Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot dobermann que je ne sais pas comment eduquerEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
N'hésitez pas à faire venir un comportementaliste canin à votre domicile pour qu'il vous aide à mettre très rapidement en place quelques bonnes "pratiques" et règles de maison. Les cours d'éducation sont pouir la socialisation, la marche en laisse, les compréhensions des ordres de base (assis, couché, pas bouger, le rappel) ... mais cela ne vous aidera pas sur les comportements de votre chiot au quotidien : arrêter de mordiller, ne plus sauter sur les gens, rester à sa place, ... etc.

Comme vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de tatonner tranquillement, le comportementaliste vous aidera.

Travaillez un tout petit peu tous les jours avec la chienne, sur des temps de 5/10 mn maxi, sur sa communication positive avec vous. Vous parlez chinois pour elle, vous avez besoin de lui expliquer calmement ce que vous attendez d'elle. Avec des friandises et toujours les mêmes mots pour demander la même chose, vous allez vite arriver à vos fins.

Commencez par le "pas toucher", cela aidera très vite sur les mordillements. Vous trouverez des bon tutos sur youtube.

Je trouve aussi les vidéos de Esprit Dog sur les apprentissages chiots pas mal faits. Ca vous évitera de faire de grosses boulettes (comme prendre par le cou ...) !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Et par pitié, ne criez pas sur elle.
C'est tout sauf un moyen de communication.
Travaillez sur la confiance, sur des ordres clairs, sur des recompenses stimulantes.
Felicitez là dès qu'elle fait ce que vous attendez d'elle !

par exemple pour les besoins en exterieur : dès qu'elle fait un pipi ou un caca dehors, exultez de joie, caressez la, donnez lui une petite friandise. Vous pouvez faire participer les enfants à l'explosion de joie. Un chien est toujours très fier quand il est capable de faire plaisir.

A contrario, un pipi maison, on dit rien on nettoie idéalement pas devant elle. On ne lui parle pas, on l'ignore. (L'invectiver peut être pris pour une marque d'attention).

Elle va vite comprendre que pipi dehors c'est la fête et que pipi dedans elle n'a aucune attention.
C'est au final très simple et TOUT fonctionnera sur ce modèle.

On récompense de manière un peu démesurée la bonne attitude, et le chien étant un opportuniste, il va vite capter où est son interêt.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 mois
on va encore m 'accuser de prêcher pour ma paroisse mais emma a 100 000 fois raison , faite venir un comportementaliste le plus rapidement possible , les conseils d'emma sont très pertinents mais vous avez besoin des conseils d'un pro.
j'ai le cas avec un client qui a un beauceron de 7 mois et 30 kg de muscle qui "mordille" le petit garçon de la maison (9 ans), il était vraiment temps de faire quelque chose. Le loulou est vraiment adorable, avec de bonnes bases d'éducation, simplement la maman beauceron n'a pas fait son boulot et le chien considère le petit comme un copain avec qui on peut "jouer" a la bagarre, et vraiment dans ce genre de problématique , il faut être assez précis et rigoureux dans ce que l'on met en place.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
J'ai eu le sujet il y a quelques années et même en réagissant très vite et en travaillant sur le contrôle de la pression puis sur la complète inhibition (je crois que je bossais tous les jours 2 petites séances), sur un "pas toucher" efficace très jeune, ... j'ai quand même eu un petit raptor (il sautait en plus) avec des dents affutées quelques temps. Des petites cicatrices en souvenir.

Depuis, il n'est autorisé à jouer viril qu'avec moi, et encore quand je lui dis et il s'arrête quand je demande, et même les fois où il cherche encore à prendre ma main dans sa gueule (souvent quand je rentre du travail, tellement il est content) il se redirige tout seul comme un grand son besoin de machouiller de bonheur et va me chercher une tong ... C'est trop mignon, sachant qu'il a appris à ne mettre aucune pression, la tong est relachée intacte dès qu'il a ses grattouilles d'arrivée.

mais oui, ce monsieur et sa chienne ont besoin d'un pro à la maison.
Tout seul c'est forcément plus long...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Oui Emma a bon sur toute la ligne, voyez un pro 👍🏻
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
J'ai quand même une réserve sur l'application des méthodes de la mère. Nous ne sommes pas des chiens et j'imagine que les chiens le savent et le sentent. Le chiot est sevré, je le vois mal comprendre l'attitude étrange d'un humain qui se met à imiter une chienne...
C'est mon avis, vous avez peut être raison. Mais c'est pour cela que personnellement, j'aurai du mal à secouer un chiot par la peau du cou en pensant agir comme une "mère".
Mais effectivement, les mamans chiens ne rigolent pas. On avait récupéré Maya avec une petite balafre, sa mère l'avait recadré sous nos yeux. Et par contre, je n'ai aucun mal à voir une maman chien "malmener" son petit, c'est ses petits, elle fait comme bon lui semble (bon un juste milieu tout de même, on va pas laisser un petit se faire laminer et applaudir)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Pour quelqu'un d'expérimenté qui a vu des portées, des meutes, voire simplement qui a eu plusieurs chiens ... la voie qui consisterait à se positionner sur le même plan que la mère, et en se comportant comme un chien le ferait ... why not.... La posture physique, sans même imposer une quelconque forme de violence, joue beaucoup. Avec mon chien j'avais vite compris qu'il s'agissait souvent d'une simple posture corporelle, une présence, et ça rigolait beaucoup moins ... !

Mais sincèrement sur quelqu'un dont c'est le premier canin, visiblement assez peu renseigné en amont, et qui galère, alors que le chiot en est simplement à se faire gentiment les canines et n'a pas encore donné de réel fil à retordre ... bah je suis pas certaine que ça le fasse si facilement. D'autant que jouer à la maman-chienne qui recadre sévère avec un jeune Doberman en présence d'enfants en bas age ... bah j'aurais un peu des doutes qu'à un moment de frustration elle ne redirige pas ses émotions sur les gamins ... Mais je me trompe peut être !

Un pro c'est bien, ça aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
De toutes façons le postant ne daigne pas venir lire les réponses qui lui sont faites, la situation ne doit pas être si problématique que ça finalement...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Certes ... ;-)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)