Mes Dobermann se battent en permanence dès que j'en touche un

Pauleavline

Bonjour à tous !

Nous avons un gros soucis avec nos deux Dobermann depuis quelques temps: ils se battent constamment (ça peut arriver une fois par jour pendant 3 à 4 jours d'affilées) et nous ne savons pas comment les arrêter.

J'ai déjà regardé sur plusieurs sites comment on devait s'y prendre, on a essayé la technique du jet d'eau, ça a marché quelques fois, mais ce matin par exemple, ils ne se sont pas une seule fois lâchés.

Les bagarres s'enclenchent toujours de la même façon : on ouvre la porte, on s'approche d'un, et directement l'autre se met à grogner.

Le facteur aggravant est donc sûrement la présence d'un des membres de la famille, parce qu'ils sont très jaloux et possessifs.

L'un des deux (Addis), est dominant et c'est toujours lui qui attaque en 1er, et blesse énormément son frère (Koto), qui ne se laisse pas faire non plus et qui, étant de nature rancunière, se venge contre son frère.

Cette situation nous frustre énormément car nous aimons éperdument nos chiens, et voulons que ces bagarres incessantes prennent fin.

(PS: aucun des deux n'est castré)

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’à ce niveau là faudrait faire appel à un comportementalistes.

Sur le groupe Facebook « la team cap dog » vous envoyez un mp expliquant votre problème et la personne vous trouve des professionnels dans votre région qui sauraient gérer ce genre de cas :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pauleavline

D'accord ! Merci beaucoup pour votre réponse, je vais voir ce qu'on peut faire pour régler cela.

Kainate

Ils ont quel âge ? En dehors des bagarres, quelles sont leurs intéractions ? Et ce qu'ils jouent parfois ensemble ? Dorment ils parfois ensemble ?

C'est difficile de faire cohabiter sur la durée 2 mâles non castrés de races à fort caractère.

Je pense qu'il aurait fallu les faire castrer avant la maturité sexuelle pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous les faites castrer maintenant, ça ne réglera pas miraculeusement la situation, il faudra quand même mener un travail avec les 2 chiens, mais je pense néanmoins que ça aidera énormément dans ce travail.

Déjà pour limiter les dégâts, si les bagarres sont fréquentes et violents,, je vous conseille de les habituer à porter une muselière. Je parle d'une muselière ergonomique (en forme de cage) à travers laquelle le chien peut boire, haleter.

Il ne s'agit pas de leur faire porter 24h sur 24 bien sûr, mais de leur faire porter dans les moments où vous jugez le risque de bagarre élevé (quand vous vous occupez d'eux par exemple ou quand vous les remettez ensemble après une bagarre), le temps que la situation s'apaise.

Il va être nécessaire de structurer énormément les intéractions que vous avez avec eux. Leur faire comprendre que ce n'est pas à eux de gérer les intéractions. Toutes les intéractions que vous avez avec eux devront désormais se faire dans le calme.

Par exemple, si vous voulez caressez un chien, vous le faite s'asseoir avant. Vous empechez le 2e d'approcher en l'envoyant dans son panier et en l'obligeant à y rester. Une fois que vous avez fini d'intéragir avec le 1er, vous allez caresser le 2e qui est resté à sa place pour le féliciter, en empêchant le 1er d'approcher. C'est vous qui gérez, pas eux.

Tout devrait être strucuté comme cela, pendant plusieurs mois (vous relacherez la pression ensuite, si la situation s'apaise). Demander du calme et faire s'asseoir avant les passages de porte, avant de mettre les laisses pour partir en balade, avant de leur donner une friandise. Si vous voulez jouer avec eux, pareil que pour les caresses, vous vous occupez d'un des chiens et envoyez l'autre dans son panier. Il peut être nécessaire de vous aider d'une 2nd personne pour qu'il y reste et n'en sorte pas pour attaquer son compagnon.

Ne tolérez aucune montée d'excitation. Envoyez les dans leur panier quand vous rentrez à la maison et qu'ils commencent à s'exciter autour de vous pour faire la fête, ça risque d'être source de conflit.

Par contre, promenez les ensemble. Attachés et muselés si nécessaire. Ces promenades calmes, à marcher côte à côte (sans montée en excitation, c'est essentiel), vont énorément aidé à modifier l'a priori négatif qu'ils ont construit l'un sur l'autre.

Bon courage !

Kainate

En tout cas rien n'est irratrapable. J'ai eu une phase où mes 2 mâles se battaient régulièrement, vers les 12 mois du plus jeune (pas encore castré à l'epoque). Ca a duré jusqu'a ses 2 ans environ. Ce n'était pas aussi intense que dans votre cas, c'etait une bagarre tous les 2 mois environ, mais violentes quand même, avec blessures à la clé sur les chiens (et sur moi, en tentant de les séparer).

C'est passé avec la castration du plus jeune, le temps, et en structurant au mieux les intéractions qui pouvaient poser problème. Aujourd'hui ils cohabitent a 3 mâles sans gros soucis

Pauleavline

Merci beaucoup pour votre réponse !

Pour répondre à vos premières questions, ils ont eu 1 an en novembre dernier ils jouent et dorment ensemble sans soucis, c'est vraiment la présence d'un membre de la famille qui les pousse à se battre. Ils peuvent aussi se quereller pour de la nourriture, mais jamais à ce point-là.

Je pense qu'ils se sentent aussi très frustrés parce que ces derniers temps (depuis à peu près deux semaines) il y a beaucoup d'inconnus à leur yeux qui passent à la maison. Étant assez aggresifs avec les étrangers, on les attache le temps qu'ils soient là et on les libèrent dès qu'ils sont partis. C'est depuis ce moment-là qu'ils ont commencé à se battre de façon aussi régulière. Avant ça, comme pour vos compagnons, ça pouvait arriver tous les 2 mois. Ils doivent peut-être se sentir délaissés parce qu'on ne leur prête plus autant d'attention qu'auparavant.

Mais en attendant que les choses se tassent un peu ici à la maison, je vais suivre vos instructions à la lettre.

Et je compte bien convaincre mon père de les faire castrer (si jamais ça peut résoudre ce problème), parce qu'il n'a jamais voulu.

Merci encore pour vos précieux conseils, j'espère qu'ils porteront leurs fruits !

Docline

Avant d'accorder quoi que ce soit à un chien lorsqu'il y en a plusieurs, c'est bien * d'observer lequel est le plus calme afin de toujours privilégier cet état d'esprit, * prononcer le nom de celui qui va avoir droit à de l'attention ou à manger ou n'importe: l'autre sait que c'est l'humain qui décide, point barre.

Pauleavline

Je note cela aussi, l'un des trois est effectivement plus calme que les autres et est ami avec les deux bagarreurs. Jusqu'à présent, nous avons toujours voulu être équitables et leur accorder à chacun la même attention, mais ça pourrait aussi leur permettre de voir le bonne exemple à suivre, effectivement.

Merci beaucoup encore pour cette réponse !! Ce forum est génial !