Dur décision

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir un avis externe à notre situation...

J'ai un dobermann de bientôt 8ans qui passe de difficile moment, je vous explique.

Il y as 2 ans de cela je l'ai sauvé d'une mort certaine avec un retournement d'estomac, donc opération en urgence plusieurs semaines pour s'en remettre, il as réussi à s'en remettre difficilement.

Aujourd'hui je me retrouve dans un dilemme encore plus difficile, j'ai remarqué il y as de cela 3 mois que son arrière train n'était pas comme d'habitude et que mon chien n'arrivait plus a se retenir pour faire pipi, je l'ai emmener directement au veterinaire qui as fait une radio de sa colonne, sur la radio nous avons déceler une bonne dizaines de calculs dans sa vessie et après plusieurs traitements et plusieurs rendez-vous chez le veterinaire il y as été diagnostiqué une dégénération de la moelle épinière pour l'explication de son train arrière, il as du mal à marché correctement, il traine les pattes ce qui rend a vif et saigne même toutes ses griffes de pattes, il tombe souvent tout seul par l'arrière.... j'ai vraiment du mal à voir mon chien en souffrance ainsi et de surcroît il y as ses calculs qui sont tous descendu vers la sortie mais qui reste bloqué près de l'os du penis ce qui pénalise mon chien pour uriné...

Je ne sais pas quoi faire et même le vétérinaire ne me donne pas la démarche à suivre, je lui ai demander ce qui serrait le mieux pour mon chien, il n'as pa su me répondre, pour ses calculs il existe une opération qui consiste à sectionner l'urètre avant l'OS du pénis mais celle ci n'est pas sans conséquence car le chien n'urinera plus par devant mais par derrière et s'urinera dessus sur les pattes arrière...

Mais pour la moelle il n'y as pas de traitement possible.

Le véterinaire m'as dit clairement qu'il pouvait réaliser l'opération pour les calculs mais que rien n'exclus que dans 2mois ou 3 mois suivant l'opération il ne puisse plus marché...

Je n'ai pas envie de faire subir à mon chien une opération difficile et que cela ce trouve dans quelque mois nous serrons obliger de l'euthanasié car il ne pourra plus marché, je ne veut pas que ses derniers moments se termine dans la souffrance et la complication.

Vous comprenez ce pourquoi j'aimerais avoir un avis.

8 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour Djisis,

Voir son chien dans ce genre de situation est toujours difficile.

Honnêtement, en vu de ce que vous avez expliqué, je déciderais de mettre fin à ses souffrances...

Il y a TROP de choses, de problèmes de santé et donc de douleurs pour le chien qui font que l'euthanasie reste la meilleure chose à faire.

Je ne sais quelle sera votre décision finale mais, dans le doute, je vous dit bon courage d'avance.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Djisis,

Avant d'en arriver à prendre une décision irréversible, il serait peut-être bon de consulter un autre vétérinaire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour avoir eu un berger Belge avec les mêmes symptômes de locomotion que votre chien, au même age à peu près, vous n'avez pas beaucoup le choix, soit c la décision la plus difficile en tant que maître, mais plus douce pour votre compagnon, soit comme nous l'avons fait, l'aider dans tous ses mouvements, avec un harnais de maintien sur le train arrière pour les petites sorties et ce, jusqu'à ce que son train arrière ne le supporte plus du tout.'(il ne souffrait pas).

Il était très content de pouvoir se balader encore un peu, cela se voyait dans son regard, avec sa ceinture de rein et nous on n'avait plus le dos brisé pour l'aider.

Par contre, il faut avoir du temps et être relativement disponible.

Je ne vous conseille pas l'opération,trop de souffrance pour surement un piétre résultat.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation de votre chien est grave.

Effectivement, l'urétrotomie, opération consistant à dévier l'uretère avant le pénis et à retirer le pénis, est une opération faisable dans ce cas, mais qui n'est pas sans conséquences. Elle entrainera une augmentation des risques d'infections urinaires, elle affaiblira votre chien (muscles abimés par l'opération, pertes de sang, cicatrisation), et sera sans doute assez inconfortable pour lui, au moins pendant un mois.

Concernant la dégénérescence de la moelle épinière, malheureusement c'est un processus inéluctable une fois qu'il apparait.

De par l'ampleur de ce tableau clinique, il est sans doute préférable, pour le bien de votre animal, d'en arrêter là. Il est essentiel de comprendre qu'on pourra toujours faire vivre plus longtemps un animal, mais que la médecine n'a pas vocation à faire vivre dans la souffrance.

Bon courage pour cette décision lourde de conséquences, que vous faites pour lui avant tout.

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
 Sky
Sky

🤧

Bon courage!

Je ne pense pas que l'opérer pour ses calculs soit la meilleure chose à faire vu le résultat que ça donnera...

Ces calculs sont différents de ceux des humains? On ne peut pas les traiter de la même façon que pour les humains, en cassant par ultrason ou autre?

Si le résultat n'est pas une amélioration mais juste un remplacement des souffrances par d'autres, je ne pense pas que ça soit une bonne chose... 😔

Pour ses problèmes de train arrière, puisqu'il n'y a pas de solution, soit il faut le laisser partir avant que ça n'empire, soit il faut l'aider comme l'a dit Huguet pour qu'il puisse en profiter le + longtemps possible; mais pour cela il ne faudrait pas qu'il souffre comme ça de ses calculs, sinon il n'en profitera pas, ça ne fera que prolonger ses souffrances... 😔

Cette situation est vraiment difficile...

Tiens-nous au courant, mais quelle que soit la décision: bon courage!!! 🤧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je comprend votre douleur

j'ai eu moi aussi un animal gravement malade...(canser de la glande de zimbal)

j'ai choisi l'operation car on m'avait dit que c'etait fesable mais qu'il avait des risque et jai essayez...

elle ne se deplacer plu non plu et hurler des qu'on la toucher...

quand on me la rendu elle avait perdu la moitier de sa tete... donc plu d'oeils ect...

je l'ai fait piquer le meme jour que je les recuperee...

je pense pour le bien de votre chien ...qu'il est preferable de ne pas tester cette operation histoir de ne pas le retrouver pire qu'il l'ai deja...je suis vaiment desoler ...mais je pense comme les autres maitres...qi'il est preferable de le laisser partir...

bon courage...

Jador
Jador

Malheureusement, on sait que dès que l'on a notre chiot entre les mains il y aura un jour, le plus tard possible, ce genre de décision à prendre.

Il faut se réconforter en pensant qu'au moins, pour eux, on a le choix de pouvoir les faire partir dignement, sans souffrances inutiles ni acharnement thérapeutique.

Ce dernier moment est très bien géré par les vétérinaires et ils savent accompagner les propriétaires en paroles réconfortantes et gestes délicats. Ces moments là, dans leur profession, sont aussi ceux qu'ils redoutent et pourtant qu'ils assument parfaitement. Soyez assuré que si vous preniez cette décision, votre chien partira détendu, calme, serein et apaisé. Vous aurez un immense chagrin mais bien vite reviendrontà votre esprit les meilleurs moments que vous avez passés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toujours une décision extrêmement difficile à prendre. Je ne peux malheureusement que me rallier aux avis de la communauté. C'est une marque profonde d'amour et de respect que d'accorder à son animal un départ sans douleur. Courage si telle est la voie que vous choisirez.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?