Chiot dobermann que je ne sais pas comment eduquer

Sanzie
Sanzie

Bonjour,

J'ai acheté un chiot Dobermann il y a 2 semaines et demi mais depuis c'est un peu la cata...

Elle ne fait ses besoins dehors que lorsque j'ai la chance de la sortir au bon moment, elle n'écoute rien, mordille les enfants qui sont tout petits (18 mois et 3 ans) .

J'ai déjà fais 2 séances dans un club de dressage mais j'ai l'impression que le club est un attrape nigaud, en gros il me laissent faire et ne me donne aucun conseil si ce n'est : un chien tu le dressés avec la bouffe. Je veux bien que ce soit vrai, mais ça me semble léger.

Du coup ma question, pour ceux qui sont allé a l'école du chiot c'était pareil ou vaut mieux que je change de club canin ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Emma1975
Emma1975

Certes ... ;-)

Citer
Docline
Docline

De toutes façons le postant ne daigne pas venir lire les réponses qui lui sont faites, la situation ne doit pas être si problématique que ça finalement...

Citer
Emma1975
Emma1975

Pour quelqu'un d'expérimenté qui a vu des portées, des meutes, voire simplement qui a eu plusieurs chiens ... la voie qui consisterait à se positionner sur le même plan que la mère, et en se comportant comme un chien le ferait ... why not.... La posture physique, sans même imposer une quelconque forme de violence, joue beaucoup. Avec mon chien j'avais vite compris qu'il s'agissait souvent d'une simple posture corporelle, une présence, et ça rigolait beaucoup moins ... !

Mais sincèrement sur quelqu'un dont c'est le premier canin, visiblement assez peu renseigné en amont, et qui galère, alors que le chiot en est simplement à se faire gentiment les canines et n'a pas encore donné de réel fil à retordre ... bah je suis pas certaine que ça le fasse si facilement. D'autant que jouer à la maman-chienne qui recadre sévère avec un jeune Doberman en présence d'enfants en bas age ... bah j'aurais un peu des doutes qu'à un moment de frustration elle ne redirige pas ses émotions sur les gamins ... Mais je me trompe peut être !

Un pro c'est bien, ça aide.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai quand même une réserve sur l'application des méthodes de la mère. Nous ne sommes pas des chiens et j'imagine que les chiens le savent et le sentent. Le chiot est sevré, je le vois mal comprendre l'attitude étrange d'un humain qui se met à imiter une chienne...

C'est mon avis, vous avez peut être raison. Mais c'est pour cela que personnellement, j'aurai du mal à secouer un chiot par la peau du cou en pensant agir comme une "mère".

Mais effectivement, les mamans chiens ne rigolent pas. On avait récupéré Maya avec une petite balafre, sa mère l'avait recadré sous nos yeux. Et par contre, je n'ai aucun mal à voir une maman chien "malmener" son petit, c'est ses petits, elle fait comme bon lui semble (bon un juste milieu tout de même, on va pas laisser un petit se faire laminer et applaudir)

Citer
Tania28
Tania28

Oui Emma a bon sur toute la ligne, voyez un pro 👍🏻

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Emma1975
Emma1975

J'ai eu le sujet il y a quelques années et même en réagissant très vite et en travaillant sur le contrôle de la pression puis sur la complète inhibition (je crois que je bossais tous les jours 2 petites séances), sur un "pas toucher" efficace très jeune, ... j'ai quand même eu un petit raptor (il sautait en plus) avec des dents affutées quelques temps. Des petites cicatrices en souvenir.

Depuis, il n'est autorisé à jouer viril qu'avec moi, et encore quand je lui dis et il s'arrête quand je demande, et même les fois où il cherche encore à prendre ma main dans sa gueule (souvent quand je rentre du travail, tellement il est content) il se redirige tout seul comme un grand son besoin de machouiller de bonheur et va me chercher une tong ... C'est trop mignon, sachant qu'il a appris à ne mettre aucune pression, la tong est relachée intacte dès qu'il a ses grattouilles d'arrivée.

mais oui, ce monsieur et sa chienne ont besoin d'un pro à la maison.

Tout seul c'est forcément plus long...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

on va encore m 'accuser de prêcher pour ma paroisse mais emma a 100 000 fois raison , faite venir un comportementaliste le plus rapidement possible , les conseils d'emma sont très pertinents mais vous avez besoin des conseils d'un pro.

j'ai le cas avec un client qui a un beauceron de 7 mois et 30 kg de muscle qui "mordille" le petit garçon de la maison (9 ans), il était vraiment temps de faire quelque chose. Le loulou est vraiment adorable, avec de bonnes bases d'éducation, simplement la maman beauceron n'a pas fait son boulot et le chien considère le petit comme un copain avec qui on peut "jouer" a la bagarre, et vraiment dans ce genre de problématique , il faut être assez précis et rigoureux dans ce que l'on met en place.

Citer
Emma1975
Emma1975

Et par pitié, ne criez pas sur elle.

C'est tout sauf un moyen de communication.

Travaillez sur la confiance, sur des ordres clairs, sur des recompenses stimulantes.

Felicitez là dès qu'elle fait ce que vous attendez d'elle !

par exemple pour les besoins en exterieur : dès qu'elle fait un pipi ou un caca dehors, exultez de joie, caressez la, donnez lui une petite friandise. Vous pouvez faire participer les enfants à l'explosion de joie. Un chien est toujours très fier quand il est capable de faire plaisir.

A contrario, un pipi maison, on dit rien on nettoie idéalement pas devant elle. On ne lui parle pas, on l'ignore. (L'invectiver peut être pris pour une marque d'attention).

Elle va vite comprendre que pipi dehors c'est la fête et que pipi dedans elle n'a aucune attention.

C'est au final très simple et TOUT fonctionnera sur ce modèle.

On récompense de manière un peu démesurée la bonne attitude, et le chien étant un opportuniste, il va vite capter où est son interêt.

Citer
Emma1975
Emma1975

N'hésitez pas à faire venir un comportementaliste canin à votre domicile pour qu'il vous aide à mettre très rapidement en place quelques bonnes "pratiques" et règles de maison. Les cours d'éducation sont pouir la socialisation, la marche en laisse, les compréhensions des ordres de base (assis, couché, pas bouger, le rappel) ... mais cela ne vous aidera pas sur les comportements de votre chiot au quotidien : arrêter de mordiller, ne plus sauter sur les gens, rester à sa place, ... etc.

Comme vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de tatonner tranquillement, le comportementaliste vous aidera.

Travaillez un tout petit peu tous les jours avec la chienne, sur des temps de 5/10 mn maxi, sur sa communication positive avec vous. Vous parlez chinois pour elle, vous avez besoin de lui expliquer calmement ce que vous attendez d'elle. Avec des friandises et toujours les mêmes mots pour demander la même chose, vous allez vite arriver à vos fins.

Commencez par le "pas toucher", cela aidera très vite sur les mordillements. Vous trouverez des bon tutos sur youtube.

Je trouve aussi les vidéos de Esprit Dog sur les apprentissages chiots pas mal faits. Ca vous évitera de faire de grosses boulettes (comme prendre par le cou ...) !

Citer
Emma1975
Emma1975

Prendre un Doberman trop tôt (8 semaines c'est court, ça n'a pas laissé le temps à sa maman de parfaire son "education" si vous voulez), avec 2 enfants en bas âge et en n'y connaissant rien en éducation canine (ni visiblement s'être un peu "documenté" avant ...) ... votre situation est un peu challengeante !

Il va falloir beaucoup bosser, et effectivement vite et sans faire trop d'erreurs compte tenu du fait qu'il y a des bébés dans la maison (perso j'avais attendu que mon fils ait 8 ans).

Voilà les premiers conseils que je pourrais donner (ayant eu mon premier chien il y a 3 ans, si je peux vous éviter des errances avec un chien de cette taille et de cette puissance c'est volontiers) :

n'arrêtez pas les cours d'éducation - éventuellement changez de centre si celui ci ne vous branche pas - c'est important pour votre chien, au moins la première année et très régulièrement (1 fois par semaine, puis 2 fois / mois).

Oui, la base de l'éducation positive reste d'apprendre au chien que quand il a le bon comportement il y gagne quelque chose : de la bouffe. L'humain fonctionne aussi comme ça (si on était pas payés on irait probablement pas bosser). Donc oui, friandises pour obtenir ce que vous attendez de votre chien, même chiot... Après ne vous inquiétez pas, les friandises finissent par s'espacer pour disparaitre, le chien écoutera toujours si l'apprentissage est bien fait. Même si ensuite à la periode de l'adolescence il faut parfoir tout recommencer les bases à zero.

Les enfants ne doivent pas aller voir la chienne ni la caresser sans votre autorisation. Ils sont encore un peu jeunes pour apprendre à juger qu'ils peuvent ou non c'est ça le problème pour le moment. N'autorisez pas les enfants à jouer avec la chienne, pour le moment elle est petite mais elle va vite etre très brutale dans son jeu. Si elle prend vos enfants pour des copains de jeu, ils vont voler comme des quilles (mon fils de 8 ans en a fait les frais).

Citer

10 commentaires sur 18

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?