Dans la série Catastrophe, j'ai aussi eu la tentative d'incendie de Sirius ...après une autre ingestion de sucre et de riz, il a filé à l'étage et a uriné sur le plancher... Ça a glissé le long d'un luminaire et ça a fait sauter les plombs, heureusement... Je crois que j' préfère encore la tienne qui ouvre les portes , chez moi il n'y en a pas sauf pour la salle de bains , elle serait bien ennuyé, la pauvre 😁 Les Dobermann sont réputés pour leur intelligence, le gros hic c'est que ça leur donne un côté réfléchi voir têtu et scrutateur . Assez étonnant que la tienne soit aussi facile à obéir. J'ai bataillé pendant des mois avec le mien pour un rappel... Mais une fois que c'est aquis, ça leur reste dans la cervelle ! J'ai commencé à apprendre la marche au pied sans laisse , le pas bouger etc. Je prends mon temps, pas pressé pour un sous alors que , à son âge il devrait déjà savoir tout ça mais j'ai privilégié la complicité avant l'obéissance pure. La tienne n'a pas eue à subir autant, visiblement et puis on remarque souvent que les chiens ayant subit un traumatisme sont , une fois à l'aise avec leur nouveau maître , très demandeurs et affectueux, ça qui facilite leur éducation.
oui pi la mienne est encore un bb casi ......par contre , alors elle comprend tt tres vite , par contre ds le genre tetu elle se pose la tkt lool kan melle a decidé autrement , y a pas moyen de lui faire faire c que tu veux , c ki rend dingue aussi kan tu sais k elle sais mais qu elle ne le fait pas lol le pas bouger genre , elle sais , mais kan tu lui jette un baton , c est une fois sur 2 lol sinon je joue devant son nez ac sa corde par exemple , j lui dit pas touché , elle bronche pas , et kan j lui dit hop elle chope , et ca aquie en j sais pas 10 min ......par contre pour bouffer doucement j peu m accrocher lol elle mange en 2 fois , mais en j sais pas , 1 min chrono la gamelle est torché lol et j ai bo dire y a pas moyen , c est un ventre sur patte , elle boufferai tte la journée c dingue lol pareil , si j suis au telephone ou mm si j regarde par la fenetre , elle peu pas s empecher de m enmerder , me sauter dessus , me mordiller , fo que toute l attention sois sur elle sinon c mort , donc bon pas parfaite non plus va , mais j y travail . pi c est une femelle , c est surement plus facile aussi j pense .....et tu sais la photo que j ai mis du dob ac la tache blanche la , en fait plus je la regarde et t a raison , la mienne a un torse vachement plus developpé , et les oreille sa a rien a voir non plus