Comprendre comportement agressif

Mamour80

Bonsoir tout le monde !

Je me permets de consulter les membres de la communauté car je suis inquiète mais aussi dans l'incertitude.

Comme pour beaucoup, mon chien a mordu pour la première fois un autre chien.

Je cherche à comprendre son comportement que je n'arrive pas à m'expliquer

Nous l'avons confié 1 semaines à nos beaux parents pendant nos vacances. Ces derniers ont eux même 2 chiens, des springers de presque 2 ans, un mâle non castré et une femme stérilisée.

Notre chien lui a 1 an et 3 mois, un Doberman, non stérilisé.

Ces 3 chiens se connaissent très bien et le mâle springer a toujours été dominant, quand le nôtre embêtait la femelle. Il est aussi arrivé à la femelle de croquer notre chien pour dire "stop tu m'emmerdes".

Un cycle sans fin car notre chien est jeune et têtu...je vous laisse imaginer.

Mais voilà que avant hier, cela a été la goutte de trop.

Le springer mâle a pris la défense de la femelle, et a voulu croquer (gentiment, je dirais plutôt pincer) notre chien. Mais ce dernier a cette fois ci répondu : il l'a mordu à sang...le springer a du aller sur le billard tellement la plaie est mauvaise....

Je suis très confuse. Pourquoi a t il subitement été aussi violent et agressif?

Compte tenu de la différence des gabarits, cela aurait pu être pire...

Le maître de notre chien, mon mari, banalisé la situation tout comme le maître des springers : le mâle l'a cherché et le doberman s'est défendu...

Je ne suis pas rassurée par la situation...

Notre chien est jeune, et bien que bien dressé je ne digère pas la situation

Je m'inquiète beaucoup car mon mari n'est pas assez cadrant avec lui et moi trop. Il banalisé totalement la situation. Et un bébé arrive dans quelques mois.

Le pauvre springer a plusieurs points de suture et collerette pendant plusieurs jours...

Jusqu'à présent, notre Doberman n'avait jamais eu un signe d'agressivité ni de dominance avec quiconque sauf notre chat mâle a la rigueur

Merci beaucoup de votre aide

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso cette bagarre n’est pas très surprenante, jusque la votre chien été jeune et se faisait recarder par le chien plus âgé mais maintenant il prend de l’assurance et a dit « ***** » quand il s’est fait pincer ce qu’il a dû prendre pour une injustice, pour le coup je ne m’en ferais pas mais je ferais tout de même plus attention la prochaine fois qu’ils se revoient, faudrait pas qu’ils se prennent en grippe.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mamour80

Bonsoir! Merci de votre réponse....j'ai fait un double post....😅

J'imagine que là ce n'est même plus la peine de les laisser ensemble tout les 3?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut voir comment sont leur réaction, vont ils grogner ? Faire comme d’habitude ? Être plus calme ? A vous de voir, faut pas stresser, privilégier des balades ensemble...et si ça va pas voyez un bon comportementaliste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

La castration ne résout pas tout, et ne marche pas à tous les coups...

" 色即是空 "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

essayer de le soumettre un peu pour dire que c'est pas lui le chef ... si il est avec les 3 et que sa degenere qu'il veut tout dominer le prendre le mettre sur le dos 5 minutes en le tenant il devrais etre plus calme apres

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Quiz

Le mâle et la femelle springer sont stérilisés ou pas ?

Utilisateur anonyme

Mettre un chien sur le dos de force, au mieux c'est inefficace vu qu'un chien se met de lui-même sur le dos pour se soumettre, au pire c'est la perte de confiance totale pour le chien sensible qu'est le Dob, donc on oublie tout de suite ces méthodes d'un autre âge.

Castrer le chien pourrait résoudre certes les bagarres liées aux hormones, là je ne suis même pas sûre que ce soit le cas, même s'il y avait une femelle au centre du conflit...

Mon vieux Dob était sanguin et peu tolérant, et pouvait réagir exagérément aux autres chiens qui le dérangeaient/recadraient/bousculaient. Avec lui tout est passé par l'anticipation (en même temps ils sont tellement faciles à lire ces dobs) pour nous et l'obéissance à 100% pour lui (une main de fer dans un gant de velours, être ferme et constant sans jamais aller dans le dur ou le conflit), de jeune coquelet grincheux il est passé à vieux c0n, et a été un super chien éducateur/régulateur pour ses jeunes congénères un peu trop fougueux.

Tania28700

Bonsoir! je pense qu'avant tout il faudrait penser à faire castrer votre chien afin de faire diminuer ces instincts trop dominants et agressifs. Et ensuite une bonne éducation sera de rigueur.

La castration n'arrange pas tout, surtout si faite après la montée d'hormones

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

je rejoins Be Cool, on ne soumet pas un chien en le mettant sur le dos ; ca ne peut qu'empirer le conflit avec la personne qui fait cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Les chiens fonctionnent comme les loups, le symbole de la meute. Il faut un dominant et des dominés. Il appartient au maître ou à la maîtresse d'être le "dominant". Comme dit par une personne "une main de fer dans un gant de velours" et ne pas lui laisser entrer dans le cycle de la dominance. Au besoin, le faire tenir par une personne et aller caresser le chien qu'il a mordu, pour bien lui montrer que c'est à vous qu'appartient le choix et pas à lui. S'il grogne, prendre une voix forte et sèche en lui disant "NON" mais ferme et fort. La castration ne servira à rien pour la dominance et, PRUDENCE, pour le bébé à venir si c'est lui qui prend le dessus. Je pense que j'irai voir un comportementaliste qui saura mieux vous conseiller pour les leçons et voir votre façon de parler à votre chien. Ne désespérez pas, cela va s'arranger avec de la fermeté et de la cohérence.