Chiot timide ET "agressif" ? Chiot a double face?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En fait tout est dans le titre, j'ai une petite femelle dob qui est à la maison depuis un peu + d'1mois.

Mon soucis?

La demoiselle est très timide en extérieur

ex : 1 :Ne veut pas partir en balade sans le chien de mon voisin (a ce moment elle est sans laisse et revient quand je l'appelle, elle laisse meme le chien derrière elle pour venir avec moi mais c est juste le départ qu'elle n'y arrive pas.

2 : On va a l'obéissance 2x par semaine et les chiots qui viennent pour jouer avec elle "l intimide", elle se couche ou fuit et vient dans mes jambes pourtant une fois à la maison elle veut jouer avec tous les chiens (meme ceux qu elle ne connait pas)

Avez vous des conseils à ce sujet d'abord?

Je tiens à préciser que je l'amène aussi souvent que possible à des endroits différents et que je la désensibilise beaucoup..

Pour ce qui est de son agressivité, c est surtout avec les humains. Mis à part le fait qu elle mordille (comme les chiots..) elle a tendance à sauter sur les jambes et mollets quand on marche.. sauf qu en plein été pas facile de mettre un pantalon.. De plus rien ne marche avec elle.. Hausser la voix, cris aigu, la repousser, l ignorer.. Rien ^^

Et si je la regarde méchamment par exemple si elle veut monter sur le divan, elle me regarde dans les yeux et aboie ou grogne (je la remet bien entendu à sa place direct et ne la laisse jamais gagner)

Donc voila, je suis partagée entre un chien à qui il faut donner plus de confiance en lui et un chien à qui il faut "casser" le caractère.. Donc je sais pas quoi faire ^^

Je tiens à préciser que sinon tout va très bien, on s'adore, elle revient avec plaisir au rappel et j'ai (je crois) compris comment la prendre car vu son caractère (celui des dob) je ne la prend pas de face mais de coté ^^ Si je veux quelque chose, a la place de lui donner l ordre, je la fais jouer pour obtenir ce que je veux et ça marche plus que bien sauf pour les jambes..

Désolée pour la tartine et merci de m avoir lu ^^

4 réponses
Célineo

je la remet bien entendu à sa place direct et ne la laisse jamais gagner

Peut-tu préciser ?

Donc voila, je suis partagée entre un chien à qui il faut donner plus de confiance en lui et un chien à qui il faut "casser" le caractère.. Donc je sais pas quoi faire ^^

On ne casse pas le caractère d'un chien ! C'est idiot et inutile... 😡

Tu as une jeune chienne, inquiète à l'extérieur et dynamique à l'intérieur. Quand tu l'as "fixe" méchamment, tu envoies des signaux agressifs qui n'ont rien de nécessaire. Pourquoi ne pas lui apprendre "descend" en renforcement positif ? A force de demander "descend" à chaque fois qu'elle tente de monter, elle va comprendre que tu ne veux pas qu'elle monte. Attention à ce qu'elle ait un bon endroit de confort, lui permettant d'être près de toi, car le canapé représente souvent un lieu de contact avec l'humain.

Pour le moment elle a l'air de s'exciter face à des signaux agressifs que tu envoies, ça explique pourquoi "Hausser la voix, cris aigu, la repousser" ne fonctionnent pas. Les chiots qui s'excitent ainsi, il n'y a vraiment que l'ignorance qui marche, à condition de savoir ignorer (couper tout les canaux de communication : on ne touche pas, on ne repousse pas, on ne regarde pas, ...) et de savoir quand arrêter : on arrête dès qu'on obtient un bon comportement et on ne cède pas, même si ça dure longtemps car sinon on renforce un mauvais comportement.

Petit exemple : A la maison, Iduun saute, attrape, mordille, fait très mal (elle pèse plus de vingt kilos). On l'ignore, elle s'excite et s'acharne. Si quand elle mord plus fort, je réagis, je lui apprend que mordre fort lui permet d'obtenir ce qu'elle veut (mon attention). Du coup, elle va mordre plus vite, plus fort. Si je la laisse me mordre plus fort et que je continue d'attendre en l'ignorant, elle va finir par se fatiguer et se calmer et là, je me retourne vers elle. Je lui apprend que quand elle est calme, elle obtient ce qu'elle veut. Et elle va se calmer plus vite.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Par remettre à sa place j entend soit la repoussee soit l envoyée au panier :)

C est bien entendu pour ça que j ai mit entre guillemet le mot. Je veux dire qu on ne peut pas laisser le chien comme ça et qu il faut y changer quelque chose plutôt.

Je travaille au renforcement positif depuis le début avec elle. Prenons l exemple du divan, je lui demande de descendre et félicite si c est le cas mais il lui arrive de refuser et moi d hausser la voix du coup. Mais elle commence vraiment à intégrer le fait que c est non pour le divan :)

Pour ce qui est des attaques sur les jambes, j ignore et lui tourne le dos sans parler et en croisant les bras jusqu'à ce qu elle se couche, me laisse tranquille ou joue avec un jouet. Mais si certaines fois elle ne stoppe pas (et sachant que je ressent quand même la douleur et donc ne sais pas restée de marbre à certains moments) j ai tenté de l enfermer (j avais lu qu il fallait enfermer le chien seul si il dérangeait de trop mais dans l 1 étoile on parlait de toilette.. hum. Perso je la met dans un de mes box 3m/3 ils sont propres et vides et la porte du dessus reste ouverte mais au moins elle ne me voit plus et je la sort de la quand elle se tait et se calme.

c est justement parce que j ai essayé beaucoup de chose que je demande un peu d aide :) même si la situation reste tout à fait vivable je préfère prévenir que guérir ^^

Caroline-Eg

Euh le renforcement positif c'est pas que quand le chien obéit, il faut accepter que parfois ce qu'il y a à côté est plus important que nous, tu peux proposer une friandise, l'appeler avec un jouet etc. hier mon chien était pas d'humeur à vraiment obéir je n'ai pas haussé le ton. Je suis resté là et est attendu (il était en mode exploration totale).

Tu peux jouer le mur, tu te met dans un coin débout et tourne le dos, en langage chien cela énonce un message clair. Combien de temps est-elle sortie (en dehors du jardin) ?

Je me souviens pas de long mordillement, mais la première fois que Iago m'a mordillé c'était à sang, j'ai pas bronché et continuer de l'ignorer, bon au bout d'une semaine c'était finit.

Utilisateur anonyme

Oui oui je sais bien que beaucoup de choses sont bcp plus intéressantes ^^ et je respecte ça :)

je la laisse toujours tout découvrir (ou presque)

Le seul soucis est que en balade on passe devant un fumier et elle aime aller y manger .. (beurk!) une fois ok mais la c est à chaque fois et on rentre en conflit à cause de ça .. Mais du coup j essaye de la divertir quand on passe devant comme ça pas de soucis :)

j avais jamais essayé dans un coin! bonne idée :)

Et pour ce qui est des sorties je joue presque toute la journée avec elle dehors et à l intérieur, mon jardin c est une vrai plaine d exploration, box, piste, arbre, .. elle n arrête jamais de s amuser :)

Sinon en balade extérieur ça dépend :) entre 20 min et 3h ça dépend ^^ Mais étant timide elle a du mal à marcher sur la route donc il faut vraiment que je sélectionne les endroits ^^