100% en accord avec Be Cool ( coucou Bernard huhuhu ) , j'ai eu un Dob aux oreilles longues , les otites étaient récurrentes , le soigner était l'horreur.
D'accord ca n'est pas la seule race qui peut chopper des otites ( les Cockers ne sont pas en reste non plus , même si leurs oreilles n'ont jamais été coupées ) , mais si on peut au moins leur éviter ça... Initialement cette coupe d'oreilles était utilitaire, aujourd'hui on la taxe uniquement d'esthétique mais au final , elle ne l'est peut pas seulement.
Idem pour la queue , d'ailleurs en regardant les dernières photos du chien de l'éducateur qui m'a aidé pour Gypsi, j'ai remarqué que son Dobermann 100% naturel avait un joli bandage à la queue . Inutile de lui demander pourquoi .
Et un chien ne communique pas qu'avec sa queue et ses oreilles , c'est tout le corps qui se meut. Les chiens brachioures et anours de naissance n'ont pas plus de soucis que les autres à communiquer.
Et pour l'importation, si c'est fait dans les règles, en quoi est ce réellement choquant ? Va t'on juger les gens qui craquent sur un chiot de race plutôt que pour un croisé? Doit on juger les gens en les taxant d' élitistes, de snob ?
Les amateurs de chiens de races doivent ils eux, de leurs côtés juger les croisés, bâtards et corniauds , en les traitant comme des impurs ou des moins que rien ? Quant on aime les chiens, on les aime tous sans se soucier de sa provenance ou de leur Pedigree, le reste n'est que subjectivité et il appartient à chacun de faire une B.A en Association ou d'aller choisir son chiot en élevage .
Bref ça n'est pas la première fois qu'un débat sur l' otectomie et la caudectomie éclate et que ça rebondit ensuite sur les races etc ... Et ça ne sera pas le dernier, probablement...