Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Mochi21

Tu as un très bon emploi du temps, le dalmatien est ULTRA ACTIF (j'en ai eu 7) si tu peux le sortir plus de 2 fois c'est parfait et il a besoin de beaucoup d'exercice et si tu as un terrain grand et bien clôturé c'est parfait. le golden retriever est parfait aussi, le berger australien, le berger belge mais il faut prendre en compte la place que tu as et le temps (tu en a beaucoup et ça c'est cool) si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas

Merci beaucoup, j’ai également pensé un instant au border collie. Également de très « bon » chien dans l’entourage. Mais on s’éloigne radicalement du dalmatien.

En parlant dalmatien, j’ai eu pendant 5 lox (il s’appelle bien comme ça) mais même refuge était très désorganisé (mais ils produisent un boulot énorme, donc normal).

Lox, tout ce passais bien les 2 premiers jours, on m’avait prévenu qu’il avait de temps en temps nausée/diarrhée avec des périodes « d’absences » si on peut appeler ça comme ça.

Malheureusement, à partir du 3 jours. Ça a empiré. Une épilepsie lui a été déclaré.

Malheureusement, j’ai dû le rendre pour cette raison (ses crises était vraiment impressionnante, il perdait la tête) je l’aurais bien gardé, mais les crises étaient ingérables. Donc ne me jugez pas sur ce point là.

J’ai été absente parce que il y’a 2 jours je viens d’apprendre qu’il a fait une crise et malheureusement il y est décédé...

Je ne comprends que ça peut dégénérer aussi vite. Je me demande même si on m’a tout dit.

Pour aux races proposées: - malinois, les problèmes d’agressivité me font un peu peur même si c’est loin d’être une généralité (d’ailleurs, je ne connais pas trop les malinois, si vous pouvez éclairer ma lanterne)

- berger australien: il me semble que ça se rapproche du border collie d’ailleurs où est la différence (autre physiquement)

- golden retriever: tous ceux que je connaisse sont énormément pépère (limite groupe 9) et pourtant ils sont sorties

Utilisateur anonyme

J'ai du mal à comprendre qu'on propose à l'adoption un chien avec d'aussi graves pathologies sans avertir les gens à l'avance, d'autant qu'il est toujours à l'adoption ... Ils ont peut-être énormément de boulot, comme tous les autres d'ailleurs, mais ils pourraient prendre 1 mn pour l'enlever du site. Après certains critiqueront les associations et s'en éloigneront et je peux le comprendre, personnellement je suis tombée sur une excellente association et je vous souhaite d'en trouver une aussi bien, mais prenez bien votre temps et surtout réfléchissez bien à la race que vous voulez prendre.

Avez-vous pensé au Cavalier King Charles qui pourrait tout à fait vous convenir puisque vous travaillez à la maison, c'est un petit chien certes mais qui vous correspondrait bien, joyeux, plein de vie, un petit clown que l'on peut trimballer partout, un petit amour de chien mais qui n'aime pas la solitude, avec vous il serait comblé.

Après cet échec douloureux, je vous souhaite vraiment de trouver votre petit bonheur.

Mochi21

J'ai du mal à comprendre qu'on propose à l'adoption un chien avec d'aussi graves pathologies sans avertir les gens à l'avance, d'autant qu'il est toujours à l'adoption ... Ils ont peut-être énormément de boulot, comme tous les autres d'ailleurs, mais ils pourraient prendre 1 mn pour l'enlever du site. Après certains critiqueront les associations et s'en éloigneront et je peux le comprendre, personnellement je suis tombée sur une excellente association et je vous souhaite d'en trouver une aussi bien, mais prenez bien votre temps et surtout réfléchissez bien à la race que vous voulez prendre. Avez-vous pensé au Cavalier King Charles qui pourrait tout à fait vous convenir puisque vous travaillez à la maison, c'est un petit chien certes mais qui vous correspondrait bien, joyeux, plein de vie, un petit clown que l'on peut trimballer partout, un petit amour de chien mais qui n'aime pas la solitude, avec vous il serait comblé. Après cet échec douloureux, je vous souhaite vraiment de trouver votre petit bonheur.

Merci, pourquoi pas un ckc ! Mais c’est parce as très sportif si ?

Utilisateur anonyme

J'ai pensé à vous ce matin en voyant cette annonces, il pourrait tout à fait vous convenir et la pépette est superbe. Je ne connaissais pas cette race, je lui trouve pas mal de côtés positifs.

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-ming-902370

Utilisateur anonyme

Pauvre Lox ... Je suis étonnée que ces crises lui ai été fatales aussi vite , j'en viens également à douter de la franchise de l'association.

Tout le monde n'est pas forcément prêt à vivre au quotidien avec un chien épileptique, selon les fréquences de crises et leurs conséquences, c'est un véritable combat .

J'ai une amie dont le toutou est épileptique, très dur à vivre et abnégation totale envers leurs chien , parce qu'ils ne savent jamais comment sera le lendemain avec lui . On considère comme bénin ces crises sous réserves qu'elle soient prises en charges pas un traitement mais le sujet est très complexe , très dur de savoir ce qu'il est réellement. Ne vous reprochez rien , peut être, en étant prévenue, auriez vous eue une autre réaction, un autre ressentit. Là, c'était trop soudain et violent.

En ce qui concerne votre recherche, l'idée d'adopter semble vous plaire .... il y a énormément de chiens en attente d'un foyer, et qui pourrait correspondre à vos attentes.

Mais par contre , je n'irais pas , en tant que novice , vers des races aussi subtiles que le Malinois . Ça n'est pas un chien , en théorie, foncièrement agressif mais sa propension à la protection du maître et sa réactivité peuvent dérouter et l'amener à prendre de lui même des initiatives dont on se passerait bien, notamment cette manie de protéger à l'excès son maître et ses " biens " ( par contre très pot de colle / joueur / actif, il faut parfois le forcer à se poser sinon, il n'arrête JAMAIS lol )

@Ulalie croisé Beagle ... il a une bonne bouille mais le Beagle a de manière générale une fâcheuse tendance à l'indépendance ( fugues lors des promenades , rappels moyens voir inexistants , peut se montrer destructeur / aboyeur plus facilement que d'autre du fait de ses origines et de ses besoins ... ) .

Bangdji

Je suis désolée pour votre expérience avec ce pauvre lox, et pour ce pauvre loulou, qui n'a pas été bien gérer par l'association et est mort derrière les barreaux 😥

Si l'association avait prévenue ou l'avais traité... Pauvre bête.

Bon courage pour la suite de vos recherches. Il y a un tas de gentils chiens qui correspondrait en refuges/ association.

Persos je n'ai jamais eu que des croisés. Il y a tellement de tout la dedans qu'on peu être sûre de trouver son bonheur ( poils longs/courts, taille, sportif, pas sportif, très sportif, proche du maître, indépendant, etc...)

Caroline-Eg

Je suis désolée pour Lox. Effectivement l'association était assez étrange après peut être qu'ils sont débordés mais je trouve cela étrange.

Que pensez vous du kelpie ? Très sportif et on est plus sur un chien de troupeau que de protection mais la lignée dite beauté est moins "obsédée" et on peut avoir un chien super sportif et endurant. On se rapproche physiquement du malinois mais en plus petit.

On a aussi le bouvier australien

Chien simple d'éducation mais comme tout bouvier très brut de décoffrage (j'exclus le bouvier bernois qui n'est plus vraiment un bouvier)

Je vous aurais bien conseiller la race de mon chien mais le physique est atypique, très speed surtout les premières années et plutôt simple d'éducation, bien qu'avec un bon tempérament comme tout chien de vache. Cette vidéo illustre bien la race, et pourtant on est sur un vieux chien 9/10 ans je pense. Après il faut aimer les physiques peu communs.

https://m.youtube.com/watch?v=H90FSwst4ps

Sinon effectivement il y a des croisés à la SPA qui peuvent convenir.

Emla

Les diarrhée avec période d’absence, c’est qu’il devait faire de l’épilepsie depuis longtemps le pauvre Loulou... avec le stress généré par le changement d’environnement, ça a pu empirer (même si vous n’y êtes absolument pour rien Mochi...). Ensuite un chien qui fait une crise avec d’autres chiens autour dans un chenil...je vous explique pas la suite 😢.

Dans les chiens sympas, sportif et un (peu) têtu, y a les braques 😅.

Plus sportif que le dalmatien, mais moins délicat à gérer...

Flip-Cockwood

En effet comme Emla, d'après ce que vous avez décrit de vos envies et de votre rythme, je vous vois plus avec un chien de chasse... Les pointers sont aussi d'adorables compagnons si on répond à leurs besoins qui sont proches de ceux des braques et dalmatiens. Ils sont très sociables et intelligents. Idem pour les setters.

Par contre, je ne sais pas trop si ils sont adaptés à nos sorties. Si vous voulez mener votre compagnon partout, j'opterais plus pour un chien de taille moyenne...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Bon.... J'oserais bien proposé du chien courant mais la, il faut vraiment s'accrocher niveau éducation.

Ça reste des chiens gentils et pleins de charme, mais plutôt aimant avoir un congénère a la maison avec eux.

Pourquoi pas un bon labrador de lignée athlétique comme celle de tosca ? C'est pas du Labrador plan plan gros pépère là..

Sinon, j'avais une chienne croisé border collie. Increvable, apte à tout les sports ( bon, le mordant ça l'aurait peut-être pas intéressé lol), une merveille d'intelligence, très intéressée par les changements d'environnements, de lieux ( je veux dire pour l'emmener partout, en ville, voir des amis, etc ...) Comparé à mes sauvageons actuels qui ont un abonnement nature et le reste c'est de la m**** a leur yeux.

Ma chienne était border ( intelligence très fine + endurance) / lévrier (têtue + vitesse)/ labrador ( toujours à l'eau)

Je sais qu'il y a pas mal de croisé border en refuge, ou sur les petites annonces le boncoin sur des chiots gratuit ( j'en avais vu énormément lors de mes recherches pour padja).

Un border par Labrador, un border par boxer,.. il y a de tout dans le croisé border, et ça donne des chiens dynamiques, intelligents, proches de leur maître, toujours prêt à l'action, adaptables...