Le dobermann : quel est réellement ce chien ?

Rinrin

Bonjour à tous , après quelque déboire (on m’a refusé l’adoption d’un petit créole car je suis absente trop longtemps = je travaille de nuit dans un établissement psychiatrique = absente 8h pendant 4 nuit) mais passons je suppose qu’ils ont leur propre critère et que je n’ai pas à juger .

Ayant toujours été attirée par les races actives j’ai souvent lorgné sur le dobermann mais on entend et surtout on lit beaucoup de choses (je pourrait aussi adopter en spa je réfléchit à tout) j’aimerai discuter avec des maîtres de dobermann , connaître leur expérience avec la race , son caractère (en vrai pas en théorie) leur niveau d’énergie (j’ai un croisé berger allemand/border collie est ce que ça collerai) … bref j’aimerai connaître la race et voir si elle pourrait matcher avec mon mode de vie (entre 2 et 4 h de sorties par jours pas moins de 2 pas plus de 4 si 2 h de sortie j’accorde 1h de jeux/tricks à la maison ,le samedi c’est promenade avec les potes chiens dans les champs , aussi comme dit je travaille de nuit 8h/nuit pendant 4 jours) comment sont ils avec leur humains et les humains en général ? Quelle sont les choses importantes dans l’élevage (maladie …)

L’adoption n’est pas pour tout de suite , Cortex doit encore se remettre de son opération (même si tout évolue très bien) donc je ne chercherait vraiment à adopter qu’une fois sa convalescence terminée.

Merci de m’avoir lu . Belle journée à tous

23 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est ça le problème lewina, les éleveurs ne parlent pas entre eux et font leur petite tambouille dans leur coin. L' Institute of Canine Biology dont fait partie Carole Beuchat a créé des groupes qui s'appellent "breed better" pour chaque race, il y a vraiment peu de participants voir pas.... :(

C'est peu être qu'il y a eu trop peu de membres fondateurs.

" Beach please ! "
Lewina

C'est vraiment dommage ! J'aime beaucoup tout ce qui attrait à la génétique, et si plusieurs éleveurs se mettaient d'accord pour travailler ensemble dans la même direction pour apporter une bonne diversité génétique à la race, ça serait non seulement super pour la race, mais j'aimerais aussi beaucoup lire leur projet et leurs avancées !

" lewinaforum@gmail.com "
Rinrin

Merci Leeleebijou pour cet article , je savait la race « jeune » mais pas qu’elle souffrait à ce point 😢

Je vais donc orienter mes recherches sur une autre race mais j’avoue ne pas savoir vers laquelle me tourner . Cortex est croisé et je ne sait pas du coup où m’orienter , nous avons une belle relation, je pense qu’il serait encore plus heureux avec un copain mais n’en suis pas certaine , j’ai encore le temps de voir venir . Quel est ton avis sur la question ?

Lewina

Tu voudrais quoi comme "type" de chien en fait ? ^^ (et qu'est-ce que tu ne veux surtout pas, tant qu'on y est !)

" lewinaforum@gmail.com "
Rinrin

Alors comme Cortex est un berger , j’aimerai un chien qui puisse bouger comme lui . Je n’ai aucune réticence si ce n’est pas de « petit » chien , pas même de préférence en fait . Mais un chien qui puisse suivre en sortie sans être surexcité ( je pensait peut être à un chasse type épagneul = il parait que c’est très intelligent aussi ou setter anglais)

Lewina

Pour le coup je tombe bien, Athos est un épagneul breton ^^

Alors oui il est clairement très intelligent ! Mais très têtu aussi XD Il comprend beaucoup d'ordre (et peut choisir de désobéir, clairement), il sait ouvrir les portes aussi.

Par contre, en balade il est clairement surexcité, il ne s'arrête de courir que si je le rappel et lui demande de s'assoir. Il sait marcher au pied, mais ça le frustre +++ donc on ne le fait jamais longtemps.

Quand on est en balade avec un berger, clairement ils ne font pas du tout les mêmes choses ! En balade, Athos ne joue presque jamais (parfois si on reste en statique, ou avec les lévriers car il aime être coursé mais sinon il fait sa vie).

Illustration : le BA d'une connaissance en balade avec Athos (en bout de flèche, si si il est là !)

En extérieur, clairement on a peu d'interaction tous le deux bien qu'il aime savoir où je suis, ça ne le dérange pas de me perdre de vue quelques temps. Nos interaction c'est plutôt moi qui cri sans arrêt "reviens", "Attend moi", "je veux te voir !", "on tourne à gauche/droite"...

En intérieur (maison ou jardin) par contre, je suis le centre du monde. Si je bouge, c'est extrêmement rare qu'il reste couché, dès que je lui parle il se lève et attends ce que je vais lui dire avec attention et impatience. De même qu'en intérieur, dès qu'il y a un chien il joue, il joue, et il joue XD

Un épagneul breton serait assurément très heureux avec le programme que tu propose (Athos pourrait faire beaucoup plus que ce je lui fait faire), mais je ne sais pas si ce type de chien te conviendrait.

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci Leeleebijou pour cet article , je savait la race « jeune » mais pas qu’elle souffrait à ce point 😢 Je vais donc orienter mes recherches sur une autre race mais j’avoue ne pas savoir vers laquelle me tourner . Cortex est croisé et je ne sait pas du coup où m’orienter , nous avons une belle relation, je pense qu’il serait encore plus heureux avec un copain mais n’en suis pas certaine , j’ai encore le temps de voir venir . Quel est ton avis sur la question ?

Je ne sais pas, si tu ne sais pas et si un second croisé te botte, peut être faire ça au feeling et attendre que cela te "tombe" dessus ? Cette année j'ai eu l'opportunité d'adopter plusieurs fois , un chien abandonné par-ci, un chien errant par là ...besoin de FA pour une portée etc etc...

Heureusement que mon mec est là pour me raisonner ^^' . Cela dit en ce moment c'est lui qui veut compléter la meute avec un ptit border terrier . J'aurais jamais du lui montrer en fait, il a kiffé parceque ça ressemble à un Ewok...

Du coup son futur nom est déjà tout trouvé XD, Et pis zut chacun ses choix hein ! ^^' ça va bien t'aider tout ça ...

" Beach please ! "
Rinrin

En fait Leeleebijou si je m’écoutais je partirai pour un Schipperke mais c’est petit en terme de gabarit et j’aurai peur qu’il n’ai pas le répondant pour Cortex (jeux , sortie … ) ou un Laekenois (j’adore leur bouille « frisée »)

Du coup je vais peut être comme tu dis attendre et « voir » 😊

Concernant l’ewok je trouve que le griffon bruxellois s’en rapproche plus

😂

Mais oui je comprend l’idée 😅😂

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oh je connaissais pas, m'en vais quérir des informations dessus 👏

" Beach please ! "
Rinrin

C’est un petit chien max 6kilos je crois mais plus ewok que ça tu meurs (c’était le chien que Lucas avait et qui l’a inspiré)