Bonjour Morgaline,
Alors non, la castration ne peut pas vous garantir que votre chien sera plus calme. On observe que les comportements d'agression diminuent de manière significative pour seulement 35% des chiens castrés.
Cela étant, vous pouvez toujours opter pour une castration chimique (par implant de Desloréline). Par rapport à une castration chirurgicale qui est définitive, la castration chimique, elle, est réversible.
Donc en cas d'effets secondaires indésirables ou d'inefficacité par rapport au résultat attendu, il suffira de retirer l'implant.
Votre stress peut en effet influer sur le comportement de votre chien.
Si vous n'êtes pas tranquille en balade, à surveiller tout le monde pour voir qui s'approche de votre chien et à le retenir fermement dès que ça se produit, alors oui, cela peut encourager un comportement d'agression de sa part.
Maintenant, il faudrait pouvoir vérifier les raisons qui poussent ce chien à être agressifs pour vous dire exactement quoi faire. Et je n'ai pas ce talent là en me basant uniquement sur un forum.
Si vous allez voir un vétérinaire, il y a de grandes chances pour que vous ressortiez de la consultation avec une prescription de psychotrope. Ça n'est surtout pas une solution... sauf si votre chien manifeste de réelles pulsions agressives (comportements d'agression proactifs ; par opposition aux comportements d'agression "normaux" qui sont réactifs).
De plus, toute prescription de médicaments visant à agir sur le comportement du chien doit OBLIGATOIREMENT s'accompagner d'une thérapie comportementale. Dispensée soit par un vétérinaire-comportementaliste soit par un comportementaliste.
Avec tout ça, je ne peux que vous encourager à voir un autre comportementaliste.
Si vous avez besoin d'aide pour en choisir un, n'hésitez pas à le faire savoir, je pourrai sans doute vous y aider.
" Comportementaliste canin "