Comportement étrange après mise bas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma belle Mindy a eu sa portée il y a 48 heures. La mise bas s'est bien déroulée, 8 chiots sont nés. Malheureusement, deux d'entre eux sont décédés. Mindy les a laissé de côté (avaient-ils quelque chose?).

Par contre, le comportement de ma chienne est particulier.

D'abord, avant la mise bas, elle pleurait beaucoup et passait son temps à venir me chercher pour que je m'installe avec elle dans son coin. Elle avait un beau coin pour la mise bas bien installé, sécuritaire avec une température adaptée pour les chiots. Elle y a eu son premier puis a décidé que ce n'était pas l'endroit adapté. Elle a donc choisi le futon et a eu ses petits à côté de mon conjoint qui écoutait une série télévisée particulièrement intense avec beaucoup de bruit.

Là, après 48 h, elle s'occupe bien de sa portée. Les bébés boivent bien, ils prennent beaucoup de poids. Cependant, le comportement de ma chienne m'inquiète. Elle pleure dès que je ne suis pas près d'elle. Pourtant, habituellement, on doit laisser maman et ses petits tranquilles. Mais dès que j'arrive près d'elle, elle se calme.

De plus, les moments où elle est seule arrive pile poil avec des légères montée de température (39,7). Lorsque je passe du temps avec elle et la nourrit, sa température redescend.

Bien entendu, j'ai contacté le vétérinaire (plusieurs en fait pour avoir plusieurs avis) et ils m'ont tous demandé de vérifier l'odeur des pertes (elles sentent le sang normal) les mamelles (elles sont belles) et le lait (il est inodore et abondant). Bref, cliniquement, à part de légère montée de température, rien n'indique que Mindy ne va pas bien. Je suis par contre entêtée de nature et je la ferai voir dès l'ouverture du vétérinaire.

Cela dit, c'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de comportement?

PS : je précise que je suis au Québec et que les réglementations concernant la reproduction des chiens est très différente. De plus, les chiots sont tous déjà placés sauf un qu'on gardera avec nous. En plus, nous avons deux spécialistes en comportement canin (R+) qui viendront aider à la socialisation des chiots. Aussi une reproduction en milieu familial (dans notre maison, avec toute notre famille) est différent des élevages traditionnels. Merci de prendre ces éléments en considération dans vos réponses.

2 réponses
Utilisateur anonyme

La chienne de ma mère a eu le même comportement avec sa portée. Après c'était sa première portée je ne sais pas si c'est le cas pour la votre? Et tout simplement la chienne de ma mère était stressée et avait juste envie que ses maîtres restent à côté d'elle. Ils ont du dormir à coté d'elle toute la nuit de sa mise bas et le lendemain resté avec elle pour la rassurer etc..

Attention je ne dis pas que c'est forcément ça!

Utilisateur anonyme

Oups, j'ai oublié de préciser que c'était sa deuxième portée. Elle voulait plus la tranquillité la première fois quoi qu'elle a choisi d'avoir ses chiots sur notre divan de salon en compagnie de nos enfants!

Dès que je m'éloigne elle pleure. J'ai passé la nuit de dimanche à lundi, la nuit de lundi à mardi et là, la nuit de mardi à mercredi debout...

Bien que les deux vétérinaires à qui j'ai parlé n'étaient pas inquiets du tout, je vais la faire voir quand même. Ça ne sera pas évident de déplacer toute la famille par contre.