Éducation aidez-moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un femelle doberman de 3ans très gentille mais qui a du mal avec les odres....

Pour une ballade en laisse elle tire, je lui dis "au pied" elle ralentis mais re accélère tout de suite après, elle est toujours attiré par beaucoup de choses et n'écoute donc qu'a moitier les ordres. De plus elle a la facheuse manie de saute sur les voiture, personnes et autre chien que l'on croise.

Pour le rappel, elle ne revient que quand on l'appelle mais que si elle a envie

Auriez vous des exercices et conseils a me donner pour résoudre cela ?

Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le fait qu'elle tire en laisse : dès que la laisse est tendue, tu t'arrêtes, immobile, comme un poteau. Et tu ne repars que quand elle détend la laisse. Si elle se retend, pareil, tu t'arrêtes. N'aies pas peur du regard des gens qui peuvent s'amuser de te voir faire trois pas et t'arrêter, c'est pas eux qui ont à gérer un chien-tracteur.

Pour le rappel, commence par travailler avec une très grande longe : tu la rappelles avec une voix enjouée, une seule fois, et si elle ne s'exécute pas tu secoues mollement la longe et tu lui tournes le dos et tu pars en sens inverse. Quand elle revient, tu lui donnes une SUPER friandise, un truc qui sent bien mauvais comme un poisson ou du poumon séché. Au fur et à mesure de ses progrès tu pourras la détacher et travailler dans des endroits (sécurisés au début) où il y a de plus en plus de risques de distractions : ton jardin, un champ, la forêt.

Il faut que tu travailles le regard aussi, quand tu dis son prénom il faut qu'elle te donne un contact visuel, même bref au début, qu'elle se recentre sur toi et que tu deviennes LA chose la plus intéressante de son univers. Dès qu'elle établit le contact, tu récompenses. Ca pourrait être pas mal de t'aider d'un clicker.

Il faut qu'elle apprenne aussi que ce n'est pas une façon de faire de sauter sur tout ce qui bouge. Quand elle le fait : "non", coup sur la laisse, quand elle est calme (détourne le regard) récompense et si elle ne se calme pas demi-tour et tu t'éloignes de la source de son excitation. Essaie de trouver des "complices" pour cet exercice.

Tu ne veux pas faire quelques cours d'éducation en collectif? Ca me paraît tout à fait recommandé dans ton cas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils qui vont m'etre très utile !

Tu ne veux pas faire quelques cours d'éducation en collectif? Ca me paraît tout à fait recommandé dans ton cas.

Et bien nous avions deja essaie quand elle etait chiot de 3mois a 8mois mais c'etait une vrai pile electrique et cela rendais les cours compliqué. Mais maintenant elle est beaucoup plus calme.

On prévoit de prendre des cours à domicile mais toutes les personnes que l'on a contacté on arreté leurs activité, donc nous cherchons encore.

Apres je suis d'accord que du collectif pourrai lui faire fu bien dans la medure ou quand elle croise un autre chien c'est de l'agressivité et du jeux, mais juste a cause de la laisse car lacher dans un jardin sans laisse elle joue comme une folle

Jessie Et Joy
Jessie Et Joy

Je rejoins complètement Be cool :). Pour la marche en laisse, je vous conseille de la leurrer avec des friandises (il faudra bien sûr réguler avec les rations du soir pour éviter une trop grosse prise poids). Le système du "poteau", je l'approuve ça a très bien marché sur mes louloutes. Si elle est distraite pendant qu'elle marche, je vous conseille de lui parler quand elle fait bien ce que vous lui demandez (c'est bien, bon chien...) avec un ton enjoué.

Pour le rappel, comme l'a dit Be cool, vous pouvez trouver de très longue longe 10m. Attention aux erreurs souvent commises: rappeler 100 fois le chien, le gronder quand il vient au bout d'un quart d'heure, quand il revient lui demander un autre ordre assis puis le récompenser (il comprendra la récompense mais pour le assis), quand il revient, lui mettre tout de suite sa laisse...

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essaie de reprendre un peu de contrôle pendant l'été, et renseigne-toi pour des cours collectifs dès la rentrée.

Justement si elle est hyper-excitable face à d'autres chiens, c'est peut-être qu'elle manque de contact canin en extérieur, et à force ne sait plus comment s'y prendre et monte en frustration.

Aussi, et si c'est bien uniquement à cause de la laisse, travailler le regard et le retour au calme est fondamental.

Par chez moi certains éducateurs font des "packages" de quelques cours à domicile et en individuel pour ensuite passer sur du collectif, ça pourrait être une bonne formule pour vous.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Avant de se demander quoi faire pour qu'un chien obéisse, il est impératif de comprendre pourquoi il n'obéit pas.

Pour cela, je vous invite tout d'abord à bien regarder cette vidéo d'une conférence de Ian Dunbar : https://www.ted.com/talks/ian_dunbar_on_dog_friendly_dog_training

On en reparle après, si vous voulez...

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?