Acceuil chiot

Jets

Bonjour à tous,

Je viens de réservé un magnifique chiot dobermann qui devrait arriver à la maison pour fin septembre.

J'aurais voulu à voir quelques exemples, idées et bon plans ( jouets, gamelles..) pour préparé son arrivé.

Et aussi j'aimerais savoir quel taille de collier prendre pour son arrivé et que me conseillez vous comme laisse pour ses débuts.

Merci d'avance.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour. Pour l'arrivée de mon chien je lui avais installé un coin gamelle (gamelle eau + bouffe) dans un petit coin et casiment à côté sa panière. Comme ça pour les premiers jours où il ne serait pas en confiance il aurait sa nourriture et son dodo assez proche. Avec le temps je les ai eloigné et maintenant ils sont dans une pièce différente.

Quel age le chiot ? S'il est assez petit je pense qu'une laisse moyenne conviendra au début (largeur moyenne, ni trop lourde ni trop légère) mais il faudra la changer quand le doberman deviendra trop imposant. Pour ma part mon chien n'est pas attaché par un collier mais par un harnais :/

Pour les gros chien je pense que c'est le mieux parce que ça les empêche de tirer et si le harnais à une poignet sur le dos ça fait une prise en plus pour retenir le chien en cas de soucis.

Utilisateur anonyme

Coucou!

Pour la liste des achats à effectuer pour l'arrivée d'un chiot, j'y avais consacré un article sur mon blog (voir en signature).

Sinon pour le collier, pour ma cane j'avais pris une taille XS/S de chez Martin Sellier, il nous a servi pour les premiers mois. Demande à ton éleveuse le centimetrage qu'elle recommande.

Prends du nylon, fin et léger, pour ne pas gêner ton chiot dans ses premiers mouvements en laisse.

Je n'aime pas trop le harnais sur les grands chiots en croissance...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

euhhhhhhh,et tout simplement mesurer son cou avec un metre ruban c est encore + facile non? j ai toujours fait comme ca.et pour ce qu il est des escaliers etc,quand a courir,la famille dont il vient possede 14 hectares de terrain et un etang,donc mon chiot faisait des sprints avec ses parents ,grand mere etc.et déjà il courait tres vite.les grands chiens seraient il plus fragiles que les petits? gigi397 bizzzzzzzzzzzzz

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Gigi elle ne l'a pas encore le chiot, et il a le temps de grandir d'ici fin septembre il va doubler de poids! Donc l'éleveuse doit savoir à peu près quelle taille choisir ayant eu beaucoup de chiots avant.

Le grands chiens sont très sensibles à la dysplasie, qui même si elle a des causes génétique a aussi des causes environnementales. Un chien dont le système musculo-squelettique sera mis à rude épreuve pendant sa croissance a beaucoup plus de risques de développer une dysplasie très grave, des coudes ou des hanches.

En plus la croissance est très longue, on recommande d'éviter les efforts incongrus (escaliers, saut du coffre de la voiture) ou violents (jogging, traction) avant l'âge de 15 à 18 mois.

Docline

Oui Gigi, les grands chiens demandent davantage de surveillance pendant toute le période de croissance.

(et à propos de voitures: j'ajoute que quelle que soit la taille il vaut mieux éviter de les laisser grimper par la portière arrière car cela implique une torsion malsaine de la colonne dans la plupart des marques de véhicules)

Jets, pour avoir un bon chien pendant des années il faut * que l'éleveur ne s'en débarrasse pas dès le sevrage alimentaire mais qu'il laisse à la mère le temps de quelques apprentissages fondamentaux (qu'elle démarre après sevrage) *et que parallèlement l'éleveur se donne la peine de le socialiser (bêtes et humains) et de l'éveiller à toutes sortes d'environnements avant le sevrage alimentaire.

(bref, tout ce que ne font jamais les usines à chiens)

vous ne mettrez pas un trop grand espace à sa disposition au début

vous lui désignerez un coin tranquille pour son panier là où vous êtes sûr que personne n'ira le déranger

Je vous conseille de commencer à fréquenter les parcs à chiens où vous irez et de commencer à papoter avec les maîtres afin de vous constituer une réserve de potentiels futurs copains de vos chiens

(ne tenez pas compte de ceux qui vous disent qu'il faut attendre le 2° rappel, il faudra juste éviter les zones de crottes; les conséquences d'une isolation vis à vis d'autres chiens sont bien plus réelles que les éventuelles maladies alors qu'il bénéficie encore des anti corps de la mère)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

okiiiiiiiiiiii ciiiiiiiiiiiii je ne savais pas,pourtant ma labrador croisée doberman adorait courir quand elle avait 4/5mois et elle n a jamais eu de probs d articulations.elle est décédée a 9 ans a cause d un veto qui refusait catégoriquement de lui faire une prise de sang.maintenant j ai un autre véto ,qui adore les animaux et a vite compris pourquoi je veux une prise de sang tous les ans. bonne soirée a tousssssss a demainnnnnnnnnnnnn

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Moi aussi je me suis posé cette question pour le collier! Donc j'ai résolu le problème en achetant ça: http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/laisse_collier_chien_hunter/laisses_chien_cuir_hunter/438513

ça s'adapte à toutes les tailles de chien (pratique pour la croissance).

A voir si ensuite je lui achète un collier (une fois que je l'aurais donc!)

Utilisateur anonyme

La martingale sur un chiot, je trouve ça trop raide... Et t'as peur que ce soit un peu lourd pour une première laisse?

Utilisateur anonyme

La martingale sur un chiot, je trouve ça trop raide... Et t'as peur que ce soit un peu lourd pour une première laisse?

C'est à moi que s'adresse la question?

Si oui -> je vois pas cette laisse en utilisation martingale (même si elle peut) dans la mesure où je compte presque coller l'anneau d'arrêt au coulisseau en laissant juste le "mou" qu'il y aurait sur n'importe quel collier classique.

Et ça a l'avantage aussi de porter la laisse haute (ne stimule pas la traction donc, comme la majorité des colliers en port bas) et sans étouffement bien sur!

Pour le poids, je sais pas combien fait un dob à 2/3 mois? Mon gros faisait déjà 10kg à 8 semaines, donc à 12sem il aura pas trop de soucis je pense x)

PS: en fait j'avoue que non ça peut pas trop fonctionner comme martingale, la laisse ne peut pas se serrer sous la traction je crois (faudra que je teste en laissant un peu + de mou)

Jets

Merci pour vos nombreuses réponses,

Pour l'éleveur, je pense ne pas avoir de soucis a me faire

Il m'a posé pas mal de questions avant (pourquoi un dobermann, la taille du jardin...)

Il vent des chiots sociabilisé et leurs chiens sont assez bien placé lors des concours.

Pour les gamelles j'ai trouver avec un pied pour pouvoir changer la hauteur et une capacité de 4.2l

Pour les jouets j'ai choisi une corde, une balle et un frisbee

Et je suis en train de lui construire une niche intérieur ou je lui metterai une couette au sol

Pour le collier jappelerais donc l'éleveur.

En ce qui concerne les balades et la sociabilisation avec d'autre chien, je ne pense pas avoir de soucis

Nous avons un boxer et un jack russel dans le voisinage et possède moi même un chat, il pourra s'y habituer dès son plus jeune age

Merci encore pour vos réponses ?