cherche conseils pour adopter dobermann

Ina Sd

bonjour a tous ,

je souhaite adopter un doberman car je suis a la recherche d'un chien de garde vif et j'aime beaucoup ces chiens je ne saurais pas expliquer excatement pourquoi , je voudrais des témoignages car j'ai entendu beaucoup d'histoires dans mon entourage concernant cette race comme quoi ils peuvent devenir agressifs d'un coup , pourtant j'ai eu l'occasion de constater que d'autres chiens d'autres races comme des canets corso peuvent tout autant être dangeureux , comme ceux de mon oncle qui a eu une portée au lof pourtant sans aucune consanguinité et avec la meme éducation , les 3 males de la portée sont des amours et les deux femelles sont des machines a tuer , on ne peut pas les approcher elles sont dangereuses , donc je me demande pk on me met en garde sur le dobermann en particulier , est-ce que ce chien est pire encore que d'autres ?

Je vis dans une maison avec tres grand jardin j'ai toutes mes matinées de libres et mes weekends a consacrer a mon future chien et je suis une fille avec un très fort caractère et je me sens capable d'être a la hauteur pour un chien de caractère et il aura tout ce dont il a besoin pour être heureux , seulement j'ai un chat que j'aime plus que tout et je ne veux pas prendre le risque que mon chien devienne un danger et qu'il le morde un jour sans raison ou qu'il morde un enfant ou autre

Pourrait-on m'apporter des conseils et témoignages ?

comment être sure d'éviter la consanguinité ? les papiers de santé et de la généalogie du chien sont ils fiables a 100% Ou les éleveurs peuvent mentir ?

merci a vous pr vos reponses

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On disais que à partir d’un certain âge le doberman devenait agressif même qu’il pouvais ne pas reconnaître son maître....baliverne ! A moins d’un problème neurologique ou d’une mauvaise éducation, socialisation...cette race n’est pas plus agressive qu’une autre.

Il y a tellement de facteur qui peuvent expliquer qu’un chien (comme les deux cane corso) devient agressif, c’est rarement sans raison.

Pour vérifier la consanguinité il faut voir le pedigree des parents, voir les tests de santé (problème cardiaque chez le dobb) un test adn prouvera que les parents sont bien ceux du chiot choisi.

J’ai deux doberman dans mon quartier, ceux ci ne sont pas sympas avec les chiens et sont très tendu en sortie (faut dire qu’ils servent surtout à monTer la garde et ne sortent que trop peu) mais en ai croisé d’autre, sage et bien élevé (l’un dans un restaurant, très beau, de couleur marron) l’autre, un jeune foufou mais gentils, c’était une jeune fille qui le promenait.

Je pense que la socialisation très importante joue beaucoup sur le comportement, faut pas céder quand ils font leur tête de mule mais pas les brusquer, ils sont sensibles ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A la maison j'ai un Dobermann d'un peu plus de 3 ans . Ce sont des chiens actifs , très proche du maître, cocooning mais avec un fort tempérament. On ne s'en fait pas obéir par une autorité extrême mais par la patience et surtout en obtenant le respect de sa part ( en gros , pas d'incohérences, pas d'énervement, beaucoup d'enthousiasme ... on ne lâche rien, on les a à l'usure 😁).

Cabochard, ils sont épris de liberté, un petit côté vindicatif possible avec les congénères donc attention à bien socialiser son chiot et à s'imposer intelligemment lors des rapports entre canins si il se montre un peu trop excessif dans ses contacts . Ce sont aussi des bulldozer, ils n'ont pas un bon système de freinage lol , ça déménage car ils sont très joyeux , ca danse , ça saute , ça aime les jeux de contacts , très complice donc .

Côté humain, donc , avec son maître c'est le chien non pas dévoué mais compagnon du quotidien, qui sera là en cas de coups durs mais ne sera pas aux petits soins comme un Retriever où un Berger .

En gros , un allié fiable mais sans dévotion. Avec les étrangers, j'ai eue deux caractères différents liés surtout à leur passée.

L'un amoureux de tout les humains , mauvais gardien ( lol ) mais terriblement fan des rapports sociaux , en gros , n'importe qui aurait pu rentrer dans la maison qu'il aurait fait la fête ! Celui que j'ai actuellement , plus méfiant mais en quelques minutes, il développe ce côté très tactile et joyeux .

Il y a des exceptions, des Dobs qui sont plus réservés, moins prompte à ces contacts avec les étrangers mais dans l'ensemble, ce chien doit être aimable envers n'importe qui , même si son côté gardien ressort par ses aboiements profonds . En gros, comptez sur son physique et sa réputation, par sur son prétendu caractère irascible et associable.

Des Dobermanns agressifs, peureux , il y en a mais ce n'est pas absolument pas représentatif de la race qui se doit d'être impavide . Quant aux rumeurs sur le chien qui devient fou, c'est une rumeur qui a la vie dure et est absolument fausse . Aucun de mes Dobermanns n'a jamais tenté de me croquer et je n'ai jamais vu de leur part d'agressivité envers les humains .

Et pourtant je ne suis pas une experte en chien , c'est juste contre nature pour la race d'être foncièrement" méchante" envers les hommes .

Seules de mauvaises lignées, mauvaises éducations et mauvaises expériences font de ces chiens des animaux " agressifs " ou peu fiables. Comme l'a dit @Kikaah, soyez vigilante sur l'aspect sanitaire ( test cardiaque , dysplasie, tests oculaires ...) .

La consanguinité est a étudier mais utilisée intelligemment par les éleveurs elle n'est pas systématiquement néfaste . Si visite en élevage il y a , observer bien l'attitude des adultes , si la mère peut être plus méfiante envers vous, fuyez des chiens peureux , nerveux où des chiots franchement craintifs.

Utilisateur anonyme

En gros , c'est un chien de caractère, qui ne convient pas à tout le monde mais ça n'est pas une race ingérable non plus ... Autant j'ai la subtilité nécessaire avec cette race , autant les chiens de Berger , ben j'ai pas le feeling qu'il faut lol