Je rappelle que je suis intervenu sur ce forum pour clarifier l'origine du dobermann, de la coupe des oreilles et de la queue qui, une fois encore, n'avais et n'a aucun but esthétique. (même si...)
Je me suis aussi érigé en faut contre l'affirmation d'atroces souffrance pour le chien. Du moins à l'époque ou les interventions se pratiquaient par des vétérinaires confirmés. Si des dérives se sont produites, j'en attribue la cause à cette loi qui a fait que certains passent ou ils peuvent pour obtenir un résultat douteux. Le mieux est l’ennemi du bien.
Chacun est libre de ses opinions, mais tant qu'à être contre, que se soit pour de bonnes raisons. Ce que j'affirme vient d'une relation étroite de 25 années avec des dobermanns et du double avec d'autres races de chiens.
J'ai essayé de prendre avec humour certains préjugés, voir à certains délires. Je ne m'estime pas expert contrairement à certains mais, si je ne me trompe, je suis le seul sur le forum à avoir l'amour, le vécu et 25 ans d'expérience des dobermanns. J'ajoute que mon avis sur l'otectomie et la caudectomie ne porte que pour le dob ; je ne vais pas m'inviter sur le post "caniche".
Alors, que cela plaise ou non, voici ce que je dirais en guise de conclusion ; le dobermann est un chien de caractère, il demande un maitre prévenu, ce dernier doit être ferme mais juste. Ce chien adore jouer ce qui est la meilleur façon de lui apprendre l'obéissance. Il adore les enfants et les membres de son cercle, c'est un excellant gardien mais accepte les invités avec empressement (PS ; s'il y a un vol, voyez dans le cercle).
Le dob a besoins de beaucoup d’exercices d’où l'importance d'un dressage domestique (non pas au mordant) pour pouvoir le rappeler lorsque vous le lâchez dans la nature.
Concernant l'otectomie et la caudectomie, je suis pour A CONDITION que cela soit fait dans les meilleurs conditions. Le dobermann n'est pas très répandu et malheureusement, beaucoup sont abandonnés par des amateurs qui cherchent un chien qui "terrorise" ou à l'inverse "qui est beau".
Mes enfants ont un berger allemand chez leur mère ; ils me disent souvent que le caractère du berger le fait ressembler à une peluche comparé au dob alors je vous en prie, réfléchissez bien avant de vous engager. Si vous avez besoins de renseignements, contactez moi avant de vous décider.
Pour (enfin) apporter une réponse à Fanny10, je ne pense pas que les sanctions aillent très loin pour toi et pour le véto, ben, une amnésie sélective ça arrive et puis ton chien peut venir d'Espagne :D
Pour les autres, il vous faudra convaincre un membre du fan club dobermann de votre amour pour cette race et de vos capacités à l'éduquer. Si c'est le cas, il vous renseignera