Ils ont quel âge ? En dehors des bagarres, quelles sont leurs intéractions ? Et ce qu'ils jouent parfois ensemble ? Dorment ils parfois ensemble ?
C'est difficile de faire cohabiter sur la durée 2 mâles non castrés de races à fort caractère.
Je pense qu'il aurait fallu les faire castrer avant la maturité sexuelle pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si vous les faites castrer maintenant, ça ne réglera pas miraculeusement la situation, il faudra quand même mener un travail avec les 2 chiens, mais je pense néanmoins que ça aidera énormément dans ce travail.
Déjà pour limiter les dégâts, si les bagarres sont fréquentes et violents,, je vous conseille de les habituer à porter une muselière. Je parle d'une muselière ergonomique (en forme de cage) à travers laquelle le chien peut boire, haleter.
Il ne s'agit pas de leur faire porter 24h sur 24 bien sûr, mais de leur faire porter dans les moments où vous jugez le risque de bagarre élevé (quand vous vous occupez d'eux par exemple ou quand vous les remettez ensemble après une bagarre), le temps que la situation s'apaise.
Il va être nécessaire de structurer énormément les intéractions que vous avez avec eux. Leur faire comprendre que ce n'est pas à eux de gérer les intéractions. Toutes les intéractions que vous avez avec eux devront désormais se faire dans le calme.
Par exemple, si vous voulez caressez un chien, vous le faite s'asseoir avant. Vous empechez le 2e d'approcher en l'envoyant dans son panier et en l'obligeant à y rester. Une fois que vous avez fini d'intéragir avec le 1er, vous allez caresser le 2e qui est resté à sa place pour le féliciter, en empêchant le 1er d'approcher. C'est vous qui gérez, pas eux.
Tout devrait être strucuté comme cela, pendant plusieurs mois (vous relacherez la pression ensuite, si la situation s'apaise). Demander du calme et faire s'asseoir avant les passages de porte, avant de mettre les laisses pour partir en balade, avant de leur donner une friandise. Si vous voulez jouer avec eux, pareil que pour les caresses, vous vous occupez d'un des chiens et envoyez l'autre dans son panier. Il peut être nécessaire de vous aider d'une 2nd personne pour qu'il y reste et n'en sorte pas pour attaquer son compagnon.
Ne tolérez aucune montée d'excitation. Envoyez les dans leur panier quand vous rentrez à la maison et qu'ils commencent à s'exciter autour de vous pour faire la fête, ça risque d'être source de conflit.
Par contre, promenez les ensemble. Attachés et muselés si nécessaire. Ces promenades calmes, à marcher côte à côte (sans montée en excitation, c'est essentiel), vont énorément aidé à modifier l'a priori négatif qu'ils ont construit l'un sur l'autre.
Bon courage !