Aaah je réponds tard mais... Bienvenu dans le monde du Dobermann....des chiens adorables mais volcaniques. Le mien aime tout le monde , chiens et humains mais en cas de conflits avec ma chienne il en faudrait peu pour qu'il se transforme en véritable " chien de combat". À canaliser donc mais calmement et intelligemment. Le reste du temps c'est un chien fiable, énergique et qui sait redescendre vite en pression.
C'est un chien généralement sociable avec tous , chiens comme humains mais la moindre erreur , la moindre faille dans leurs sociabilisation fait ressortir ce côté vindicatif.
Apparemment la miss a cruellement manqué de rencontre avec des chiens plus âgés quant elle était en élevage . Si sa mère , étant selon vous soumise voir craintive ( plus probablement angoissée) à transmis ce stress à sa progéniture, c'est vous qui en faites désormais les frais ...
Si vous passez par un pro, choisissez le bon, il suffit d'un rien hélas pour casser un Dobermann. Vous avez malgré tout l'avantage qu'elle soit obéissante, elle n'attends rien d'autre que de savoir comment communiquer intelligemment avec ses congénères. La confiance que vous avez établie entre vous ne dois pas être mise a mal par un charlatan ou un néophyte dans la race .
PS : elle est très belle en plus ...
Oh merci vous connaissez je suis d'accord avec vous ce sont de superbes chiens elle est adorable avec tout lmonde sauf chats et chiens alors qu'elle a grandit avec mes deux chats mais rien à faire elle veut tout le temps les chopper et les autres congénères si ils lui montre ne serait ce qu'un peu d'hostilité c est mort elle part en vrille depuis cette bagarre d'hier je précise je n'étais pas presente car en vacances mon fils est venu la récupérer il la emmené chez le véto car un croc bien profond sur le cou donc je préfère bref elle est encore sous le choc du conflit il me dit qu'elle n'est pas comme dab j'espère que cette bagarre ne va pas empirer son agressivité envers les autres chiens