Bonsoir,
Si aucun élevage ne vous parle dans votre région, il ne faut pas hésiter à élargir vos recherches... Quitte à faire beaucoup de routes .
Il est indéniable qu'il n'y ai aucun rapport entre vos trois races de prédilection, que ce soit dans leur sélection, leurs besoins et leurs psychologies ...
Le Dobermann, chien joueur ,pot de colle avec un tempérament gardien, beaucoup de caractère et qui demande une autorité conséquente mais axé sur le compromis .
C'est un chien qui n'obéit pas par plaisir mais par respect pour son maître , et qui n'accorde sa confiance totale qu'après une observation de son " propriétaire " .
Il est d'une nature fiable à l'égard de son foyer et des humains , mais peut se montrer vindicatif dans ses rapports avec les congénères . Ça n'est pas un chien fait pour le laxisme , mais qui n'est pas voué non plus à l'obéissance aveugle et militaire ... Beaucoup de subtilité donc pour en obtenir le meilleur ( un chien calme en intérieur , actif en extérieur ) . Assez brutasse dans ses mouvements ( ma rotule a encore écopé d'un choc contre le crâne de mon Dobermann, résultat, un bleu et une belle douleur au genou ... ) , obstiné, fougueux, une bonne dose de possessivité pour son petit confort ( lol ) , gourmand ... c'est un bon gardien , dissuasif par son gabarit et sa couleur , voix profonde et grave , on ne rentre pas dans un lieu gardé par un chien qui produit un beau " wueuleuwueuleu " à votre passage ... Cependant, il est capable d'accueillir les invités avec beaucoup de sympathie , et même de retenue .
En gros , chien de garde, bon compagnon au quotidien ( si vos rotules sont solides , humour toujours ) , actif , élégant, mais avec du tempérament et qui demande de la patience . Pour les autres races , je laisse des gens plus experts s'y atteler...
Autant vous dire qu'il vaut mieux expliquer davantage vos attentes sur ces trois races avant de vous lancer ...
Photo d'un Dobermann ( qui fait wueuleuwueuleu quant il garde la maison ) ... 😁