bonjour a tous ,
je souhaite adopter un doberman car je suis a la recherche d'un chien de garde vif et j'aime beaucoup ces chiens je ne saurais pas expliquer excatement pourquoi , je voudrais des témoignages car j'ai entendu beaucoup d'histoires dans mon entourage concernant cette race comme quoi ils peuvent devenir agressifs d'un coup , pourtant j'ai eu l'occasion de constater que d'autres chiens d'autres races comme des canets corso peuvent tout autant être dangeureux , comme ceux de mon oncle qui a eu une portée au lof pourtant sans aucune consanguinité et avec la meme éducation , les 3 males de la portée sont des amours et les deux femelles sont des machines a tuer , on ne peut pas les approcher elles sont dangereuses , donc je me demande pk on me met en garde sur le dobermann en particulier , est-ce que ce chien est pire encore que d'autres ?
Je vis dans une maison avec tres grand jardin j'ai toutes mes matinées de libres et mes weekends a consacrer a mon future chien et je suis une fille avec un très fort caractère et je me sens capable d'être a la hauteur pour un chien de caractère et il aura tout ce dont il a besoin pour être heureux , seulement j'ai un chat que j'aime plus que tout et je ne veux pas prendre le risque que mon chien devienne un danger et qu'il le morde un jour sans raison ou qu'il morde un enfant ou autre
Pourrait-on m'apporter des conseils et témoignages ?
comment être sure d'éviter la consanguinité ? les papiers de santé et de la généalogie du chien sont ils fiables a 100% Ou les éleveurs peuvent mentir ?
merci a vous pr vos reponses