chiot 6 semaines - croquettes et modillage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J avais réservé une petite femelle doberman née le 5 mai et comptais aller la chercher le 26 juin (le monsieur m ayant dit que 8 semaines c était souvent trop).

Cependant celui ci me sonne début de semaine on me disant que mon chiot va se retrouver seul le week end. En effet la même les aurais un peu expulsé suite à quelques morsures aux mamelles douloureuses..

Je ne voulais pas mais c est frères et soeurs étaient presque tous partit donc elle allait se retrouvée seule chez l homme qui travaillait..

Bref, ça c est pour expliquer son âge (à mon gout trop jeune mais bon..)

Le monsieur m à donné des croquettes royal canin pour chiot qu elle mange et m à conseillé petit suisse dedans le matin ..

Ce que j ai donc fait tout en mélangeant les anciennes croquettes aux nouvelles. Le soucis c est que maintenant le seul repas que moi puce apprécie c est le matin avec son petit produit laitier..

Pourtant j ai sonné au vétérinaire et il ne me le conseil pas du tout :/

De plus, étant vraiment jeune, la marque de croquette que j ai choisit est trop grosse pour elle (elle a du mal à croquer) du coup je lui les coupe.. mais en retournant à l animalerie on m assure qu elle doit manger ces croquettes la car si je prend en M et pas L elle ne développera pas sa mâchoire.. donc pour l instant je mélange les deux.. avez vous des avis la dessus ?

Autre question, mis à part le déjeuné qu elle engloutit direct, je lui faisait 5 repas mais elle ne touchait qu a environ 3 .. je me dit que si elle a faim elle mangera mais bon.. elle est pas trop grosse non plus :/ de plus je vois les avis diverger sur le fait des laisser en libre service ou non.. sachant que la demoiselle ne mange vraiment que quand je me met près d elle (joue sur les sentiments oui oui :p)

Et dernière question : elle mordille, c est logique me direz vous :) mais avec sa mâchoire de mini doberman, elle fait assez vite mal aussi.. j ai une fois de plus eu plusieurs avis..

entre la laisser jouer ça passera ou lui dire simplement non voir même la laisser faire si sa fait pas mal et gronder si ça fait mal.. qu en pensez vous??

PS: je tiens à signaler que malgré son jeune âge elle est pleine de vie, jouette, pleure déjà pour aller dehors faire ses besoins,...

Merci d avance !

18 réponses
Avatar21

Si elle prends ton bras pendant le jeux (par erreur) sans s'exciter, tu lui donnes un jouet à la place^^

Mais, si elle continue à te prendre le bras (et commence à s'exciter, tu l'ignores).

Après, quand elle joue avec ses jouets, joue avec elle et évite de la caresser dans les moments de jeux^^

Caresse là quand elle est calme!

Utilisateur anonyme

Oui oui :)

Ben c est a dire, par exemple elle joue avec son noeud et ça se voit qu elle prefere jouer avec nous (grimper sur moi,..) mais j essaye de l habituer aux jeux de chien quoi xD et genre elle est dans le panier avec son jeu moi je le secoue, elle s amuse puis hop, la main de maman! :D

Oui quand elle s assied a mes pieds pour avoir des câlins (oui oui on se fait comprendre) des fois quand je m abaisse et veut la caresser elle attrape ma main :)

Je viens d essayer de la nier (partie puis meme pas 10sec plus tard je suis revenue et en partant j'ai dit non) ça a l air d aller ^^

Célineo

6 semaines = trop jeune & illégal & relativement dangereux pour le développement comportemental si tu n'as pas d'autres chiens. Elle aurait 7 semaines, ce serait illégal, mais ça irait pour son développement comportemental, là, ça ne le fait vraiment pas bien.

Tu peux supprimer le "non" et même le fait de partir, l'ignorer en croisant les bras pour qu'elles ne puissent pas les attraper suffit ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah d accord :) Merci Célineo.

Oui je sais bien pour le fait des 6semaines.. et j essaye de l amener le plus possible (plusieures fois par jour) au chien de mon voisin mais il n est pas joueur donc ne fait que grogner quand elle joue ^^

Je n'ai pas vraiment eu le choix.. Comme dit plus haut c était soit seule chez moi soit seule chez le monsieur donc bon.. Surtout que la maman a été remise dans le chenil et les bébés étaient ensemble dans le jardin :/

Du coup elle est un peu capricieuse et mes parents m aident pas vraiment.. elle pleure la nuit et eux (par habitude meme avant qu elle n arrive) se réveillent la nuit donc la sorte et tout..

Et dés qu'elle pleure on la console.. Fin bon, je suis pas aidée xD

Nouveau jeu, sauter dans le parterre de buis et ramper .. Si pour toi le "non" ne sert à rien, que fais tu dans ces cas là?

J'ai repeté non plusieures fois, l'ai grondée mais elle continuait .. Donc je l'ai rentrée ^^ elle est fachée mais tant pis

Avatar21

Bah Mizz-Juju, je t'ai donné plusieurs solutions à adapter en fonction de ton chien au début du post^^

Il faut de la volonté, c'est tout ;)

Avatar21

Nouveau jeu, sauter dans le parterre de buis et ramper .. Si pour toi le "non" ne sert à rien, que fais tu dans ces cas là?

J'ai repeté non plusieures fois, l'ai grondée mais elle continuait .. Donc je l'ai rentrée ^^ elle est fachée mais tant pis

Je disais "Non!" à J'Pandora au début pour les arbustes (2 jours) et plus je lui interdisais, plus elle s'obstinait à y allait^^

J'ai arrêté de lui accordait de l'importance quand elle faisait ça et elle a arrêtait d'elle même!

Pareil pour les fleurs, elle m'a détruit tout les parterres à son arrivé. Mais, maintenant (presque 2 mois plus tard) elle ne touche plus aux rescapées^^

Célineo

Pour moi, ce type d'éducation c'est avant tout de l'anticipation (elle va sauter ? C'est le moment d'intervenir), du détournement d'attention (Elle va sauter ? J'interviens en lui proposant une autre activité) et du renforcement positif (Ouiiiiiiiii ! C'est mieux quand tu joues avec le ballon ! Bravoooooooooooo !).

Un article sur le "non" (page 16) : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf

Si le chien est grognon, ne le met pas en contact avec lui ... Elle doit apprendre des codes normaux ... elle a besoin d'un ou plusieurs chiens bien dans ses pattes pour lui apprendre.

C'est également le moment où elle doit découvrir d'autres espèces pour en faire des espèces "amies" à tout jamais (contact positif uniquement). Si plus tard elle doit voir des poules, des chats, des moutons, des chevaux, ... C'est le moment de s'en occuper et de lui présenter l'espèce. Il faudrait également lui faire écouter beaucoup de bruit de villes, d'orages, de vent, de portes qui claquent, des CDs existent ou simplement des vidéos, avec un son assez bas pour ne pas lui faire peur et pour qu'elle découvre que ces sons existent 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Alors pour répondre aux deux :

En effet, lui interdire ne fait que lui en faire faire plus xD Donc je vais "laisser passer"

Je suis très tournée vers le renforcement positif :) j utilise déjà des mini récompenses quand elle se soulage dehors ou au début quand elle nous suivait :P

Je suis activement a la recherche d autres chiens oui xD mais bon, elle est pas encore vaccinée donc je dois faire attention :)

J'ai des chevaux, elle va donc les voir tous les jours (meme si elle est pas vraiment rassurée) je la porte a leur nez et elle fait des bisous xD

Je n'avais pas pensé au cd mais c est une très bonne idée!

Merci :D

Et pour ce qui est des pleures, autant les ignorer non?