Maladie von willebrand

Nestor25

Bonjour ,

Ayant acquis un chiot Dobermann femelle depuis peu, je viens de m'apercevoir que sa mère est porteuse de la maladie VWD1 ainsi que son grand père maternel.

Je suis inquiet car mon cousin a eu une chienne Dobermann du même élevage que la mienne qui est morte suite à une hémorragie après une intervention chirurgicale faute de coagulation. La cause de cette hémorragie est liée à la maladie von willebrand , sachant que son grand père maternel était porteur (vwd).

Je pose la question suivante: pourquoi des éleveurs de la race font-ils reproduire ces chiens porteurs confirmés identifiés? ne faut-il pas les écarter définitivement des futures lignées afin de ne pas pourrir la race avec des sujets"contaminants"?

Sauriez vous me dire si l'union d'un chien porteur avec un chien sain aura une incidence sur la descendance?

Je vous remercie d'ores et déjà pour les réponses que vous pourrez m'apporter .

Cordialement,

Nestor

12 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Nestor25

ce trouble de la coagulation touche aussi les Goldens dans des lignées..

pourquoi les éleveurs laissent en reproduction ,je ne sais pas ..

Votre petite a été testée chez le vétérinaire ?

il a plusieurs niveaux ( stades) 3 je crois ..

pour votre chiot , peut être ne pas envisager une portée par précaution ?

Cordialement,

Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’imagine qu’être porteur ne veuille pas dire malade, on peut faire reproduire un chien porteur avec un chien sain pour avoir des chiots sains et porteur mais pas malade.

Après ce serais quand même mieux d’écarter totalement les chiens porteurs pour éviter tout risque, pourquoi l’éleveur ne le fait pas ? Il veux pas perdre d’argent et préfère miser sur la sélection des reproducteurs...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais déjà entendu parler de cette maladie , sans jamais avoir poussé plus loin , mon cheval de guerre étant la Cardiomyopathie Dilaté...

Le plus simple pour résoudre votre énigme serait de prendre contact auprès du Dobermann Club de France .

Comme l'a indiqué @Kikaah, être porteur sain ne signifie pas déclancher la maladie, mais qu'elle est présente à l'état latent dans l'organisme.

Si vous en avez envie ... Une photo de la pitchoune ??

Alfredw

Des éleveurs qui reproduisent des chiens avec maladies génétiques ne le font sûrement pas par amour de la race.

Pognon.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

J'ai zoné sur quelques sites , visiblement, le Braque Allemand et le Berger Allemand peuvent aussi être atteint.

Le Club du Braque recommande, pour sa part de ne pas faire reproduire des chiens même porteurs sains... des chiens porteurs sains accouplés, de ce que j'ai compris, transmettent le gène à 50% de leur descendance. C'est énorme ...

En gros, soit la politique du Dobermann Club de France est différente de celle du Braque , soit l'éleveur estime ne prendre aucun risque en travaillant ses lignée de la sorte , soit il estime que la gravité de la maladie n'est pas assez élevée pour justifier un arrêt de la reproduction de ses lices ou étalon ( perso ... Le Dobermann n'est pas une race en voie d'extinction, le cheptel est suffisamment étendu pour limiter / éradiquer ce type de pathologie... Dommage , de fragiliser une race qui souffre déjà de CMD ) .

J'ai du mal a comprendre cette logique, de faire des tests génétiques qui révèlent un tel problème, mais de faire quant même reproduire le chien " au risque que " les descendants se reproduisant à leur tour, peuvent donner naissance à des chiens qui déclareront la maladie .

Pognon où je m'en foutiste, j'en sais rien mais c'est déplaisant....

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et oui ,certains éleveurs déplaisants ou pire , pas toujours pour le bien d'une race ..

comme le terrible drame vécu par une ex membre Misanthrope, pour son magnifique chiot ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nestor25

Bonsoir à Tous,

Merci pour votre participation à tous ceux qui ont déjà répondu. J'ai poursuivi mes recherches de mon côté : j'ai un site à vous conseiller qui confirme les propos de certains: https://www.antagene.com/fr/aucune/von-willebrand-de-type-1

Pour les amateurs de la race ne vous contentez pas d'aller sur le site de la SCC pour voir le pedigrée du chien et sa fiche santé, croisez les données trouvées avec le site https://doberbase.ru/ . Quelque fois on fait des découvertes : maladies mentionnées sur ce site et pas sur celui de la SCC ?????😒

il faut savoir , comme le dit Wiegehts35: "un chien hétérozygote appelé aussi porteur sain ne développera aucun signe de la maladie mais la transmettra statistiquement à 50% de sa descendance. Mais ces porteurs sains ou hétérozygotes (conducteurs) possèdent tous une déficience en FVW ( protéine de la coagulation qui joue un rôle dans l'hémostase primaire et secondaire).

Donc hétérozygote sain devrait donc pas se reproduire , c'est un porteur de "M....".

Pour faire plaisir à Wiegehts35 une photo de ma nénette roxanna.

Merci encore bonne soirée

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

en tout cas je lui souhaite une très jolie vie à votre Roxanna .

Elle est magnifique ,j'aime beaucoup les grosses patounes et elles sont prometteuses !

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nestor25

bonsoir,

pour votre message je sens beaucoup d'amour pour les animaux, merci pour elle en retour elle vous fait une grosse léchouille.

Utilisateur anonyme

Ohlala merci pour la photo, @Nestor25 !

Elle est beeellle 😍 avec de gros pneumatiques Michelin ( des grosses pattes, c'est comme ça que j'appelle les pattes du mien) , comme on les aime !

Et merci pour les autres infos trouvées en complément, je pense que d'autres personnes pourraient ultérieurement être intéressés 😉