Chien aboie la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai fait l'acquisition il y a 5 jours d'une Dobermanette de 4 mois. Elle est très sage et calme, très attentionné. Mais quand arrive la nuit, le démon prend possession de son corps.

En effet, a l'extinction des feu, 30 minutes après notre départ, elle se met à aboyer sans cesse. Les deux premières nuits, nous l'avons fait dormir avec nous, pour qu'elle ne soit pas déboussolée. Mais maintenant, nous aimerions qu'elle reste dans la varangue, qui reste ouverte la nuit pour qu'elle puisse faire ses besoins dehors si nécessaire.

Nous l'avons ignoré au départ, mais après plus d'une heure d'aboiement non stop, on est obligé de venir la gronder. Que ce soit pour nous, ou pour les voisins, c'est impossible de fermer l'oeil. Du coup, je vais la voir et lui dit clairement "NON SILENCE, ARRETE", sans jouer avec ni la caresser pour ne pas la récompenser. Ce qui la calme pour une heure, avant qu'elle revienne sous notre fenêtre ou dans la varangue pour aboyer de plus belle.

Nous la faisons sortir 30 minutes a 1h par jour, pour la socialiser et lui faire dépenser son énergie, puis nous jouons encore avec elle dans le jardin 30min a 1h supplémentaire. Meme quand elle est au bout du rouleau, elle arrive encore a trouver l'énergie d'aboyer le soir.

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle n'aboie que la nuit. En journée, même pendant notre absence, il n'y a aucun problème. Je ne veux surtout pas lui mettre un collier électrique ou autre objet de torture, mais si je ne trouve pas un moyen de la calmer la nuit, je vais devoir en utiliser un avant que les voisins débarquent avec le fusil.

Pourriez vous me conseiller sur des méthodes efficaces pour lui faire passer de bonnes nuits ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà votre ordre "Non Silence Arrête" est trop long", soit c'est "non", "silence" ou "arrête", un ordre c'est un mot ou 2 si il y a de la négation, je vous conseille de faire un lexique pour que toute votre famille connaisse les mots pour chaque ordre.

Votre chien aboie, c'est normal, elle veut être avec vous, déjà certains chiens angoissent la nuit. Vous l'avez depuis peu, elle n'a pas tout ses repères.

Ma comportementaliste m'avait dit que mon chiot pouvait dormir jusqu'à ses 4 mois dans ma chambre, il fallait rapprocher au fur et à mesure son panier vers la sortie de la chambre, c'est ce que j'ai fait, j'habite en immeuble et ma chienne hurlait à la mort, j'ai beaucoup de voisins qui n'aiment pas les chiens ; d'autres personnes vous diront qu'il faut le laisser dans une pièce fermée (La plupart des chiens se sentent plus en sécurité dans des petites pièces fermées) avec son panier, ses jouets, gamelles,...etc et surtout ne pas répondre à ses appels. Après, à vous de choisir.

Maintenant, vous ne pouvez pas mettre un collier anti-aboiement à un chiot, c'est pas avant 8 mois. Et si vous devez lui mettre un collier anti-aboiement, prenez celui à jet de citronnelle ou inodore, c'est le plus soft et c'est indolore, mais c'est pas avant 8 mois. L'électrique n'est vraiment pas recommandé.

Il y a un produit que je trouve bien, c'est le pet corrector, c'est indolore, c'est pour corriger les mauvais comportements, ça fait du bruit, après 2,3 utilisations, vous aurez juste à le montrer à votre chien et il s'arrêtera.

Jador

Comme dit VERO, je suis du côté zéro réponse aux sollicitations du chiot. Le simple fait de venir le gronder est une grande victoire pour lui. Il aboit car il attend votre attention. Et vous répondez puisque vous venez! Le gronder ou le récompenser n'a pas de sens pour lui car le seul fait qu'il réclame c'est votre présence!. Sa récompense c'est cela!.

Vous l'avez pris près de vous et maintenant, faut refaire chemin inverse donc lui imposer une nouvelle frustration. C'est pas cool. Le mieux est d'inculquer dès le premier jour ce que vous attendez du chien. Les chiens ne comprennent pas "un jour, oui", "un jour, non". Il faut être clair, autorisé pour toujours ou interdit pour toujours.

Les aboiements vont s'arrêter, c'est l'effort de quelques jours. Prévenez les voisins que cette nuisance est temporaire et que c'est au profit d'un super futur voisin à 4 pattes!.

Tania28700

cela ne fait que 5 jours, laisse lui le temps de s'habituer. Et si tu laissais radio en sourdine, ou lumière. Peut être que cela la réconforterait...

ok avec ce que les wamiziennes ont dit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Mes voisins sont sympa, mais cette nuit il a aboyé jusqu'a 6h. Pas sur qu'ils soient super compréhensif la dessus. Apres il passe sa journée a dormir et n'est plus actif quand on le sort en ballade.

Ce soir je vais fermer la varangue, laisser une lumière d'ambiance et la télé allumée. Et ne surtout pas répondre à ses aboiements. Je vous tiens au courant du résultat. Merci pour vos conseils !

Tania28700

courage, c'est un dur moment à passer...pour plein de bonheur ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bilan de la soirée : 30 minutes d'aboiement avant daller se coucher. Puis rebelote de 6h à 7h du matin. Un beau pipi et caca dans le salon.

A part ca, j'ai enfin pus passer une nuit a dormir. Voyons maintenant comment sera la prochaine nuit.

Jador

Bon, c'est pas mal!

Pour le 6H/7H, c'est normal. L'amplitude était suffisante pour un chiot. Disons que pour la prochaine fois, vous vous levez, vous ne lui prêtez pas attention, vous le mettez dehors et vous lui direz bonjour quand vous le rentrerez.

La prochaine nuit, il risque de retenter mais faudra pas craquer...!