Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Mochi21

J'ai pensé à vous ce matin en voyant cette annonces, il pourrait tout à fait vous convenir et la pépette est superbe. Je ne connaissais pas cette race, je lui trouve pas mal de côtés positifs. https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-ming-902370

Merci pour ce partage, mais je malheureusement Google ne trouve pas le lien ;( suis-je la seul ?

Mochi21

Je suis désolée pour Lox. Effectivement l'association était assez étrange après peut être qu'ils sont débordés mais je trouve cela étrange. Que pensez vous du kelpie ? Très sportif et on est plus sur un chien de troupeau que de protection mais la lignée dite beauté est moins "obsédée" et on peut avoir un chien super sportif et endurant. On se rapproche physiquement du malinois mais en plus petit.

On a aussi le bouvier australien

Chien simple d'éducation mais comme tout bouvier très brut de décoffrage (j'exclus le bouvier bernois qui n'est plus vraiment un bouvier) Je vous aurais bien conseiller la race de mon chien mais le physique est atypique, très speed surtout les premières années et plutôt simple d'éducation, bien qu'avec un bon tempérament comme tout chien de vache. Cette vidéo illustre bien la race, et pourtant on est sur un vieux chien 9/10 ans je pense. Après il faut aimer les physiques peu communs. https://m.youtube.com/watch?v=H90FSwst4ps Sinon effectivement il y a des croisés à la SPA qui peuvent convenir.

Merci je ne connaissais pas ces races ;-) je vais me renseigner.

Mochi21

Les diarrhée avec période d’absence, c’est qu’il devait faire de l’épilepsie depuis longtemps le pauvre Loulou... avec le stress généré par le changement d’environnement, ça a pu empirer (même si vous n’y êtes absolument pour rien Mochi...). Ensuite un chien qui fait une crise avec d’autres chiens autour dans un chenil...je vous explique pas la suite 😢. Dans les chiens sympas, sportif et un (peu) têtu, y a les braques 😅. Plus sportif que le dalmatien, mais moins délicat à gérer...

Oui, je n’ose pas imaginer le calvaire qu’il a dû subir...

Les braques de pourquoi pas, c’est vrai qu’on est plus dans les alentours du dalmatien. On m’avait dit qu’ils étaient plus têtes brûlées, est-ce vrai ?

Mochi21

Bon.... J'oserais bien proposé du chien courant mais la, il faut vraiment s'accrocher niveau éducation. Ça reste des chiens gentils et pleins de charme, mais plutôt aimant avoir un congénère a la maison avec eux. Pourquoi pas un bon labrador de lignée athlétique comme celle de tosca ? C'est pas du Labrador plan plan gros pépère là.. Sinon, j'avais une chienne croisé border collie. Increvable, apte à tout les sports ( bon, le mordant ça l'aurait peut-être pas intéressé lol), une merveille d'intelligence, très intéressée par les changements d'environnements, de lieux ( je veux dire pour l'emmener partout, en ville, voir des amis, etc ...) Comparé à mes sauvageons actuels qui ont un abonnement nature et le reste c'est de la m**** a leur yeux. Ma chienne était border ( intelligence très fine + endurance) / lévrier (têtue + vitesse)/ labrador ( toujours à l'eau) Je sais qu'il y a pas mal de croisé border en refuge, ou sur les petites annonces le boncoin sur des chiots gratuit ( j'en avais vu énormément lors de mes recherches pour padja). Un border par Labrador, un border par boxer,.. il y a de tout dans le croisé border, et ça donne des chiens dynamiques, intelligents, proches de leur maître, toujours prêt à l'action, adaptables...

Merci, chien courant me fait un peu peur de leur besoins de meute.

Les border m’intéresse vraiment, même si on est à l’opposé du dalmatien et du chien de chasse.

Pouvez-vous m’éclairer un peu sur les borders ? (Hors ce qu’il y’a sur la fiche de face 🙂) 😅

Emla

Ça dépend des braques...

Les allemands sont assez têtes brûlés, mais y a beaucoup de croisés braques français qui sont plus faciles, ou Weimar ou hongrois (mais moins présent en refuge..)

Ce style https://www.secondechance.org/animal/chien-braque-francais-mickey-816886

Sûrement croisé Lab, serait plus doux qu’un allemand pure souche par exemple, bon on est loin du Nord....

Emla

Ou celui là

https://www.secondechance.org/animal/chien-braque-francais-presto-899582

Emla

Bon en fait y en a plein... sous braque allemand (dans seconde chance) on trouve de tout, du Weimar, du français, dû pointer.... bref tout ce qui ressemble à un braque 😅

Flip-Cockwood

@Mochi,

info pratique : les URLS sur wamiz sont toujours déformées. Il faut la copier / coller dans la barre d'url directement et non pas la sélectionner et faire accéder à ...

Regardez aussi du côté des Spaniels le cocker tout comme le CKC sont des spaniels mais il y a aussi le field, le springer et le sussex et d'autres encore moins commun en France. Ils sont tous de taille moyennes, actifs, la plupart sont des broussailleurs / retrievers et très proches des maîtres. Ils savent se poser une fois au domicile et sont tous sociables.

https://www.spaniels.fr/9-races

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

La mienne était croisée border, pas pure race, et je n'ai connu qu'elle comme "border".

Mais je pense qu'elle tenait son intelligence du border. Je dis pas que les autres sont bêtes hein 😅 mais elle avait une faculté et surtout une envie de décrypter le language humain absolument formidable.

Pour son côté qui aimait aller en ville, voir des lieux, des gens, il me semble que le border est réputé grand sensible, pas trop accro aux mouvements de foules autour de lui. La mienne devait tenir du Labrador, ou simplement de son passé ( je l'ai eu à la spa).

Niveau énergie, elle était increvable. Y'a rien de plus à dire à ce niveau 😂 par contre elle était calme à la maison.

Le bémol, et je pense qu'elle tenait ça du border, c'était justement son intelligence. Elle comprenait tout, extrêmement rapidement, mais du coup, ce lassait très très rapidement aussi. On faisait 1001jeux qui faisaient travailler le ciboulot qui étaient oublié 3jours plus tard tellement il y en avait...

Par contre, le pendant de son intelligence c'est qu'elle savait faire tourner l'entièreté de son monde en bourrique.

Après, ça ce mélange dans son caractère avec les croisements... Ou ce qui serait dû a son passé avant que je l'adopte. Par exemple, le border est réputé ce plier en 4 pour son maître, et on en voit en exercice qui boivent leur maître du regard. Autant dire qu'il fallait pas attendre ça de la mienne 😂 elle m'aimait plus que tout, et fusionnelle a la maison, par contre ! Ce faire plaisir a elle en premier, ça s'était mieux ! Et puis tes ordres, une fois que je les aient appris ( apprendre, c'est drôle) tu te les met où je pense !😂 ( Côté lévrier ?🙄)

Donc bon. Mais un croisé border un peu dilué, sur du Labrador par exemple ou quelque chose comme ça...

Bangdji

Après emla a raison, ce qui ressemble le plus sinon c'est le braque.

On enlève le côté apparemment pas très social du dalmatien et les soucis de santé de la race, mais on ajoute une petite difficulté au rappel.

Après je sais plus si ça a été évoqué votre relation avec votre chien, si vous préférez un chien complètement collé à vos basket a vous couvez d'un regard amoureux en permanence ( style border, ou tout dépend de vous, jouer c'est avec vous, il n'y a que vous, c'est vous, même en balade, c'est vous!), un chien entre deux, ou plus indépendant, capable de faire des balades en reniflant a droite a gauche, sans être accroché à vos pieds a boire vos paroles ?