Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Balista

Une autre race de chien pourrait tout à fait répondre à vos besoins et attentes: le Labrador lignée de travail/chasse.

J'insiste bien sur la lignée travail/chasse car les Labradors issus de ces lignées n'ont pas grand chose à voir avec leurs congénères issus de lignées beauté, surtout en ce qui concerne leurs caractéristiques physiques: souvent plus légers et plus athlétiques (entre 25 et 28kg) et plus dynamiques, ils seront toujours prêts à accompagner leur maitre pour de grosses dépenses physiques et ont un instinct de chasse (broussaillage, pistage, et bien sûr rapport) assez développé.

Et côté caractère, bah ça reste quand même un Labrador avec toutes ses qualités: hyper-sociable envers les humains et ses congénères, proche de son maître, ne s'éloignant jamais trop loin et surtout très calme en intérieur si bien dépensé physiquement.

Je sais qu'il existe aussi des Goldens lignée travail, mais ceux-ci sont très rares en France, contrairement aux Labradors pour lesquels il existe des élevages spécialisés.

Voici quelques photos des Labradors issus de lignée travail/chasse pour vous donner une idée:

Utilisateur anonyme

J'ai pensé à vous ce matin en voyant cette annonces, il pourrait tout à fait vous convenir et la pépette est superbe. Je ne connaissais pas cette race, je lui trouve pas mal de côtés positifs. https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-ming-902370
Merci pour ce partage, mais je malheureusement Google ne trouve pas le lien ;( suis-je la seul ?

Allez sur Seconde chance, vous cochez chien, bébé, département 77 et la petite Ming apparaîtra.

Mochi21

Après emla a raison, ce qui ressemble le plus sinon c'est le braque. On enlève le côté apparemment pas très social du dalmatien et les soucis de santé de la race, mais on ajoute une petite difficulté au rappel. Après je sais plus si ça a été évoqué votre relation avec votre chien, si vous préférez un chien complètement collé à vos basket a vous couvez d'un regard amoureux en permanence ( style border, ou tout dépend de vous, jouer c'est avec vous, il n'y a que vous, c'est vous, même en balade, c'est vous!), un chien entre deux, ou plus indépendant, capable de faire des balades en reniflant a droite a gauche, sans être accroché à vos pieds a boire vos paroles ?
Bonjour, me revoilà ;) Hum hum, j’avoue que les 2 côtés me plaisent, bizarre.. Pour le chien de chasse ma crainte serait essentiellement qu’il soit trop indépendant. Au contraire, pour le border ma crainte serait qu’il n’est pas assez indépendant. Aussi sa dépense physique, mes sorties pourrait convenir? sans oublier la dépense mental...
Mochi21

Une autre race de chien pourrait tout à fait répondre à vos besoins et attentes: le Labrador lignée de travail/chasse. J'insiste bien sur la lignée travail/chasse car les Labradors issus de ces lignées n'ont pas grand chose à voir avec leurs congénères issus de lignées beauté, surtout en ce qui concerne leurs caractéristiques physiques: souvent plus légers et plus athlétiques (entre 25 et 28kg) et plus dynamiques, ils seront toujours prêts à accompagner leur maitre pour de grosses dépenses physiques et ont un instinct de chasse (broussaillage, pistage, et bien sûr rapport) assez développé. Et côté caractère, bah ça reste quand même un Labrador avec toutes ses qualités: hyper-sociable envers les humains et ses congénères, proche de son maître, ne s'éloignant jamais trop loin et surtout très calme en intérieur si bien dépensé physiquement. Je sais qu'il existe aussi des Goldens lignée travail, mais ceux-ci sont très rares en France, contrairement aux Labradors pour lesquels il existe des élevages spécialisés. Voici quelques photos des Labradors issus de lignée travail/chasse pour vous donner une idée:

WoW, je trouve que rien qu’à la couleur il y’a une nette différence (comme le golden d’ailleurs)

Je vais me renseigner, en effet. Mais à première vue le labrador ne m’attire pas trop, peut-être parce que c’était le chien de mon affreuse voisine étant enfant (que je surnommais la sorcière) et que pourtant mes parents adoraient

😝😋

Emla

Dans les « chasses », il y a quand même des différences entre les terriers, les chiens d’arrêt, les courants, les retrievers (le lab notamment 😅)

J’ai des chiens d’arrêt. Ceux sont des chiens très câlins à la maison, qui présentent rarement des troubles du comportement, qui sont à la fois faciles à éduquer mais compliqués à « dresser ».

On peut difficilement faire des tricks avec un chasse (hors retrievers, qui sont à part), même si ils sont capables d’apprendre, clairement ça ne les intéresse pas vraiment ou du moins pas au moment où on leur demande 😂, ils vont plutôt s’en servir pour faire les zouaves quand ça les arrangent.

Pour le côté sportif, j’irai plus loin... ceux sont des athlètes ! Ils peuvent enchaîner des heures de courses. On ne balade pas « avec » un chien de chasse (arrêt et courant). On marche et lui vadrouille à fond dans tous les sens !

La relation avec un chasse n’est souvent pas la vision qu’on a d’une relation avec un chien. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mes chiens me suivraient n’importe où, mais ils ne sont jamais d’en l’attente d’un ordre ou d’une directive. Je leur donne un cadre, et ils font leur vie dans ce cadre.