Chaton et gros chien, la catastrophe? :/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai à la maison une chienne dobermann de 2ans très collante et fort possessive qui adore à l'occasion courser les chats qui s'aventurent dans le jardin même si une fois en face d'eux, elle ne les touche pas.

Cependant une amie vient d'avoir une portée de chatons totalement indésirés et leur sort est bien funèbre.. J'ai donc décidé d'en prendre un à la maison, je vis à la campagne avec un grand jardin, une grande maison et des écuries au fond.

Je pensais donc prendre le chat et le laisser vadrouiller la journée mais le nourrir et m'en occuper tout en le laissant rentrer dans la maison.

Le soucis est le chien ^^ J'ai été lire comment faire pour présenter un chaton et un chien cependant j'ai peur que le caractère de mon chien me rendre la tache difficile, j'aimerais donc votre avis!

Dois je :

- Me procurer le chat le plus vite possible (6semaines) en espérant que le coté "maman" du chien agisse et l'habituer au chat dans la maison puis le laisser sortir au fur et à mesure?

- Ne pas me tracasser de l'âge mais quand meme les faire se rencontrer un long moment à la maison

- Mettre le chat directement dehors pour qu'il apprenne à éviter le chien

- .. ?

Merci d'avance

6 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, sachant que votre chien fait cela même si c'est pour jouer il est préférable de ne pas en adopter un...Si vous le laissez dans votre grand jardin pourquoi pas mais bon...

Le fait que les chatons de votre amie n'est pas eu d'éducation de la part de leurs mère, dévelopera certainement des troubles comportementaux chez votre chat, agressivité, peur...

Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci roucoulou64 :)

Les chatons sont avec leur maman mais celle ci n'étant pas vraiment menue commence à avoir du mal et les laisse se débrouiller, ainsi, à 5 semaines ils mangent déjà dans les croquettes.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah oui quand même.

Vous pouvez tenté d'adopter ce chaton mais il y a quand même des risques.

Tenez moi au courant ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas c'est normal c'est un instinct de prédation. Il ne faut pas oublié que les félins sont à l'origine de nombreuses disparition de canidé. Prendre un petit chat je trouve que ça ne change rien qu'il soit adulte ou chaton, j'aurais tendance à dire que c'est plus dangereux de prendre un chaton. Bon courage et n'est pas peur

Docline

Il n'y a aucune raison de séparer un chaton trop tôt de sa mère, elle a des tas de choses à lui enseigner, ça n'est pas uniquement une histoire de croquettes !

Votre chien va vite comprendre que ce chat fait partie de la maison, il ne le coursera pas si vos messages sont explicites.

Les premiers jours laissez le chat dans une pièce à part, arrangez vous pour que le chien vous entende lui parler, le cajoler, le nourrir etc.

Pour la première présentation vous tiendrez le chien par le collier et vous ne ferez rien d'autre que les mises en gardes préventives. ("c'est le chat", "gentil avec le chat", laisse le chat" etc)

S'il reste cool vous pouvez attirer le chat vers lui (pas l'inverse).

Utilisateur anonyme

D'accord je vais essayer ça :) Si ça ne tenait qu'a moi, j'attendrais les 8 semaines du chaton mais le propriétaire n'en veut plus..

Je vous tiendrai au courant oui :D