Et bah ça sent le débat encore ...
L'élevage Di Alto Bello semble avoir de bonnes références .
D'autre font appels à des intermédiaires, attention à qui l'on s'adresse, que ce soit en France où dans n'importe quel autre pays, des trafics, il y en a partout ( ça me fait toujours rire qu'on s'imagine que seuls les pays de l' Est sont capables de trafics de chiens ... ouhlala et les Espagnols sont systématiquement des monstres parce qu'ils tuent des lévriers ... Alors que nous les Français, y'a pas à tortiller, on est des anges . On est même les numéros 1 . En abandons d'animaux de compagnie 😎 la classe ! ) . Les pays de l'Est, ça n'est pas " que " des usines à chiots , y'a aussi des éleveurs, qui sont même , parmi les éleveurs de Dobermann, parmi les plus côtés pour leurs sélections. Beaucoup d'éleveurs français ont fait appel à des reproducteurs des pays de l'Est ...
En dehors de la barrière de la langue, il y a la distance. Si il est possible d'avoir l'aide d'un traducteur, il est cependant délicat de se rendre sur place , mais un chien, ça vit plus de 10 ans, donc si vous avez les moyens matériels de vous rendre dans l'élevage de votre choix, faîtes le sans hésiter .
Soyez vigilant également sur les tests sanitaires. Problèmes cardiaques en priorité .
Pour ce qui est des OC/QC ... A partir du moment où la coupe de queue est pratiquée dans les 8 jours suivants la naissance et pour les oreilles, par un vétérinaire et sous anesthésie générale , y'a pas de quoi hurler . Et pour la énième fois , en ce qui concerne la communication canine , je n'ai jamais eu de soucis avec les chiens OC/QC .
La seule chose qui me dérange , au niveau de la queue, ce serait un problème lié à l'équilibre, logique , la queue est un balancier/ gouvernail naturel chez le chien . Mais je n'ai jamais vu non plus mes Dobermann se casser la figure , à l'inverse j'en connais qui se sont déjà cassés... la queue !