirius avait 11 mois quant il est arrivé à la maison et a cohabiter sans soucis avec Berger , 6 ans à l'époque . Il faudra cependant veiller à ce que le Dobermann ne soit pas trop brusque.

Par contre , prenez vraiment en compte le caractère de cette race. Subtile, entêté, pot de colle, parfois retors à l'éducation , pas toujours hyper sociable, bourrin et goinfre . Beaucoup de Dobermann se retrouvent en refuge ou associations, si un chiot vous semble trop compliqué à gérer , un adulte pourrait être un moyen de faire un heureux, surtout que beaucoup sont en familles d'accueil donc sont habitués à la propreté, à rester seuls etc . C'est un bon compromis, en somme .

Ces chiens sont parfois abandonnés car leurs maîtres n'arrivent plus à les gérer ( ben oui, le petit chiot de 3 mois c'est mignon. Le gros tas d'os et de muscles de 45 kg c'est moins facile à maîtriser quant il a décidé de vous dire ***** lol ) .

Utilisateur anonyme

Oui, je vois régulièrement de jeunes Dobermann sans souci de comportement particulier (juste l'énergie de leur âge) a placer en association/refuge.

Utilisateur anonyme

Oui, je vois régulièrement de jeunes Dobermann sans souci de comportement particulier (juste l'énergie de leur âge) a placer en association/refuge.

Énergique et terriblement entêté.... C'est un chien qui ne manque pas de volonté pour l'obéissance mais qui demande une compréhension subtile. On n'obtient rien de concret ou de durable par la brutalité ( certains le pensent encore , c'est dramatique pour les chiens, quelques soit leur race mais c'est encore plus fréquent avec le Dobermann que de trouver des ignares pour leur taper sur la tronche pour s'en faire obéir ===≥ Sirius ) . Il faut obtenir un respect de son chien par la cohérence et la fermeté , une bonne dose d'humour et de tolérance quant à ses petits écarts de conduite durant sa jeunesse .

À l'inverse de beaucoup de Bergers qui ont d'office le désir de satisfaire , il faut motiver le Dobermann lol .

Astons55

L’idée de la petsitter le midi, serait qu’elle s’en occupe au minimum 1h .. Je veux vraiment qu’il soit épanouit !

J’ai bien conscience de la taille du chien et de ce que ça implique ..

Je pose énormément de questions car justement je ne veux pas en venir à l’abandonner ou autre. C’est hors de question !

Une question bête : un mâle ou une femelle ?

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "