J'ai une femelle doberman depuis près de 5 ans. Je dirais que ça peut autant être le plus adorable des chiens comme un très gros problème.
En fait, pour que ce soit un bon chien, il faut que ses besoins soient bien comblés. La mienne demande très peu d'exercice, mais c'est un cas exceptionnel. Habituellement, les dobermans demandent beaucoup d'exercice. Alors pour ne pas que le chien démolisse l'appartement, il faut lui faire faire suffisamment d'exercice. Mais c'est le problème de pas mal tous les chiens.
Pour ce qui est de l'entente avec les autres animaux, la mienne s'entend bien avec tous les autres chiens et les chats. Par contre, elle est à surveiller avec les rongeurs. La socialisation des chiens est un apprentissage alors il faut que le propriétaire du doberman montre à son chien les comportements acceptables ou non.
Le doberman demeure un gros chien qui doit être très bien contrôlé. Surtout s'il est en présence d'enfants. Un doberman excité pourrait facilement faire trébucher les jeunes enfants, sans aucune malice.
Dans mon cas, je n'ai jamais eu de problème. Elle est très docile. Par exemple, je peux aisément retirer son bol de nourriture en plein milieu de son repas sans qu'elle ne bronche. Lorsque la visite arrive, je n'ai qu'à dire "maison" et elle va dans sa cage, tout comme quand on mange ou que je cuisine. Un chien bien dressé demeure toujours la clé du succès.