Le taux de protéines?? J'y comprend plus rien :/ Help.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une dobermann de 10mois et quelques soucis niveau nourriture..

Alors, tout d'abord, chez son éleveur elle mangeait des Royal Canin, j'ai changé et lui ai donné des Real Nature (28,55% de protéines) les voici : https://www.fressnapf.de/p/real-nature-junior-weiderind-l-xl

Ensuite, suite aux conseils de mon ostéo qui voyait qu'elle grandissait trop vite (raisons génétiques et non à cause de la nourriture) et je suis donc passée aux Select Gold (26% de protéines) pour ralentir sa croissance.

Cependant, ces croquettes ne me conviennent pas (les ingrédients) et mon chien a tendance à péter et faire des caca soit presque normaux soit très moches (mous?!)

J'aimerais donc repasser sur les Real Nature avec lesquelles je n'avais pas de problème étant donné que sa croissance est presque finie (elle est 3 mois en avance :/)

J'ai par ailleurs vu une nouvelle sorte de Real Nature vraiment super avec 70% de viande, 30% de poisson et 0% de céréales, les voici : https://www.fressnapf.de/p/real-nature-wilderness-pure-country-junior-huhn-mit-fisch

Mais mon soucis est que ces croquettes ont 39% de protéines et celles pour adultes ont 32 ou 37% ..

N'est ce pas trop??

Je compte bien entendu demande son avis à mon ostéopathe mais j'aimerais votre avis avant car 39 cela me semble énorme mais la composition me plait énormément et mon chien les a goutées en échantillon et adorait ça :)

J'aimerais aussi préciser qu'avec ses croquettes actuelles elle mange 580gr par jour en 3 repas mais à toujours faim après..

Alors que les real nature wilderness, pour 45kg adulte, n'ont besoin que de 450gr par jour.

Merci d'avance aux connaisseurs qui me répondront! ^^

14 réponses
Caroline-Eg

J'ai jamais entendu que les protéines faisaient grandir, au pire elles participent au bon développement, et à une croissance correspondante au chien. Je prend mon chien il a très vite atteint son poids et sa taille adulte. A 10 mois de toute façon le chien a quasiment fini sa croissance.

Le chien est un carnivore opportuniste, un taux élevé de protéines est tout à fait normal, d'ailleurs je trouve étrange votre ostéopathe qui conseille de baisser le taux de protéines, alors que pour les chiens un fort taux de légumes et d'amidon peut être très mauvais pour la santé. Aussi étrange que cela peut paraître, mon chien ne mange que de la viande crue et s'en porte très bien.

Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline-Eg, en effet ça m'a surprise aussi au premier abord mais je me suis bêtement exécutée sans poser trop de question car je voyais que la santé de mon chiot était en jeux..

A 4mois elle avait un peu mal partout donc j'aurais tout fait pour la soulagée. (Bien entendu, si le monsieur en question m avait donné une certaine marque de croquette je me serais méfiée, mais ici il ne préconisait rien sauf une baisse de protéine, je me suis dis pourquoi pas)

Mais maintenant qu'elle est remise je remet son alimentation au premier plan :)

Que penses tu de la composition des croquette à 39 % ?

Utilisateur anonyme

Voila je viens d'avoir son accord en lui précisant qu'il y avait 39% de protéines dans le chiot et pour les adultes c'était soit 32 soit 37, il m'a dit que je pouvais changer mais qu'il valait mieux donner les 32%.

J'ai bien reprécisé qu'elle avait 10 mois et que sur les sachets on disait de passer à l'adulte entre 18 et 24 mois mais il m'a dit qu'elle pouvait y passer ..

Ca me tracasse un peu ^^

Claroutte

L'alimentation, c'est compliqué...

J'ai été un peu surprise en lisant ton premier message, quand tu as écris "Suite aux conseils de mon osteo qui voyait qu'elle grandissait trop vite... Je suis donc passée a... Pour ralentir sa croissance". Je suis un peu perplexe là dessus ! Un chiot de toute façon ne doit manquer d'aucune source énergetique pour sa croissance. Il n'y aurait pas eu de grands risques de santé je pense tant qu'il ne grossissait pas plus vite qu'il ne grandissait. J'aurais même eu peur pour sa santé de changer de croquettes juste pour "bloquer sa croissance"... D'ailleurs, ça pourrait même poser des soucis de santé sur un chiot. Je ne connais pas ton osteo et ne critique pas du tout, mais attention quand même, un osteo n'est pas vétérinaire ou spécialiste de la nutrition canine...

Je viens d'ailleurs de lire qu'une recherche publiée en 1993 a partir d'une étude sur des chiots Dogue Allemands (donc de grande taille, comme ton dobermann) a démontré que les protéines alimentaires n'entraînaient pas de problèmes pour le développement osseux. Une autre étude a montré qu'une alimentation avec 32% de protéines ne nuisait pas au chiot, contrairement à ceux qui sont nourris avec 15% de protéines seulement (diminue la croissance & la réponse immunitaire).

J'ai entendu dire qu'un taux de protéines trop élevé pouvaient être nocif pour un chien que si celui-ci avait des problèmes de reins. Mais ça n'a jamais été prouvé par aucune étude ou scientifiquement. Donc bon...

Dans tout ce que j'ai fouillé et lu sur l'alimentation et en tout cas sur les protéines, un "gros" apport n'est pas dangereux, bien au contraire. Le chien est un carnivore, c'est donc important aussi je pense de privilégier des protéines animales, et des protéines animales de bonne qualité (poulet frais, boeuf, porc...). J'évite en général de donner des croquettes a mes chiens quand je ne sais pas ce qu'il y a dedans (si c'est écrit "graisse animale" ou "protéines animales" et que rien n'est précisé, pour moi, c'est louche...

Pour finir... Si un chien a des carences en protéines, il risque d'être sensible aux infections etc (il n'aura pas développé un système immunitaire normal) alors que si il a un apport assez important de protéines, il risquera très peu de choses, ou il faut qu'il soit déjà sensibilisé (problèmes rénaux, comme je disais plus haut)

Voilà! Désolée pour le pavé!! Et pour tes croquettes j'aurais bien essayé de te dire ce que j'en pense mais je ne comprend pas les langues étrangères... ^^

Utilisateur anonyme

Bonsoir Claroutte,

En fait mon Ostéo est aussi vétérinaire mais je ne le prend pas (je préfère ne pas me référer à une seule personne pour tout)

J'ai baissé les apports de protéines sans pour autant créer une carence (enfin je crois ?) Etant donné que j'ai quand meme prit des croquettes à 26% de protéines.

Cependant cette après midi (après avoir posté mon message ici) je me suis rendue en animalerie et j'ai prit les croquettes à 39% sous les "conseils" de la personne sur place car en effet sur le sachet on écrit bien "chiot jusqu a 18-24 mois" Donc je vais donner celles la (mais pour l'instant je mélange les deux du coup) et si je vois que mon chien change, grossit ou autre, je changerais une fois de plus ^^

Je vais voir si je ne trouve pas la composition en français :)

Utilisateur anonyme

Additifs par kg

Vitamine A 20000 IE, vitamine D3 1500 IE, décilitre Methionin125mg, l Lysin 25 milligrammes, cuivre (Kupferchelat et Aminosäurenchelat des n hydrates + le cuivre le sulfate (II), Pentahydrat) 15 milligrammes, fers (le fer le sulfate (II), Monohydrat) 72 milligrammes, code (iodures de potassium) 0,65 milligrammes, manganèse (le manganèse l'oxyde (II)) 35 milligrammes, Selen (Selen en forme organique de

Saccharomyces cerevisiae I-3060 CNCM, Selenhefe désactivé) 0,25 milligrammes, zinc (Zinkchelat et Aminosäurenchelat des n hydrates) 80 milligrammes

Parties analytiques

Protéine 39%, teneur en matières grasses 20%, cendre crue 7%, fibre crue 3,5%, calcium 1,6%, phosphore 1,1%

Composition

La farine de viande de poules (20%), viande de poules fraîche (sans os, 18%), des pommes de terre (séché, 12%), fécule de pommes de terre (10%), saumon (8%) frais, la matière grasse de poules (5%), le blanc comme l'oeuf de poule (hydrolysiert, 4%), canard (4%) frais, hareng (séché, 4%), des pommes (séché, 4%), l'huile de rire (4%), le foie de poules (3%) frais, les carottes (séché, 1%), l'épinard (séché, 1%), des pois (séché, 1%), Glucosaminsulfat, Chondrotinsulfat, manne-Oligosaccharide, Fructo-Oligosaccharide, yucca schidigra, Cranberries (séché, 0,005%), Rosmarinextrakt (0,004%), extrait de graine de puce (0,002%), extrait d'algue (0,0018%), extrait de thym (0,0014%), extrait de menthe (0,0014%), extrait de pissenlit (0,0012%), extrait de persil (0,001%)

Utilisateur anonyme

Bon c est une traduction internet donc "Blanc comme oeuf de poule" et "huile de rire" n'y sont pas bien entendu xD

c'est huile de saumon et l'autre je ne sais pas ^^

Claroutte

La composition n'a pas l'air trop mal a mon goût !

Par contre, si ton chien "grossit" peut être plutôt revoir la dose de croquettes plutôt que de (re)changer ? Les chiens ne sont pas faits comme nous, moins ils changent d'alimentation mieux ils se portent :)

Sinon, il faudrait que tu te renseignes pour te fixer une bonne fois pour toute. Je connais quelqu'un qui a été chez son vétérinaire avec plusieurs sortes de croquettes, et le vétérinaire a fait des tests sur l'assimilation des croquettes par ce chien (digestion) et par rapport aux excréments, et comme ça il a pu choisir les croquettes qui étaient le mieux adapté pour son chien (même au sein d'un même élevage ou d'une même race, ils n'assimilent pas tous les mêmes croquettes correctement). Après, le vétérinaire n'avait plus qu'à déterminer la quantité a donner au chien par jour, suivant les apports énergetiques, l'âge, la race, le poids et l'activité du chien...

Utilisateur anonyme

dans viande crue le taux de protéine est autour de 20%, y'a beaucoup d'eau, des lipides, des nutriments...

dans les croquettes, la viande utilisé est cuite et extrudé (transformé en aliment sec), du coup le taux de protéine change considérablement. Prenons un steak de bœuf, débarrassé de son eau, le taux de protéine va passer de 20% à 95% (pas exact mais c'est pour faire comprendre). du coup il faut mieux regarder le pourcentage de viande que le taux de proteines, le taux de cendres donnes les "dechets", un taux de cendre élevé signifie que la "viande" utilisé c'est surtout des becs, pattes et compagnie....c'est bien si on est autour de 2%, 7 c'est encore correct, au dela de 10 pas top.

Quant à la formule ce qui me generait c'est farine de viande et un pourcentage de pomme de terres assez conséquent.

Sofi771

Les orijen sont à 3/% de protéines et la compo est mille fois meilleures..

Compo des Orijen Puppy pour chiot : viande fraîche de poulet désossée (20 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œufs frais entiers (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), graisse de foie de volaille (2 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles vertes, alfalfa, igname, pois chiches, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.