Alimentation

Mirza2014

Bonjour je vais accueillir un chiot de l'élevage altobello en fin d'octobre, la bas ils sont nourris que de viande et de légumes, j'aurai voulu savoir si vous donniez de la viande ou des croquettes à votre dobbie ?

Pour ma part je ciblerai les croquettes de la marque carnilove ou autre marque avec plus de viande que de céréale.

8 réponses
Satamine

Super choix, mais demande quand même le test de Myocardiomyopathie (CDM).

après pour la nourriture, franchement ne te casse pas la tête: si tu part sur les croquettes, tant que c'est pas les croquettes d'entrée de gamme ca va: le débat avec ou sans céréales demeure ouvert. le BARF c'est certes mieux mais plus contraignant: commence déjà avec les croquettes afin que ton chiot ait des repas équilibrés et complets tout en lui introduisant la viande petit a petit et ca te permet de te faire la main sur les dosages, le stockage etc.

Mirza2014

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais opter pour les croquettes pour commencer.

Aggie19

J'ai eu mon (grand) chiot à dix mois. J'ai consulté une véto diététicienne car il avait un besoin spécifique de se faire des muscles à la hanche droite au lieu de se faire du gras. Elle m'a donné un régime à base de légumes (carottes, courgettes et haricots verts) un peu de viande ou autre (bœuf, poulet, dinde, œuf, poisson) + des croquettes. Évidemment elle a calculé les quantités adaptées à la taille de mon chien. Elle m'a dit que c'était un bon compromis entre le ration ménagère classique et les croquettes.

J'avoue que je suis heureuse de servir tous les jours un petit "bonus" qui lui fait plaisir... je trouve que nourrir un chien à 100 % aux croquettes est un peu tristounet.

De plus ce n'est pas très cher. On trouve des sacs d'un kg de carottes, courgettes et HV à moins d'un euro en grande surface. Je fais cuire 500 g de chaque à l'eau et j'en ai pour 3 ou 4 jours. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mirza2014

Oui c'est vrai j'y avais pensée, le problème c'est que mon chien va me suivre en formation à la semaine, je pense qu'a cette période donner des croquettes serait plus facile pour moi...

Jeandog

Coucou Mirza2014 !

Dans l'idéal, il serait top que tu puisses continuer à donner à ton toutou de la ration ménagère à base de viande et légumes. Maintenant, il est clair que niveau pratique, c'est pas trop trop ça.

Mais rien ne t'empêche de basculer sur les croquettes le temps nécessaire et revenir sur la ration ménagère.

Le tout étant de bien respecter la transition alimentaire, sinon, le chiot va avoir des selles molles à coup sûr.

La transition se fait sur 7 jours :

J1 / 25% A et 75% B

J2 / 25% A et 75% B

J3 / 50% A et 50% B

J4 / 50% A et 50% B

J5 / 75% A et 25% B

J6 / 75% A et 25% B

J7 / 100% A.

J'espère t'avoir aidé un peu ^^

Si tu veux en savoir plus, j'ai créé des vidéos sur l'alimentation canine sur Youtube, voici un lien si jamais....

https://www.youtube.com/user/Bigantonio1993/featured?view_as=subscriber

Millusk

Bonjour Mirza.

l'élevage où j'ai adopté ma doby ne donnait que de la viande aussi.

j'ai continué ce régime, il y'a beaucoup d'infos dessus sur internet, et certains sites sont spécialisés dans la vente de viande pour animaux.

Après comme ça a été dit c'est beaucoup plus contraignant que les croquettes, et il faut avoir un grand congel pour stocker la viande.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde

Moi j'ai donc un Doberman qui a 2 mois et demi, l'éleveur lui donné de la viande (de très bonne qualité), que je lui ai donc acheté aussi pour que mon Doberman ne change pas d'un seul coup de nourriture.

Donc j'ai fais évidement une période d'adaptation en mélangeant la viande et un tout petit peu de croquettes( achetées chez Husse, spéciales digest, agneau,riz très bonne qualité), et petit à petit au bout de 15 jours, je ne mets que les croquettes.

Je pense donc que j'ai bien fais, et pourtant mon Doberman ne les mangent pas entièrement.

Donc je me suis dit qu'il fallait peut être les imbibées d'eau un petit peu, certains sites disent que c'est bien, mais ça change pas vraiment, il mange, il s'arrête, il y retourne, mais ne finit jamais, limite la moitié.

Qu'est ce que je ne fais pas bien, aidez moi s'il vs plait, ça me fait du soucis.

Merci

Motoko68

Bonjour, je pense (mais cela n'engage que moi) qu'une fois que le chien a goûté à la viande, de qualité qui plus est, il aura du mal à passer aux croquettes qu'elles qu'elles soient. C'est comme si nous étions servis par un chef étoilé depuis bébé et qu'on nous passe aux plats industriels tout prêts de chez Carrouf. Je me suis beaucoup documentée sur la nutrition des chiens (et des chats d'ailleurs) depuis quelques temps et j'ai appris que ce sont des carnivores opportunistes (contrairement aux chats qui sont des carnivores stricts). Nous les contraignons aux croquettes car c'est plus pratique pour nous (moi la 1ère et je ne porte aucun jugement) mais ce n'est pas adapté à leur morphologie digestive. Je pense sincèrement que vous ne faites rien de travers, votre loulou a juste été trop bien habitué par l'éleveur 😉