Elle est peureuse, je fais quoi? :(

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

j'ai une petite dob de 3mois qui est très timide et peureuse, nous allons a l'obéissance depuis ses 8/9 semaines 2x/semaines et elle commence à se décoincer un peu mais est très soumise aux autres chiots.

Je sais qu'elle est très jeune et que c est peut être la raison mais j aimerais savoir comment la "soulagée" à chaque progrès je félicite chaleureusement, lui parle beaucoup et l encourage toujours.

Petits exemples :

- J'ai un chemin de campagne qui entour un pâté de maison et donc on passe derrière chez moi, si je prend le chien de mon voisin avec, pas de soucis (enfin, des fois si mais je l encourage et elle vient) mais quand elle est seule, il faut 5min pour faire 10m ^^ Enfin, j exagère mais elle observe tout. Et ses premieres fois sur les trottoirs (voitures,..) catastrophe.. Panique générale mais ça va beaucoup mieux maintenant.

- J'ai des chevaux et au début elle allait jamais les voir puis elle s'est approchée quelques jours et s est fait électrocuter par les fils électriques, depuis elle veut plus les approcher (mais on y travaille et ça revient!)

- A l'obéissance dés qu'un chien aboie c est la fin du monde, elle stress pendant 5min et quand on lâche les chiots ensemble (avec qui elle "joue" parce que au fond, elle les approche mais dés qu ils viennent vers elle elle fuit..) Elle préfère les humains et rester avec nous plutôt qu aller jouer..

Je ne veux la forcer à rien, si elle est bien comme ça tant mieux. Mais j'ai un peu peur qu elle soit malheureuse de la situation meme si avec du travail ça s'améliore.. Des fois je saurais pas travailler longtemps dessus (ex : on doit passer entre un vélo et un groupe de personnes qu elle connait pas..)

Désolée pour la tartine mais je fais au mieux pour elle (enfin, j espère!)

Merci d'avance de vos réponses :)

12 réponses
Soubresade18
Bonjour vous vous ennuyez , ne retez pas tout seul venez me rejoindre sur mon fofo . https://soubresade18.forumactif.com/ Bonne journée .

bonjour sacre traumatise a eu deja ta petite chienne avec les fils electriques , tu devrais la laisser un peu tranquille qu'elle s'en remette , elle a subit quelque chose d'important pour trois mois , je serais a sa place je ferais de meme .

as tu deja pris une decharge electrique ca fait mal , imagines le mal qu'elle a eu ?

si tu veux une conseil , laisses la un peu tranquille qu'elle retrouve ses repaires et que cette peur s'en aille bisous a la puce .

🙂 bon courage

Utilisateur anonyme

esque Tu peut desactiver le fil electrique juste pour quelle y touche et quelle n ai plus peur (j avais vais Sa avec ma chienne et Sa a marcher)

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut y aller doucement avec elle, la laisser surmonter ses peurs toute seule (avec des encouragements bien sûr). Sinon, elle risque de développer des phobies et ça sera plus dur de s'en débarrasser.

Sinon, tu peux essayer de lui donner du Rescue (Fleurs de Bach) pour la détendre un peu. Il y en a exprès pour les animaux (sans alcool).

Courage et bravo pour ta patience! Tu verras, ça ira mieux!

Soubresade18
Bonjour vous vous ennuyez , ne retez pas tout seul venez me rejoindre sur mon fofo . https://soubresade18.forumactif.com/ Bonne journée .

tu vois tu as eu que de bons conceils de nous tous ma puce allez ca va s'arranger un calin a la petite , tu as une photo 🙂

Utilisateur anonyme

Oui, je pense également qu'il faut la laisser surmonter ses peurs petits à petits, et ne pas lui en "montrer" trop d'un coup.

Est-ce que dans ton entourage, il y a un chien/chienne avec qui elle s'entend bien ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas essayer de les mettre ensemble régulièrement ?

Dans ma famille, nous avons vu un petit chaton, très très très peureux, se réfugier sous la chienne de gros gabarit de la maison. Il a exploré "le monde" avec la chienne, et maintenant c'est devenu un gros matou bien sur de lui. Peut être que ça pourrait l'aider à découvrir ce qui l'entoure avec moins d’appréhensions.

Bon courage à cette petite nenette, et à toi

Gazelle17
adepte des soins naturels quand c'est possible,autant pour moi que pour mes animaux!

tu peux te servir des fleurs de bach pour l'aider à surmonter cela.Regarde dans soigner mon animal au naturel.Ca s'achete en pharmacie.Je les utilise souvent pour mes animaux.

" Gazelle17 "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Tout d abord je suis désolée d avoir prit tant de temps pour répondre :/ je n ai pas reçu d e mail disant que j ai eu une réponse donc je croyais ne pas avoir de réactions ^^

Je vais essayer de n oublier personne ^^

Alors premièrement, oui elle a subit un traumatisme mais j arrive à un peu "faire passer" en lui proposant des bonbons quand elle accepte de s approcher et maontenant d elle même, elle se tient beaucoup plus près déjà :)

Je peux en effet les désactiver momentanément mais pas pour toujours.. je trouve que ce serait "mentir" à mon chien.. Lui faire croire qu il se passera rien alors su à long terme, si..

Je donnais en effet du rescue à un de mes chevaux pour le calmer avant le dentiste.. je pourrais peut être essayer avec elle oui ^^

je mettrai des photos quand je serai sur mon ordi :p

En effet les fleures de bach sont l ingrédient du reçue

Tshika, tu souleves justement le sujet de ma question suivante ^^

En effet il y a le chien de mon parrain (qui est mon voisin) et elle prend exemple dessus d ailleurs je les balade presque toujours ensemble et tout va bien :) Le soucis c est quand je vais aller en balade juste à deux donc mon chien et moi.. elle bloque ^^ ou quand elle accepte de partie avec moi (oui, je lui demande son avis car j estime que la balade c est pour le plaisir donc si elle veut pas partir on part pas..) elle a l air de pas s amuser autant :/

Pourtant quand on est avec l autre chien, elle s en fou de lui et se référe à moi pour savoir si elle doit avancer ou nous, savoir la direction,..

Des avis à ce propos ?

Pas que je veux pas balader l autre chien.. juste que bon, il faut bien apprendre à y aller seule ^^

Utilisateur anonyme

Et j ai oublié, merci à vous pour vos encouragements ! ^^

Utilisateur anonyme

Quand j'ai eu mon chiot épagneul nain continental, ça m'a fait tout bizarre: elle n'avait pas du tout l'air d'aimer la promenade, voire pire, ça avait l'air de la faire flipper. C'est mon troisième chien et c'est la première fois que j'avais ce problème. Le truc, c'est que c'est une race de chien qui a beaucoup d'énergie et si à son jeune âge (elle va avoir quatre mois) une promenade de 15 minutes c'est largement suffisant, à l'âge adulte, elle aura vraiment besoin de se dépenser. Ce qui ne voulait dire qu'une seule chose: il fallait qu'elle apprenne à aimer les promenades! Donc j'insistais doucement, un peu plus chaque jour et maintenant elle est de plus en plus à l'aise et ça commence vraiment à l'amuser. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est très bien de demander l'avis de ta chienne, de ne pas la forcer et de ne pas la tirer comme font certains :s. Mais je pense aussi qu'il faut insister un peu plus, tout en douceur. Ou aussi essayer de jouer avec elle pour la détendre. C'est normal qu'elle soit timide et qu'elle ne comprenne pas encore le concept de la promenade. En plus, si tu as des chevaux, j'imagine que tu vis dans un endroit où il y a de grands espaces… Ca peut être intimidant pour un petit chiot qui n'a connu que la propriété de son élevage. Donc pour l'instant, si la présence de l'autre chien la rassure, alors tant mieux. Mais ne t'en fais pas, elle finira par apprécier même en étant seule avec toi!

Ce que je vais dire n'a pas vraiment de rapport avec ton cas, mais je trouve qu'aujourd'hui, on a un peu tendance à croire que l'éducation d'un chien c'est facile, que certaines choses (comme la promenade) sont innées et qu'il faut montrer aux chiots le plus grand nombre de choses en un minimum de temps. C'est notamment le cas quand on regarde des vidéos de dressage sur youtube: les éducateurs montrent comment apprendre des tours à des chiens qui les connaissent déjà. Donc ça a l'air super facile. Sauf que dans la vraie vie, ça ne l'est pas et ça prend du temps.

Je me suis laissée avoir au début avec mon chiot et du coup, je ressentais beaucoup de frustration. Notamment quand j'avais l'impression de la forcer à se promener. C'est allé beaucoup mieux lorsque j'ai réalisé que ma puce devait aller à son rythme et qu'elle faisait déjà de grands efforts pour vaincre ses peurs.

Bref, tout ça pour dire que ça ira peut être doucement avec ta chienne, mais que ça ira. Concentre-toi sur les progrès qu'elle fait même s'ils sont petits. Je pense que tu es sur la bonne voie! :)

Utilisateur anonyme

Merci Julieta :)

C est vrai que l éducation d un chien est loin d être facile comparé à ce qu on peut croire.. Et justement je pensais un peu comme toi et pareille pour le fait que si 15min ça va maintenant plus tard pas.. ^^

Avec l autre chien on peut aller assez loin de la maison et même si la petite puce se tracasse elle nous suit sans en être obligée (même si je la tenais en laisse à cause de la route ^^)

Le seul truc un peu frustrant c est que la balade que je lui propose seule on l à déjà fait 1000 x ^^ et le chemin passe derrière mes prés donc elle sait où on est ^^ mais non ça l intéresse pas :/

J ai tenté de prendre des bonbons, j avançais et si elle venait et se forçait un peu elle était récompensée ^^ ça a assez bien marché mais bon, si elle sort que pour la nourriture autant la laisser à la maison.

Voilà où on en est :)

Je vais re tester à nous deux maintenant, on verra !

De toute façon tant qu elle sera pas prête elle sera obligée à rien ^^ Je vois bien qu elle a moins facile qu un autre et je respecte ça. Du coup on va beaucoup à l obéissance (surtout pour lui montrer des choses et des chiens) et elle commence un peu à s ouvrir ! :D