Bonjour,
Ma belle Mindy a eu sa portée il y a 48 heures. La mise bas s'est bien déroulée, 8 chiots sont nés. Malheureusement, deux d'entre eux sont décédés. Mindy les a laissé de côté (avaient-ils quelque chose?).
Par contre, le comportement de ma chienne est particulier.
D'abord, avant la mise bas, elle pleurait beaucoup et passait son temps à venir me chercher pour que je m'installe avec elle dans son coin. Elle avait un beau coin pour la mise bas bien installé, sécuritaire avec une température adaptée pour les chiots. Elle y a eu son premier puis a décidé que ce n'était pas l'endroit adapté. Elle a donc choisi le futon et a eu ses petits à côté de mon conjoint qui écoutait une série télévisée particulièrement intense avec beaucoup de bruit.
Là, après 48 h, elle s'occupe bien de sa portée. Les bébés boivent bien, ils prennent beaucoup de poids. Cependant, le comportement de ma chienne m'inquiète. Elle pleure dès que je ne suis pas près d'elle. Pourtant, habituellement, on doit laisser maman et ses petits tranquilles. Mais dès que j'arrive près d'elle, elle se calme.
De plus, les moments où elle est seule arrive pile poil avec des légères montée de température (39,7). Lorsque je passe du temps avec elle et la nourrit, sa température redescend.
Bien entendu, j'ai contacté le vétérinaire (plusieurs en fait pour avoir plusieurs avis) et ils m'ont tous demandé de vérifier l'odeur des pertes (elles sentent le sang normal) les mamelles (elles sont belles) et le lait (il est inodore et abondant). Bref, cliniquement, à part de légère montée de température, rien n'indique que Mindy ne va pas bien. Je suis par contre entêtée de nature et je la ferai voir dès l'ouverture du vétérinaire.
Cela dit, c'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de comportement?
PS : je précise que je suis au Québec et que les réglementations concernant la reproduction des chiens est très différente. De plus, les chiots sont tous déjà placés sauf un qu'on gardera avec nous. En plus, nous avons deux spécialistes en comportement canin (R+) qui viendront aider à la socialisation des chiots. Aussi une reproduction en milieu familial (dans notre maison, avec toute notre famille) est différent des élevages traditionnels. Merci de prendre ces éléments en considération dans vos réponses.