J'ai eu ce problème avec mon shetland.. un voisin qui laissait son chien 2 fois plus grand se jeter dessus et l'attaquer... le maître faisait son jogging et partait comme si de rien n'était... il s'enfuyait
Malheureusement un jour, l'attaque a été si brutale et dangereuse ( son animal a mordu la gorge de mon shetland et refusait de lâcher ) que j'ai dû intervenir... de façon très violente malheureusement... ça m'a beaucoup emmerdé mais le maître n'a réagit que comme ça, depuis il est allé en centre de dressage et ça va mieux, j'ai aussi dû le menacer de porter plainte avant qu'il ne réagisse... depuis je n'ai plus de problèmes, je pense qu'il a comprit
J'ai un autre problème avec un fox terrier, qui a cassé la patte de mon tervueren quand il avait 4 mois ( je n'ai toujours pas comprit comment il l'a fait pour lui briser la tête du fémur mais il a réussit )
J'ai demandé je ne sais pas combien de fois au maître de rattacher son animal ultra agressif ( surtout qu'un chien n'attaque normalement pas les chiots, il les remet à leur place mais ça va jamais loin...), le maître m'a envoyé balader car son animal est "gentil" et "c'est comme ça qu'il joue"
Plus tard je l'ai recroisé plusieurs mois plus tard en lui disant qu'il avait brisé la patte de mon chien, bien entendu il a nié ( pour ne pas payer les frais de véto qui était vraiment horriblement chers ) alors que je ne lui ai même pas demandé la moindre somme d'argent, résultat j'ai dit : "bon maintenant rattachez votre chien, c'est pas pour le mien que j'ai peur maintenant, mais pour le votre, car je le laisserait se faire bouffer la prochaine fois"
Etrangement je vois toujours son chien en laisse maintenant, visiblement y a que ça qu'ils comprennent...
Je sais que mon chien n'a pas toujours des comportements géniaux, mais comme je le sais, je prévois, je sais qu'il déteste qu'un autre chien s'approche de lui quand il a un jouet, donc je le retire à chaque fois, je préfère éviter les risques le plus possible, mais y a toujours des idiots qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, un chien n'est jamais parfait, normal, c'est pourquoi j'adopte la même méthode, anticiper, le garder en laisse (laisse flexi de 8m bien pratique) car mon chien est un excellent chasseur et j'évite ainsi tout problème de fugue et de poursuite de gibiers.
Pour qu'il puisse se défouler et dépenser toute son énergie, j'ai un parc cloturé et là nous nous adonnons au jeux de balle et autres.
J'appréhende déjà de devoir affronter ce chien. J'avoue que si j'avais une arme ... je vous laisse deviner la suite.
Je vais d'ores et déjà adresser par le biais d'un avocat (un membre de la famille) une lettre R avec AR pour qu'elle comprenne mes intentions et qu'il va falloir qu'elle fasse preuve de prudence.