Bonjour,
A la maison j'ai un Dobermann d'un peu plus de 3 ans . Ce sont des chiens actifs , très proche du maître, cocooning mais avec un fort tempérament. On ne s'en fait pas obéir par une autorité extrême mais par la patience et surtout en obtenant le respect de sa part ( en gros , pas d'incohérences, pas d'énervement, beaucoup d'enthousiasme ... on ne lâche rien, on les a à l'usure 😁).
Cabochard, ils sont épris de liberté, un petit côté vindicatif possible avec les congénères donc attention à bien socialiser son chiot et à s'imposer intelligemment lors des rapports entre canins si il se montre un peu trop excessif dans ses contacts . Ce sont aussi des bulldozer, ils n'ont pas un bon système de freinage lol , ça déménage car ils sont très joyeux , ca danse , ça saute , ça aime les jeux de contacts , très complice donc .
Côté humain, donc , avec son maître c'est le chien non pas dévoué mais compagnon du quotidien, qui sera là en cas de coups durs mais ne sera pas aux petits soins comme un Retriever où un Berger .
En gros , un allié fiable mais sans dévotion. Avec les étrangers, j'ai eue deux caractères différents liés surtout à leur passée.
L'un amoureux de tout les humains , mauvais gardien ( lol ) mais terriblement fan des rapports sociaux , en gros , n'importe qui aurait pu rentrer dans la maison qu'il aurait fait la fête ! Celui que j'ai actuellement , plus méfiant mais en quelques minutes, il développe ce côté très tactile et joyeux .
Il y a des exceptions, des Dobs qui sont plus réservés, moins prompte à ces contacts avec les étrangers mais dans l'ensemble, ce chien doit être aimable envers n'importe qui , même si son côté gardien ressort par ses aboiements profonds . En gros, comptez sur son physique et sa réputation, par sur son prétendu caractère irascible et associable.
Des Dobermanns agressifs, peureux , il y en a mais ce n'est pas absolument pas représentatif de la race qui se doit d'être impavide . Quant aux rumeurs sur le chien qui devient fou, c'est une rumeur qui a la vie dure et est absolument fausse . Aucun de mes Dobermanns n'a jamais tenté de me croquer et je n'ai jamais vu de leur part d'agressivité envers les humains .
Et pourtant je ne suis pas une experte en chien , c'est juste contre nature pour la race d'être foncièrement" méchante" envers les hommes .
Seules de mauvaises lignées, mauvaises éducations et mauvaises expériences font de ces chiens des animaux " agressifs " ou peu fiables. Comme l'a dit @Kikaah, soyez vigilante sur l'aspect sanitaire ( test cardiaque , dysplasie, tests oculaires ...) .
La consanguinité est a étudier mais utilisée intelligemment par les éleveurs elle n'est pas systématiquement néfaste . Si visite en élevage il y a , observer bien l'attitude des adultes , si la mère peut être plus méfiante envers vous, fuyez des chiens peureux , nerveux où des chiots franchement craintifs.