Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Mochi21

Ps: c’est étrange mais quand on m’a montré lox, je me suis dit: « c’est pas lui !! » et oui, il ne ressemble pas du tout à la photo.

On m’a confié, que l’association ne prenait pas toujours des photos par manque de temps, ils on donc prit une photo d’un autre dalmatien autrefois présent dans le refuge...

Mochi21

Comme tu sembles vouloir adopter ton loup en refuge, je voulais juste te parler de mon expérience. J'ai fait la même chose il y a 6 mois en adoptant un jeune d'environ 1 an, surement croisé labrador/braque donc typé chasse comme le dalmatien et qui ne connaissait apparemment pas grand chose de la vie. Il n'a pas la chance d'avoir autant de balade et c'est pourtant, après une trentaine de chiens rencontrés en balade, le chien le plus actif et le plus endurant que j'ai vu... Il a en général environ 2h de balade en alternance libre/laisse ou libre/traction (marche ou course) coupé en deux. Il a le droit aussi à 3 grosses balades de 3/4h avec d'autres chiens, vélo 1 fois par semaine en libre bref : c'est un chien super endurant et qui ne s'arrête jamais, pour autant ce que je lui propose semble lui convenir, donc ce que tu veux proposer sera optimum je pense ! Je vois pas mal de dalmatiens faire des sports de traction (canicross/caniVTT) ce qui peut être un bon compromis le WE ou les jours de flemme pour le défouler sans passer trop de temps 😉. Adopter un chien sans trop d'éducation c'est pas toujours facile, mais c'est une super aventure ! J'avais un chien légèrement réactif aux autres mâles car il harcelait un peu trop ses congénères pour jouer tout en étant brut. En un mois de travail, il est devenu vraiment très cool et est capable de rester à mes cotés en libre sans sauter sur tous les chiens qui sont autour de lui pendant des balades groupées. Alors peut-être que les dalmatiens sont sensibles, mais je pense que tout peut être travailler. J'ai vu beaucoup de dalmatiens sociables contrairement à @ulalie.. Par contre, c'est un chien qui a besoin de faire des balades en liberté pour vraiment se dépenser, donc travailler le rappel dès le début pour le lâcher au maximum. C'est à toi de voir, l'adoption n'est pas l'expérience la plus facile, on a des moments de doutes et de frustration mais c'est une véritable fierté et beaucoup d'amour. Moi je n'ai pas de regret et si tu as ta voisine qui est éducatrice, je te proposerai de foncer. Surtout qu'il a l'air de bien te plaire, ce Lox 👍

Merci ;)

Je pourrais en effet, essayer du canicross/cannivtt (pourquoi pas ?)

Je trouve ça super d’adopter en refuge. Même si c’est grâce aux éleveurs qu’on a des standards de races... parfois leur éthique est douteuse...

Par exemple: quelqu’en dans ma famille cherche labrador, après s’être mît sur une liste d’attente, l’éleveur les contacte il y’a environ une semaine pour leur dire que les chiots sont nés.

L’éleveur leur dit clairement, qu’au début de l’été quand ils avaient téléphoné le prix était de 1300 mais comme la demande a augmenté, le prix est passé à 1500

Ethniquement je trouve cela incorrect. Ce faire de l’argent sur des êtres vivants...

Bangdji

4 ans derrière les barreaux 😱😨

C'est fou ça 😱 mon ancienne chienne y avait passée 8mois et je trouvais ça long !

Si le premier contact s'est bien passé, c'est super !

De votre côté, vous continuez les recherches ? Le feeling est passé ou?

Un chien qui tire en laisse après 4 ans d'enfermement, ça ne m'étonne pas 😅

Utilisateur anonyme

Le chien est très beau, très bien tâcheté et c'est rare, si vous avez accroché avec lui et que l'adoption se concrétise, je vous souhaite le meilleur et à lui aussi car il le mérite ce pauvre loulou. Mettez tous les atouts de votre côté en le faisant recadrer par votre amie qui vous donnera les meilleurs conseils. Oui l'adoption en refuge est une belle aventure que j'ai connu l'an dernier avec un chat, c'est quelque chose de merveilleux c'est pour cela qu'il ne faut pas se rater.

Bonne chance avec lui et longue vie à ce très beau loulou.

Emla

Il est très beau Mochi21.

Mais y a quelque chose qui ne va pas avec la version du refuge... il est là depuis 4 ans mais ils ont mis la photo d’un autre... en 4 ans, ils n’ont pas fait de photo ?

Puis l’annonce sur seconde chance mentionne une famille d’accueil, ok chat et malentendant...

https://www.secondechance.org/animal/chien-dalmatien-lox-531142

Ça ne remet pas en cause que ce toutou peut être très bien, mais l’assos n’est pas claire....

Caroline-Eg

C'est bien de se laisser le temps de la réflexion en tout cas j'ai pas trop compris la communication de la SPA. Après pour la marche en laisse, l'idéal est déjà d'avoir un chien bien dans ses patounes en longe ou en liberté cela n'a rien d'insurmontable. Et ensuite bosser quelque minutes la marche en laisse, vu vos promenades je pense que vous pouvez vous dire de bosser 2 fois 10 minutes mais ne le laissez pas tirer, après tout dépendre du chien.

Certains s'arrêtent (mais je trouve cette méthode plus adaptée avec un chien qui a juste un allure trop rapide, pas qui tire beaucoup) et la méthode des demis tours ou chaque fois que le chien tire dans une direction on va dans l'autre sens donc le chien est toujours derrière, on peut le récompenser une fois qu'il se tient au pied. Au début cela peut etre musclé, mais tout va dépendre du chien avec ma chienne un ou deux arrêts on suffit, 0 demi tours, avec le boxer de mon père demi tour, plus friandise plus harnais anti traction, combo plutôt parfait, mon mâle primitif, pas de friandise juste des demi tours car il fait des boucles niveau ordre, c'est à dire qu'il va retenir, je tire j'anticipe le demi-tour et je me met au pied, donc l'utilisation des friandises est complexe dans son cas, mais aujourd'hui qu'il ne tire quasi plus j'en donne de temps en temps. Bref chaque chien sa particularité. Mais je dis toujours de se méfier des chiens qui font des boucles ce sont les pires on pense récompenser quelque chose alors que le chien anticipe la mauvaise et la bonne action comme un tout. Mais une fois qu'on le sait on devient parano mais on a de supers chiens car à chaque action on se pose la question. N'empêche pas mal de gens on des soucis à cause de ces boucles. J'ai des doutes que le dalmatien ne soit pas tenté d'en faire. Toujours observer le renforcement qu'on met en place.

En tout cas il est très beau et je pense que la marche au pied quand on a la bonne méthode il n'y a pas de soucis. Après on peut pas exiger qu'un chien soit H24 en marche au pied ou sans tirer. Mais par jour avec un chien bien éduqué et en fonction du temps de balade en liberté ou en longe, 30 minutes cela est jouable. Ne pas oublier de monter petit à petit en intensité le dalmatien étant sensible, ne foncé pas en centre ville pour la marche en laisse, au début pas beaucoup de distraction et petit à petit on augmente, on peut même finir par se rendre boire un café en terrasse l'été mais cela demande du temps. Mais de même on suit plus le rythme du chien sans brusquer.

Mochi21

Il est très beau Mochi21. Mais y a quelque chose qui ne va pas avec la version du refuge... il est là depuis 4 ans mais ils ont mis la photo d’un autre... en 4 ans, ils n’ont pas fait de photo ? Puis l’annonce sur seconde chance mentionne une famille d’accueil, ok chat et malentendant... https://www.secondechance.org/animal/chien-dalmatien-lox-531142 Ça ne remet pas en cause que ce toutou peut être très bien, mais l’assos n’est pas claire....
Pour la photo de l’annonce, c’est moi en voyant la dame de l’accueil qui était débordé, c’est moi qui en est fait la conclusion (peut-être fausse) qu’il n’avait pas eu le temps de remplacer la photo.. Maintenant, le chien que j’ai vu ne ressemble pas du tout à la photo (je ne pense pas qu’il est possible qu’il ai autant changé..) Et en effet l’association est pas clair du tout. A t’elle point que en me refaisant les événements de la rencontre je me suis demandé si j’ai bien rencontré le bon chien... De plus quand je suis arrivé, je me suis présenté etc, et là je dis : « je vous ai appelé il y’a 2-3 jours pour voir Lox » La dame me regarde bizarrement, et elle me demande qui est Lox?. Là moi je lui répond: « le dalmatien » Hein oui le dalmatien De plus sur sa cage il y’a avait pas sa description ni sa photo mais seulement un nom: il était écrit ROCKY Donc étant excité je me suis pas posé plus de questions. Vous allez peut-être me prendre pour quelqu’un qui est débile (mais je vous assure qu’avec l’excitation, mon cerveau fonctionnait plus ;( Est-ce possible que j’ai rencontré le mauvais chien ? De +sur la fiche il est écrit qu’il tire plus en laisse ici visiblement c’est pas le cas Après pour les F.A ont l’air rien dit...
Mochi21

4 ans derrière les barreaux 😱😨 C'est fou ça 😱 mon ancienne chienne y avait passée 8mois et je trouvais ça long ! Si le premier contact s'est bien passé, c'est super ! De votre côté, vous continuez les recherches ? Le feeling est passé ou? Un chien qui tire en laisse après 4 ans d'enfermement, ça ne m'étonne pas 😅

Pour les recherches, non.

Le feeling est et bien passé, mais comme je l’ai dit précédemment je suis pas sure d’avoir rencontré le bon chien.

Parce que 1: il ressemble pas du tout à la photo

2: son nom est Lox et sur la cage il était écrit Rocky.

Mais peut-être qu’il ont échangé de cage avec un autre chien ? C’est possible ?

Et plein d’autre petits trucs qui prendrait beaucoup de temps a expliqué aha 😅

Mochi21

C'est bien de se laisser le temps de la réflexion en tout cas j'ai pas trop compris la communication de la SPA. Après pour la marche en laisse, l'idéal est déjà d'avoir un chien bien dans ses patounes en longe ou en liberté cela n'a rien d'insurmontable. Et ensuite bosser quelque minutes la marche en laisse, vu vos promenades je pense que vous pouvez vous dire de bosser 2 fois 10 minutes mais ne le laissez pas tirer, après tout dépendre du chien. Certains s'arrêtent (mais je trouve cette méthode plus adaptée avec un chien qui a juste un allure trop rapide, pas qui tire beaucoup) et la méthode des demis tours ou chaque fois que le chien tire dans une direction on va dans l'autre sens donc le chien est toujours derrière, on peut le récompenser une fois qu'il se tient au pied. Au début cela peut etre musclé, mais tout va dépendre du chien avec ma chienne un ou deux arrêts on suffit, 0 demi tours, avec le boxer de mon père demi tour, plus friandise plus harnais anti traction, combo plutôt parfait, mon mâle primitif, pas de friandise juste des demi tours car il fait des boucles niveau ordre, c'est à dire qu'il va retenir, je tire j'anticipe le demi-tour et je me met au pied, donc l'utilisation des friandises est complexe dans son cas, mais aujourd'hui qu'il ne tire quasi plus j'en donne de temps en temps. Bref chaque chien sa particularité. Mais je dis toujours de se méfier des chiens qui font des boucles ce sont les pires on pense récompenser quelque chose alors que le chien anticipe la mauvaise et la bonne action comme un tout. Mais une fois qu'on le sait on devient parano mais on a de supers chiens car à chaque action on se pose la question. N'empêche pas mal de gens on des soucis à cause de ces boucles. J'ai des doutes que le dalmatien ne soit pas tenté d'en faire. Toujours observer le renforcement qu'on met en place. En tout cas il est très beau et je pense que la marche au pied quand on a la bonne méthode il n'y a pas de soucis. Après on peut pas exiger qu'un chien soit H24 en marche au pied ou sans tirer. Mais par jour avec un chien bien éduqué et en fonction du temps de balade en liberté ou en longe, 30 minutes cela est jouable. Ne pas oublier de monter petit à petit en intensité le dalmatien étant sensible, ne foncé pas en centre ville pour la marche en laisse, au début pas beaucoup de distraction et petit à petit on augmente, on peut même finir par se rendre boire un café en terrasse l'été mais cela demande du temps. Mais de même on suit plus le rythme du chien sans brusquer.

Oui, mon amie m’a conseillé plus ou moins la même technique. Mais en + bien féliciter le chien même si ce n’est pas forcément très bien réussi (surtout avec le dalmatien)

Lamine39

Bonjour , je viens partager avec vous ma petite expérience avec ma dalmatienne de 18 mois , c'est un chien très vif ,la mienne tire en laisse , très proche de sa famille et vraiment câlin , toujours dans nos pattes à chercher le contact physique , un amour , j'ai également une labrador croisée fox de 5 ans , ma dalma est plutot dominante avec elle mais sinon ça se passe bien , après avec les autres chiens que l'on peut croiser si mes chiennes sont en laisse ma dalma est plutôt agressive car très jalouse du fait que ma labrador est très sociale , mais en liberté aucun soucis ,notre plus gros soucis c'est qu'elle est très gourmande et donc voleuse , toujours à la recherche de quelque chose , elle avale tout une vrai vorace ! et sinon elle craint aussi le froid à cause de son poil ras ,pour l'instant pas de problème de santé particulier

pour une adoption il y a aussi l'association dalmatiens sans famille !