Bêtises chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède un chien de 5 ans, qui depuis quelques temps fait systématiquement des bêtises chez moi lorsque je m'absente, même pour très peu de temps (aujourd'hui même pour une absence d'une heure). Généralement il vole quelque chose sur le bureau, la table de la salle à manger, ou autre, et pas forcément de la nourriture, mais également des objets (lunettes, bibelots....).

Ce comportement a commencé il y a environ 3 semaines et je ne vois pas d'évènements marquant pouvant justifier ceci.

Auriez-vous des idées sur l'origine de ce comportement ou des solutions pour qu'il cesse de faire ça ?

Je vous remercie de votre aide, je commence à désespérer...

Rachel

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Laissez vous souvent votre chien tout seul dans votre maison ?

Utilisateur anonyme

Non pas spécialement, malheureusement, étant au chômage je suis souvent chez moi.

Mais en parcourant divers forum, j'ai découvert quel était le problème. Il semble qu'il souffre d'anxiété de séparation. Les symptômes correspondent tout à fait. Les mesures à prendre sont d'essayer de le promener un maximum afin que ça soit lui qui demande la séparation pour se reposer, de faire des "faux-départs" en partant de la maison, 5 min, puis 10 min, puis 15 min... et revenir pour lui faire comprendre que lorsque l'on part nous revenons forcément. De bouger plusieurs fois dans la journée clefs de maison, voiture, sac à main et veste, qui sont pour lui facteur de stress car synonyme de départ, afin de l'habituer à entendre ce bruit et qu'il n'y fasse plus attention. Egalement de l'ignorer 15 min avant de partir et 15 min après être revenu (sans lui parler, le caresser ou autre) pour lui faire comprendre que ça n'est pas un événement exceptionnel, agir comme si nous étions juste parti dans le jardin par exemple. S'il se trouve que l'animal a malgré tout fait une bêtise, toujours l'ignorer et ne pas le gronder. Moi dans ce cas je l'ignore encore un peu plus longtemps que d'habitude. Ils disent également que nous ne devons pas faire de caresses au chien lorsqu'il les réclame, mais lorsque nous, nous l'avons décidé car il prend ça comme une sorte de dominance. Ces techniques fonctionnent vraiment très bien, j'ai vraiment vu le changement du jour au lendemain, il n'a plus fait de bêtises, sauf peut être 1 fois, autant dire rien du tout par rapport à avant ou je ne pouvais pas m'absenter 5 min... C'est un réel bonheur et je conseil à tout le monde faire ça, même s'il est un peu difficile de l'ignorer, notamment lorsqu'il est tout fou quand je rentre, mais c'est pour le bien de mes affaires et de ma maison !!!

Utilisateur anonyme

Je vais essayer ee mettre ces conseils en pratique Rachou j'ai justement depuis peu le même problème avec ma chienne , mon compagnon à perdu son boulot depuis 3 mois et depuis il est plus present à la maison du coup dès qu'elle se retrouve seule elle fait des betises , generalement grignoter les meubles. En esperant que cela fonctionne...

Utilisateur anonyme

les chiens peuvent rester tout seuls même pendant de nombreuses heures. tout dépend de comment on les habitue depuis tout petits. il est important cependant de les promener au moins 1 heure , sans laisse ( en forêt, champs), afin qu ils se défoulent bien, avant de les laisser seuls.De leur laisser un gros nonos( moi je lui laisse la télé allumée aussi:))

ce qui est important aussi, c est qu ils aient leur espace bien défini à la maison. afin qu ils se sentent sécurisés.