Future nouvelle arrivée, pleins de questions!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais faire l'acquisition d'un doberman d'ici peu mais je me pause quelques questions.. ^^

1 : A la maison j'ai un grand jardin (et une grande maison) mais ce n'est pas clôturé.. Le faut il vraiment?

Le soucis étant que j'ai une piste et des box (chevaux) et que le jardin entour toute la maison, enfin, c est assez compliqué.. Mais des "barrières" ça marchera jamais :/

Je pensais donc mettre le système anti fugue électrique et en plus mettre un genre de corde sur l espace pour le chien (donc comme si je clôturais mais juste avec un fils simple.

Car j'ai un peu peur que le chien ne fasse pas la part des choses, quand il risque l'électrocution ou pas et donc mettre le fil quand il ne peut pas passer (et allumer l'électricité) et l'enlever quand je suis là et qu'il peut aller partout..

Bonne idée ou pas?

2 : Je suis a l'unif et mes parents travaillent. Malgré des horaires assez complémentaires (et donc souvent une personne dans la maison) j'aimerais prévoir les moments ou le chien sera seul (le moins possible)

Mais les doberman vivent mal le froid. Vaut il mieux le laisser dans une pièce à l'intérieur ou dans le jardin avec abris ?

(sauf que j'aurais peur qu on me le vole quand il est petit..)

2(bis) : Il faut les habituer petit à rester seul sauf que pour l'instant ma maman est en congé maladie .. :/ donc le chien prendra l habitude d avoir quelqu un a la maison, est ce grave ?

Meme chose, je suis en congé encore une semaine puis vais avoir des exams puis vacances.. Il ne sera jamais seul (ou presque) Quand vaut il mieux l acheter ?

Car j'aimerais bcp passer du temps avec et je me disais que le fait d'avoir des exam et donc être là la moitié du temps, pouvait être un bon compromis entre être la et pas du tout pour l habituer :)

3 : J'ai vu une petite femelle qui me plait bcp de 3mois, est ce un bon âge ? Et quand faut il commence "le dressage" ?

Car j'aimerais vraiment avoir de bonnes bases et faire un peu des cours pour elle et moi :)

Merci d'avance!

3 réponses
Célineo

Bonjour :)

1 : La clôture est un moyen d'éviter une fugue. Elle délimite visuellement l'espace. C'est vraiment important ... Après, si tu apprends en longe le rappel à ton chien et qu'il ne sort que sous ta surveillance, ça peut être gérable sans clôture.

Personnellement, je suis contre le système électrique anti-fugue ... Surtout depuis que je l'ai vu en action sans clôture réelle. Pris par l'excitation de ce qui se passe de l'autre côté, le chien peut courir (et sauter la corde, si corde il y a) et passer le système électrique. Il hurle de douleur et se retrouve de l'autre côté. La douleur est telle qu'il risque d'en oublier ce qui la fait traversé et de s'arrêter là. Mais ... Comment fait-il pour revenir ? Il tente tout doucement, provoque de petit choc, recule. Il ne va pas passer pris par l'excitation dans ce moment là... Du coup, il apprend qu'une fois parti, ça ne sert à rien de revenir. Sans clôture réelle, mauvais système.

2 : On déconseille toujours de laisser un chien seul dans un jardin. Qu'il soit petit ou grand, qu'il soit chiot ou adulte. Ménager un moment de solitude c'est très bien, mais on peut le faire au sein de la maison.

Pour la solitude, tout dépends du rythme de la famille. Personnellement, je suis quasiment en permanence avec mes chiens. Je fais des exercices courts autour de la solitude et c'est tout. Ce rythme me convient et avec quelques petits exercices, je peux les laisser seuls quelques heures sans soucis.

3 : L'âge idéal d'adoption dépends énormément du lieu de l'adoption... Un élevage qui sait ce qu'est un développement comportemental, qui a présenté les chiots à diverses espèces et les a mis dans pleins de situation différentes, aucun soucis pour adopter à 3 mois. Un élevage qui ne sort pas les chiots ou un particulier sans connaissance particulière, l'adoption à 8 semaines est davantage recommandé (et c'est à toi de faire le travail de socialisation).

On peut commencer l'éducation à l'adoption. Il faut seulement y aller tranquillement, en respectant le chien et en cherchant à ce qu'il participe activement à sa propre éducation. Qu'il ait envie de faire... que ça l'amuse. Tu peux te renseigner sur le "renforcement positif" ou le "clicker training" pour voir un peu les méthodes possibles.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ta réponse :)!

En effet le collier anti fugue me faisait plutôt peur mais ne connaissant pas.. Je n'avais pas d'avis objectif :)

Pour ce qui est de l'âge je crois qu'en effet il vaut mieux plutôt 8semaines.. la petite chienne vient d un élevage ayant différentes races de chiens et s y connaissent surement bien.

Mais de l'a a avoir le temps avec TOUS leurs chiots.. par sure ^^

Je connais en effet le renforcement positif et les technique du clicker (que j utilise sur mes chevaux déjà)

Merci beaucoup de m'avoir éclairé en tout cas! :D

Célineo

Les élevages ayant beaucoup de races ne sont pas forcément les plus connaisseurs malheureusement. Tu peux aussi décider de te tourner vers une association. Tu n'auras pas forcément un jeune chiot, mais tu auras l'avis d'une famille d'accueil, qui connait le chien au quotidien. Ça peut être tout à fait jouable :)

Avec les chevaux, on a tendance à utiliser également du renforcement négatif (toucher les hanches pour que le cheval les décale par exemple). Ce n'est absolument pas nécessaire avec les chiens. Si tu connais bien le clicker, tu peux quasiment tout faire avec 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "